Déclaration de M. Jean-Jacques Aillagon, ministre de la culture et de la communication, et interview dans "Le Figaro" du 23 octobre 2003, sur l'accès des personnes handicapées à l'art et à la culture, Bourges le 20 octobre 2003.

Prononcé le

Circonstance : Premières rencontres "Art, culture et handicap" à Bourges le 20 octobre 2003

Média : Emission Forum RMC Le Figaro - Le Figaro

Texte intégral

Madame la Ministre, (Mme. Marie-Thérèse Boisseau)
Monsieur le Sénateur-Maire, (M. Serge Lepeltier)
Madame la Préfète, (Mme Anne Merloz)
Messieurs les Présidents ( M. Marc Tessier, M. Christophe Vallet, M. Jean-François Herbert)
Monsieur l'Administrateur (M. Georges Buisson, Administrateur du Palais Jacques Coeur)
Mesdames, Messieurs, les Représentants d'associations
Mesdames, Messieurs,
Ces rencontres Art, Culture et Handicap marquent, je crois, une étape importante dans l'action résolue du Président de la République, du Gouvernement et des collectivités publiques en faveur de l'accès des personnes handicapées à l'art et à la culture. Jamais notre pays n'a connu une telle mobilisation des pouvoirs publics, des associations, de la population dans son ensemble autour de cette cause. Je m'en réjouis.
Permettez-moi, à ce titre, de remercier très chaleureusement tous ceux qui ont permis la tenue de ces Rencontres, tous ceux qui ont contribué à leur organisation et à leur financement aux côtés du Secrétariat d'Etat aux Personnes Handicapées et du Ministère de la Culture et de la Communication. Je salue, bien sûr, les associations, notamment le groupement pour l'insertion des personnes handicapées physiques (GIHP), l'Association des paralysés de France (APF), l'Union nationale des associations de parents et amis des personnes handicapées mentales (UNAPEI), la Fédération nationale des sourds de France (FNSF), Cemaforre, Argos, et Archi'med. Je salue aussi la ville de Bourges qui accueille ces rencontres, le département du Cher et la région Centre, ainsi que la Fondation EDF et France Télécom.
Je tiens également à remercier ceux qui, par leur présence, manifestent l'intérêt tout particulier qu'ils portent à l'intégration des handicapés, et leur engagement aux côtés du Gouvernement, M. Marc Tessier, Président de France Télévisions, M. Christophe Vallet, Président du Centre des Monuments Nationaux, M. Jean-François Hebert, Président de la Cité des Sciences et de l'Industrie.
J'ai fixé pour ces Rencontres deux objectifs :
1. Premier objectif : changer notre regard sur le handicap et les personnes handicapées.
Ces Rencontres soulignent bien l'importance de l'accès à l'art et à la culture pour l'intégration sociale des handicapés. Les compagnies, constituées de comédiens handicapés et de comédiens valides, telle celle que la compagnie du 3ème oeil ou celle de Pipo Delbono présentes à Bourges, jouent à cet égard un rôle essentiel. Elles permettent une véritable prise en compte du rôle artistique et créatif de personnes handicapées.
Ces Rencontres nous offrent, par ailleurs, une nouvelle approche de la culture, un véritable enrichissement de notre rapport à l'autre et à la création. Les expositions proposées à Bourges en témoignent. Je pense notamment à celles d'Artesens, qui nous font découvrir des oeuvres d'art par le toucher, ou encore à l'initiative du journal Le Papotin qui nous livre, à travers ses " regards croisés ", des impressions, des émotions, des réflexions des jeunes patients de l'hôpital de jour d'Antony. Je me réjouis, à ce titre, que ces événements soient proposés à l'ensemble du public, au coeur de la ville, et dans ses nombreux lieux culturels.
2. Deuxième objectif : poursuivre le travail engagé lors de la réunion de la commission nationale culture-handicap, en mai dernier.
J'avais alors annoncé, aux côtés de Marie-Thérèse Boisseau et de Marc Tessier, une série d'initiatives concrètes en faveur de l'accès des personnes handicapées à la culture et à l'audiovisuel. Les tables rondes, qui se tiennent pendant ces Rencontres, permettent de faire un point d'étape sur ces sujets, comme en témoignent la présence ici de Marc Tessier, pour la partie audiovisuelle, et celle de Jean-François Hébert pour le rôle pilote de la Cité des Sciences et de l'Industrie, et de Christophe Vallet pour les monuments historiques.
Ces Rencontres de Bourges sont l'occasion d'avancer plus particulièrement sur trois sujets essentiels.
Je pense, d'abord, à l'accès des handicapés aux pratiques amateurs. Il était essentiel, à ce titre, que les collectivités locales, principaux financeurs de ces pratiques, soient associées à cette réflexion.
Je pense également à l'accès aux formations, et aux métiers de la culture pour les artistes et les créateurs handicapés. Une table ronde se tient à ce sujet, qui apportera le témoignage d'artistes, comme par exemple celui d'Emmanuelle Laborit, qui a bien voulu participer au comité d'honneur de ces Rencontres.
Enfin, dernier chantier, celui de l'accès le plus large à la culture, aux sites culturels et en particulier aux monuments historiques.
Je me félicite à ce titre que ces Rencontres soient l'occasion pour le ministère de la culture de présenter les initiatives qu'il a soutenues en 2003 sur l'ensemble du territoire : soutenir les structures culturelles qui accueillent des personnes handicapées, comme en Midi-Pyrénées, en Alsace et en Bretagne, établir des conventions et des partenariats avec les structures médico-sociales comme en Haute-Normandie, en Picardie et à la Réunion. Un autre volet à développer est la formation des professionnels de la culture au plan local. Nous avons lancé un premier chantier en ce sens en Aquitaine.
Je me félicite, enfin, que ces Rencontres soient l'occasion de lancer une nouvelle action en faveur de l'accessibilité des monuments historiques. La signature d'une convention entre le Centre des Monuments Nationaux et quatre associations, le GIPH (groupement pour l'insertion des personnes handicapées physiques), l'APF (l'Association des paralysés de France), l'UNAPEI (l'Union nationale des associations de parents et amis des personnes handicapées mentales) et la FNSF (la Fédération nationale des sourds de France), témoigne d'une forte volonté de mettre en oeuvre rapidement les dispositions nécessaires en ce sens, malgré les contraintes particulières qu'imposent les monuments historiques. C'est la première fois, je tiens à le souligner, qu'une telle mobilisation a lieu dans ce domaine. Cette action de l'Etat et des associations conduira rapidement, je m'y engage, à des aménagements essentiels pour notre pays, comme la mise en accessibilité de la cour du château de Chambord, ou celle de la basilique Saint-Denis, qui a été désigné comme site pilote pour l'accessibilité.
Ainsi, nous avancerons concrètement pour que les personnes handicapées accèdent, comme les autres citoyens, à la culture, aux formations culturelles, aux lieux culturels, aux monuments historiques...
(Source http://www.culture.gouv.fr, le 22/10/2003)