Déclaration de M. Hamlaoui Mekachera, ministre délégué aux anciens combattants, sur la préparation des cérémonies du 60ème anniversaire du débarquement allié en Normandie, Paris le 20 avril 2004.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Monsieur le Ministre,
Mesdames et Messieurs,
Permettez-moi, tout d'abord, de remercier sincèrement les hôteliers de luxe de Paris pour cette offre vraiment exceptionnelle.
C'est un geste de première importance. C'est surtout un geste dont la symbolique forte est à la hauteur de la reconnaissance que notre pays veut témoigner à ses libérateurs.
Les commémorations du 60ème anniversaire du Débarquement sont placées sous le double signe de l'hommage aux vétérans et de la transmission aux jeunes générations des valeurs qui ont justifié tant de sacrifices.
Nous voulons vraiment manifester notre gratitude aux combattants de cette opération militaire hors du commun.
Ces hommes ont pris des risques immenses pour notre liberté, pour notre indépendance, pour vaincre une idéologie barbare et criminelle. Nous ne l'oublierons jamais. Nous ne les oublierons jamais.
Ces cérémonies seront la dernière très grande occasion pour leur manifester cette reconnaissance. Les vétérans seront encore plusieurs milliers à pouvoir faire le déplacement.
Tous doivent percevoir de la façon la plus nette la volonté de la France de les honorer.
Cette attention commencera par leur accueil en France. Je veux remercier chaleureusement mon collègue et ami Léon Bertrand qui s'implique personnellement et qui mobilise tous ses services pour que ces commémorations soient aussi une réussite totale sur le plan de l'accueil des vétérans.
Je saisis l'occasion de cette rencontre avec la presse pour indiquer que notre reconnaissance se manifestera également par des remises de décorations.
Environ 300 vétérans étrangers seront décorés du plus prestigieux de nos ordres : la Légion d'honneur.
Au cours de la grande cérémonie internationale d'Arromanches, le 6 juin, le président de la République décorera lui-même un vétéran originaire de chacun des pays ayant participé au Débarquement, devant tous les invités et devant les télévisions du monde entier.
Ce sera un des temps les plus forts de cette cérémonie qui multipliera les occasions de rendre hommage aux vétérans et à nos alliés.
Comme vous le savez, les cérémonies organisées autour du 60ème anniversaire seront très nombreuses.
Les 5, 6 et 7 juin, en Normandie, une vingtaine de cérémonies internationale, binationales et nationales auront lieu. S'y ajouteront la pléiade des cérémonies locales et associatives. A chaque fois, les vétérans seront à l'honneur.
Il me semble également utile de préciser que si les contraintes de sécurité seront évidemment fortes et donc contraignantes, nous veillerons à ce que les vétérans soient toujours accueillis avec les égards qui leurs sont dus.
Mesdames et Messieurs, nous sommes disposés à répondre à vos questions aussi bien sur les sujets liés à l'accueil que sur l'ensemble des commémorations.
Je vous remercie.
(source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 22 avril 2004)