Texte intégral
Le Premier ministre Jean-Pierre RAFFARIN a donné l'ordre dans la nuit du 5 juin au 6 juin 2004 d'arraisonner le remorqueur PITEA, battant pavillon togolais, soupçonné de se livrer à un trafic de drogue. L'opération menée par le transport de chalands de débarquement " ORAGE " dans les eaux du golfe de Guinée a permis la découverte de plusieurs tonnes de drogue.
L'étroite coopération entre l'office central de la répression du trafic illicite des stupéfiants (OCRTIS), les douanes et les moyens de la marine nationale et de l'armée de terre a permis de suivre le Pitea et de l'arrêter avant qu'il n'ait pu livrer son chargement. La coordination entre les services de renseignements français et étrangers et la pleine coopération des autorités gouvernementales togolaises sont à la source de cette réussite.
Cette action s'inscrit dans le cadre plus général de la lutte contre les trafics de stupéfiants en provenance du continent sud-américain, pour laquelle nous engageons également des moyens conséquents dans l'arc caraïbe avec nos partenaires américains, néerlandais et britanniques.
(Source http://www.premier-ministre.gouv.fr, le 9 juillet 2004)