Déclaration de Mme Tokia Saïfi, secrétaire d'Etat au développement durable, sur le rôle des parcs nationaux régionaux en matière de développement durable et sur la démarche des entreprises pour concilier économie et environnement, Jumièges le 20 novembre 2003.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Remise des écotrophées Parc Naturels Régionaux Boucles de la Seine normande à Jumièges (Seine-Maritime), le 20 novembre 2003

Texte intégral

Madame le Maire,
Monsieur le Préfet,
Monsieur le Président,
Mesdames, Messieurs,
Ma présence aujourd'hui a pour but de souligner le travail important réalisé dans les parcs nationaux régionaux. Ma venue correspond aussi à une ligne de conduite, fixée depuis mon arrivée au Gouvernement : la mise en valeur des meilleures pratiques ou initiatives de terrain.
Les Parcs Naturels Régionaux peuvent être considérés comme des " pionniers " en matière de DD. En effet, depuis plus de trente cinq ans, ils ont conduit leurs missions autour des 3 piliers du DD :
- en gérant et en protégeant le patrimoine naturel et culturel,
- en soutenant le développement économique et social, fondé sur ce même patrimoine.
Ils ont par ailleurs touché, bien avant l'heure, aux questions difficiles d'éducation et d'information du grand public.
Ces questions, nous les retrouvons dans la politique du gouvernement en matière de DD.
Depuis 1 an et demi, nous avons travaillé à élaborer notre stratégie nationale de DD, multipliant les consultations et les réflexions, entre les ministères et avec la société civile.
Cette stratégie a été adoptée le 3 juin dernier. Elle couvre l'ensemble des politiques du gouvernement.
Elle s'assimile, pour chaque ministre, à une " feuille de route ", ambitieuse, avec des objectifs chiffrés.
Premier exemple : un de nos axes d'action s'intitule l'Etat exemplaire. Les pouvoirs publics et les administrations doivent montrer la voie et suivre des démarches d'écoresponsabilité.
Les objectifs à 5 ans sont de réduire de 20% nos consommations d'eau et de 10% des consommations énergétiques.
Deuxième exemple : nous devons agir sur les citoyens et leurs comportements.
En septembre, l'expérimentation d'un enseignement minimum de 60 heures sur le DD a été mise en place dans dix académies pilotes. Cet enseignement sera généralisé à l'ensemble des académies dès la rentrée prochaine.
Les communes appartenant à un Parc Naturel Régional pourraient même utiliser ce dernier comme véritable laboratoire de DD pour leurs jeunes administrés.
Sur le plan économique, nous voyons de plus de plus d'entreprises intégrer le DD comme une vraie valeur.
Le mouvement est certes plus important pour les plus grandes d'entre elles. Nous essaierons donc d'aider les plus petites, par exemple avec des mécanismes d'incitation financière.
Des actions de sensibilisation au DD seront également organisées avec l'appui des services déconcentrés de l'Etat et des réseaux consulaires. Je dirais presque que les écotrophées d'aujourd'hui peuvent entrer dans cette catégorie.
Cette opération est exemplaire, tant les chambres, qu'elles soient de commerce et d'industrie, de métiers ou d'agriculture, ont répondu présentes.
Cette mobilisation a permis de décerner des prix à une entreprise industrielle, à une entreprise artisanale et à une exploitation agricole. Il était difficile de faire mieux pour couvrir le monde des petites entreprises. Ces dernières sont selon moi les poumons de l'économie locale.
Les écotrophées mettent donc à l'honneur des entreprises du Parc naturel régional. Je serais tentée de dire " toutes les 3000 entreprises du Parc Naturel Régional ".
Vous venez de découvrir les lauréats. Leurs démarches montrent combien le DD est la clé pour réconcilier économie et environnement, pour fédérer les acteurs de notre société : entreprises, associations, citoyens et collectivités locales.
Le DD est aussi un facteur de compétitivité pour les entreprises. Facteur gagnant sur le long terme car l'entreprise :
- connaît mieux la société qui l'entoure ;
- maîtrise ses dépenses et ses risques ;
- récolte l'adhésion des salariés ;
- attire de bons candidats.
Permettez-moi en conclusion de féliciter les équipes du Parc et leurs partenaires pour l'organisation de cette journée. Ils ont su faire, de cette seconde édition des écotrophées, une réussite. Cela peut donner matière à réflexion pour une édition nationale d'une telle opération.
J'aimerais associer à ces félicitations les concurrents, heureux ou malheureux. Ils ont à travers leurs projets montré une démarche responsable et citoyenne, toute à leur honneur.
Enfin, ces quelques heures passées en votre compagnie ont conforté mon opinion sur les points suivants :
- le DD est l'affaire de tous ;
- le DD recouvre des enjeux mondiaux, mais il faut agir localement ;
- les Parcs Naturels Régionaux sont des exemples, sûrement à méditer, de coopération entre tous les acteurs d'une même zone géographique, pour répondre aux défis du DD.
Merci à tous
(Source http://www.environnement.gouv.fr, le 28 novembre 2003)