Texte intégral
Le sénateur Alain GOURNAC a remis ce matin au Premier ministre son rapport de mission relatif à la mise en place du nouveau contrat d'insertion du jeune dans la vie sociale - CIVIS.
Le contrat d'insertion dans la vie sociale conclu entre un jeune porteur d'un projet et la collectivité vise à créer les conditions d'un accès durable à l'emploi. Il repose largement sur l'implication des collectivités territoriales. Le rapport souligne l'intérêt manifesté par les collectivités et les représentants du monde associatif pour ce nouveau contrat. Il formule un ensemble de recommandations, afin de garantir aux jeunes concernés un accompagnement personnalisé tout au long de leur parcours et un accès à la formation.
Le dispositif CIVIS entrera en vigueur dès la rentrée 2003 pour les activités d'utilité sociale. Les jeunes porteurs d'un projet à vocation sociale ou humanitaire pourront être embauchés pour une durée maximale de 3 ans dans des associations opérant notamment dans le domaine de l'intégration, du sport, de l'aide aux personnes âgées et handicapées et du lien social dans les quartiers. Les autres volets du CIVIS, destinés à accompagner le jeune soit vers l'emploi soit vers la reprise ou la création d'entreprise, entreront en application au 1er janvier 2004, après transfert aux régions des crédits correspondant.
Au total, le CIVIS pourra bénéficier à 100 000 jeunes en 2004
(Source http://www.premier-ministre.gouv.fr, le 11 juillet 2003)