Interview de M. Dominique Galouzeau de Villepin, ministre des affaires étrangères, de la coopération et de la francophonie, à LCI le 27 octobre 2003 à Bruxelles, sur l'escalade de la violence et les attentats en Irak.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : La Chaîne Info - Télévision

Texte intégral

Q - A Bagdad une série d'attentats est survenue et ceci, au lendemain de l'attaque à la roquette de l'hôtel où résidait Paul Wolfowitz. M. de Villepin, que pensez-vous de cette recrudescence des actions violentes en Irak ?
R - Il y a une escalade de la violence aujourd'hui en Irak. Nous l'observons dans les dernières heures. Je crois qu'il faut prendre la mesure de la situation et nous sommes convaincus que, ce faisant, on accepte le fait que, pour être efficaces aujourd'hui, nous devons avancer vers la reconnaissance de la souveraineté irakienne. Il est essentiel que les Irakiens, à travers un gouvernement provisoire, puissent être véritablement eux-mêmes en charge de leur destin. Nous ne pouvons pas leur dicter le chemin qui peut conduire à plus de stabilité. Il y a là, pour la France, une nouvelle preuve de cette nécessité. Bien évidemment, vous imaginez l'émotion très considérable de voir frappés le siège de la Croix Rouge et l'ensemble de ces victimes ; c'est une émotion, c'est une douleur immense pour la communauté internationale. Nous avons le devoir de trouver des solutions qui permettront véritablement d'engager la reconstruction et, pour la France, la reconstruction passe par le respect de la souveraineté et un gouvernement provisoire des Irakiens.
(source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 29 octobre 2003)