Communiqué du ministère de l'écologie et du développement durable, en date du 21 octobre 2003, sur le suivi environnemental des sites de Metaleurop.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Ministère de l'Ecologie et du Développement durable

Texte intégral

Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de l'écologie et du développement durable, a pris connaissance des difficultés que rencontre la société Metaleurop SA, et de l'annonce de la décision du conseil d'administration de cette société de demander à ses dirigeants de déposer une déclaration de cessation de paiement.
Metaleurop SA est exploitant ou propriétaire de dix sites industriels en exploitation ou ayant cessé leurs activités. Ayant été l'objet d'une activité liée aux métaux lourds, certains de ces sites présentent des contaminations des sols ou de l'environnement nécessitant une action de réhabilitation ou de surveillance. Aucun de ces sites ne pose cependant a priori de problèmes sanitaires ou environnementaux comparables à ceux du site de Metaleurop Nord à Noyelles-Godault.
Roselyne Bachelot-Narquin avait récemment rappelé aux préfets concernés la nécessité de s'assurer de la maîtrise des risques liés à ces sites placés sous la responsabilité de Metaleurop SA. Tous ces sites font l'objet d'un suivi étroit par l'administration.
Ce nouvel épisode renforce l'intérêt des mesures adoptées dans la loi du 30 juillet 2003 sur les risques, qui permettront, dès que les décrets d'application seront parus, de constituer des garanties financières pour assurer la dépollution des sols pollués en cas de cessation d'activité d'une entreprise.
(Source http://www.environnement.gouvv.fr, le 27 octobre 2003)