Texte intégral
Les villes accueilleront bientôt la majorité de la population de la planète, rendant plus aiguë encore la question des transports urbains et interurbains.
Aucun pays, aucune métropole ne pourra échapper à ces lancinantes questions : comment concilier le besoin de circulation et la préférence pour le transport individuel, sans mettre en péril des équilibres écologiques déjà précaires ?
Comment, alors que le transport par route représente déjà près de vingt pour cent de la consommation énergétique mondiale et de la génération de gaz carbonique, concilier croissance économique et environnement ?
À côté de l'amélioration nécessaire des systèmes de transports collectifs, la recherche active de véhicules propres, c'est-à-dire moins polluants, moins consommateurs d'énergie et capables de s'affranchir, de la seule dépendance du pétrole, s'impose et exige la mobilisation de tous.
Créé à l'initiative du Groupe Michelin, il y a six ans, le challenge Bibendum associe industriels, institutions gouvernementales et organisations non gouvernementales, pour devenir le plus grand forum mondial de promotion des ces véhicules de demain. Il procède d'une démarche responsable, confiante et engagée que la France appuie : mettre la recherche et le progrès technologique au service de la protection de notre environnement. C'est ainsi que les économies modernes concilieront la satisfaction des besoins légitimes de chacun et la préservation des droits des générations futures.
Je suis heureux de saluer et d'apporter mon soutien au challenge Bibendum, cette manifestation exemplaire qui se tient à Shanghaï et coïncide avec l'ouverture de l'Année de la France en Chine.
Aucun pays, aucune métropole ne pourra échapper à ces lancinantes questions : comment concilier le besoin de circulation et la préférence pour le transport individuel, sans mettre en péril des équilibres écologiques déjà précaires ?
Comment, alors que le transport par route représente déjà près de vingt pour cent de la consommation énergétique mondiale et de la génération de gaz carbonique, concilier croissance économique et environnement ?
À côté de l'amélioration nécessaire des systèmes de transports collectifs, la recherche active de véhicules propres, c'est-à-dire moins polluants, moins consommateurs d'énergie et capables de s'affranchir, de la seule dépendance du pétrole, s'impose et exige la mobilisation de tous.
Créé à l'initiative du Groupe Michelin, il y a six ans, le challenge Bibendum associe industriels, institutions gouvernementales et organisations non gouvernementales, pour devenir le plus grand forum mondial de promotion des ces véhicules de demain. Il procède d'une démarche responsable, confiante et engagée que la France appuie : mettre la recherche et le progrès technologique au service de la protection de notre environnement. C'est ainsi que les économies modernes concilieront la satisfaction des besoins légitimes de chacun et la préservation des droits des générations futures.
Je suis heureux de saluer et d'apporter mon soutien au challenge Bibendum, cette manifestation exemplaire qui se tient à Shanghaï et coïncide avec l'ouverture de l'Année de la France en Chine.