Texte intégral
Question
A Epinay-sur-Seine, ce sont sept agressions à l'arme blanche qui ont été commises en moins d'une semaine, dont la plupart ont une connotation raciste. D'une manière générale, les agressions à caractère antisémite et raciste se multiplient en France - le ministre de l'intérieur à d'ailleurs déclaré, lorsqu'il s'est rendu sur place, que 76 auteurs d'agressions de ce genre ont été déférés à la justice depuis le début de l'année, ce qui témoigne de la gravité de la situation. Au nom du groupe socialiste mais aussi, plus largement, de la représentation nationale, je condamne ces agissements insupportables... et j'assure de notre soutien les victimes et leurs familles. Pour le Gouvernement, l'heure ne devrait donc être ni à pointer des responsabilités hypothétiques ni à aller glaner à New York des satisfecit immérités mais bien à reconnaître l'extrême gravité de la situation, à tout faire pour que les sanctions pénales soient appliquées dans toute leur rigueur aux auteurs de ces actes et à lutter par l'éducation contre cette haine due à l'ignorance.
J'ajoute que la banalisation croissante des actes antisémites et racistes s'accompagne de la multiplication des actes de violence envers les personnes. Quelles mesure le Gouvernement compte-t-il prendre pour réduire cette explosion de violence ?
Réponse
Tenons-nous en aux faits: la délinquance a baissé de 17% depuis 2 ans et les violences aux personnes de 27% dans la même période.
Après une forte croissance des actes antisémites en 2002 et en 2003 nous assistons à une sensible augmentation de ces actes en 2004.
1. Le développement des actes antisémites est inacceptable :
- Il y a eu 67 actes au premier trimestre 2004, contre 24 l'année précédente.
- Ces actes sont inacceptables dans notre république:
· quand un jeune homme est attaqué à la sortie de l'école
· quand un cimetière juif est profané et souillé par l'intolérance
· mais aussi à chaque injure, à chaque parole de haine proférée à l'égard d'une religion ou d'une culture.
- Les jours de mémoire nous l'ont rappelé : le combat contre l'antisémitisme nous renvoie au combat contre la barbarie.
2. Ce combat est une priorité du Gouvernement comme nous l'ont rappelé le Premier Ministre et le président de la République :
- Il faut une réponse policière et judiciaire adaptée .
· C'est la condition de l'efficacité.
. Deux personnes ont été interpellés à Epinay.
. Les 5 responsables de l'agression de Boulogne ont été interpellés et déférés à la Justice en 48h. Ils ont été mis en examen et placés sous contrôle judiciaire, avec interdiction de paraître à Boulogne.
. Ainsi 76 auteurs d'actes antisémites ont été traduits en justice depuis le début de l'année.
· La rapidité, c'est aussi la condition de l'exemplarité.
. Toute personne qui commet un acte raciste ou antisémite doit rendre des comptes à la justice
- Deuxième axe : la protection des écoles et lieux de culte les plus visés.
- Troisième axe : la mobilisation de l'ensemble du Gouvernement, de la Justice, de l'Education, et de la Cohésion sociale pour un travail de prévention :
· J'ai demandé aux préfets de multiplier les cellules de veille et d'organiser des rencontres avec les responsables de la communauté juive.
· J'ai également demandé aux sous-préfets de préparer avec les maires un plan de sensibilisation aux valeurs républicaines en direction de la jeunesse.
Dans le contexte international actuel, qui avive les tensions et les risques de crispation, nous avons plus que jamais un devoir d'unité face à l'intolérance. Il y va de l'avenir de la France.
(Source http://www.interieur.gouv.fr, le 10 juin 2004)