Texte intégral
Monsieur le Président de la SANEF,
Messieurs les Présidents,
Messieurs les Préfets,
Mesdames et Messieurs les élus,
Mesdames et Messieurs,
Cette visite du chantier de l'A29, c'est avec un plaisir non dissimulé que je l'effectue aujourd'hui sous un si beau temps et je remercie bien chaleureusement Pierre CHANTEREAU, Président de la SANEF, de nous l'avoir organisé.
Cela tient d'abord au fait qu'après avoir officié, il y a quinze jours, à l'inauguration du contournement de Cahors, puis il y a huit jours au lancement des travaux en grande masse des 125 km de l'A28 entre Rouen et Alençon, je suis ici sur cet important chantier autoroutier, à mi-parcours de son achèvement, au moment où il bat son plein. Je serais ainsi intervenu, en
l'espace de trois semaines, aux trois instants clés d'une opération !
Ensuite parce que cette autoroute, dont nous voyons la construction sous nos yeux, s'apprécie tant au niveau européen et national que régional.
Ce tronçon autoroutier de 58 km permettra en effet d'assurer dans un peu moins de 2 ans, la continuité de l'axe autoroutier Le Havre - Saint Quentin.
Et cet axe revêt, vous le savez tous, une importance particulière pour nos ports du Havre et de Rouen : il améliorera de manière très significative leur desserte vers le Bénélux et l'Europe du Nord-Est.
Ce tronçon de l'A29 participe par ailleurs aussi à la constitution d'un grand contournement de la région parisienne, tout comme l'A28 que j'évoquais à l'instant. Il permettra aux usagers en transit entre le Grand-Ouest (Pays de Loire, Poitou-Charentes, Aquitaine) et le Nord de la France d'éviter la capitale.
Il permet aussi bien le rabattement sur l'axe Calais-Bayonne 1 via Rouen que celui sur la route des estuaires 2 via Le Havre et le pont de Normandie.
Au-delà de ces dimensions européenne et nationale, la réalisation de l'A29 constitue, au plan régional, un élément fort d'aménagement et de structuration des départements traversés.
Pour Amiens et plus généralement la Picardie, l'A29 représente une 4 ème voie de désenclavement, en attendant la 5 ème qui viendra avec l'A24 - le débat public se tiendra à l'automne. Souvenons-nous ainsi que l'A16 a été l'occasion d'un désenclavement au sud vers Paris et au nord vers l'Angleterre et le Bénélux. L'A29 vers Saint Quentin, mise en service en 2001, nous a ouvert les portes de la Champagne et par-là de l'Est et du Sud de la France.
Avec ce tronçon, actuellement en chantier, c'est le large qui nous est offert : la Normandie et plus loin la Bretagne.
C'est pour Amiens et son agglomération, l'occasion de tisser des liens plus étroits avec Rouen et le Havre ou encore Dieppe. De cette position de carrefour, nous ne pouvons que tirer des bénéfices !
L'A29, c'est bien sûr une chance pour le tourisme par la découverte de territoires nouveaux qu'elle permettra à de nombreux automobilistes ou par des redécouvertes. Et c'est vrai vous l'avez rappelé Dieppe fut à l'avant-garde en matière balnéaire avec ces bains de mer !
Cette future liaison rapide entre la Picardie et la Haute-Normandie, c'est aussi une occasion d'améliorer la sécurité routière et vous connaissez ma volonté dans ce domaine, dans cette mission qu'a confié au Gouvernement, il y a presque un an, le Président de la République.
Je dois dire que le bilan est à la fois très encourageant, et à la fois très exigeant. Encourageant car le nombre de tués et d'accidentés se situe sur une tendance baissière prononcée. Exigeant car nous ne devons en aucun cas baisser la garde pour que cette tendance, que nous observons, perdure.
Ce combat doit être de tous les instants et il doit continuer à impliquer tous nos concitoyens et toutes nos institutions. Ce bilan, ces résultats c'est à leurs efforts qu'ils le doivent. J'en profite donc pour réitérer en ces périodes de grandes vacances les conseils de prudence : que chacun garde à l'esprit que ce qui est important ce n'est pas d'aller le plus vite possible sur son lieu de villégiature mais surtout d'y arriver sain et sauf.
La sécurité routière, c'est aussi celle des agents d'exploitation dont la mission consiste à assurer par tous temps, en continu, la disponibilité de l'infrastructure. Vous l'avez rappelé et j'en suis heureux car ces personnels, tous gestionnaires confondus, paient encore un trop lourd tribut. Il nous faut poursuivre sans faiblir les campagnes de sensibilisation envers les automobilistes. J'encourage ainsi toutes les initiatives en ce sens.
Permettez-moi d'évoquer les travaux que nous venons de voir et ce pavillon d'information que nous avons inauguré.
Je mesure, Monsieur le Président, l'ampleur de la tâche pour rattraper le retard initial. J'ai bien noté à cet égard que si le beau temps perdurait, la mise en service, aujourd'hui prévu, si je ne me trompe, en mai 2005 pourrait être anticipée. Sur le volet environnemental, la qualité des réalisations récentes de la SANEF me donne entière confiance sur ce que vous réaliserez ici que ce soit pour la vallée de la Bresle ou bien encore pour le site de Flamets-Frétils.
Avec ce pavillon d'informations, c'est tout le chantier qui s'ouvre à nos concitoyens. Je crois qu'ils trouveront des réponses à toutes leurs questions grâce à la compétence de vos équipes, Monsieur le Président.
C'est une excellente initiative que de rendre abordable et compréhensible à tout un chacun une telle réalisation. Par ce biais, les élèves peuvent voir là une application concrète de ce qui leur ait enseigné et pourquoi pas des vocations peuvent même se révéler. La construction du viaduc sur la Bresle sera à n'en pas douter comme le "clou du spectacle".
Je salue les entreprises qui, tout à leur ouvrage, vont faire de l'A29 une réalité tangible. Je salue leur savoir-faire, leur professionnalisme. Pierre CHANTEREAU a insisté sur la sécurité des ouvriers sur le chantier et il a raison. Une prévention active, une attention constante de l'encadrement, une implication de chacun, ne peuvent qu'être récompensés.
La recherche d'une bonne complémentarité entre l'autoroute et les projets locaux est aussi à mettre au crédit de votre société. L'adaptation de l'aire de services de Croixrault en témoigne d'ailleurs.
Je voudrais pour terminer, rappeler aux élus présents que le 1% paysage s'applique ici aussi pour ce tronçon d'autoroute. Ce dispositif, faut-il y revenir, se veut avant tout incitatif et partenarial : le concessionnaire participe à hauteur de 50% à un projet de mise en valeur du paysage vu depuis l'autoroute (ravalement de façades, enterrement de lignes électriques, effacement de point noir paysager comme des décharges) ; la maîtrise d'ouvrage étant assurée par les collectivités locales initiatrices. Globalement, la SANEF peut consacrer 1% du coût du projet à cette politique.
J'encourage donc vivement les élus à s'y investir. D'abord dans la mise au point de la charte d'itinéraire et ensuite dans celle de projets concrets.
En vous renouvelant mes remerciements pour cette visite, je voudrais vous donner rendez-vous maintenant pour la mise en service.
Tous les élus de Picardie et de Normandie, sont, comme vous pouvez l'imaginer, très impatients.
Je vous remercie de votre attention.
1 L'axe Calais-Bayonne passe par Rouen, Alençon, Le Mans, Tours, Poitiers, Bordeaux,
Bayonne (autoroutes A28, A10). 2 La route des estuaires passe par Le Havre, Caen, Rennes, Nantes, Niort, Bordeaux,
Bayonne (A84, A83, A10).
(Source http://www.equipement.gouv.fr, le 15 juillet 2003)