Déclaration de M. Dominique Galouzeau de Villepin, ministre des affaires étrangères, de la coopération et de la francophonie, aux medias le 16 décembre 2003, sur l'action en Iran de Mme Shirin Ebadi, lauréate du Prix Nobel de la Paix.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Visite en France de Mme Shirin Ebadi, lauréate du Prix Nobel de la Paix : entretien avec Dominique de Villepin le 16 décembre 2003 à Paris

Texte intégral

Mme Shirin Ebadi est lauréate du Prix Nobel de la Paix. Comme vous le savez, le président de la République l'a reçue hier, à l'occasion de la journée internationale des Droits de l'Homme, le 6 décembre dernier.
Le Premier ministre a, par ailleurs, remis le Prix des Droits de l'Homme de la République française au centre des défenseurs des Droits de l'Homme que Mme Ebadi anime à Téhéran.
J'ai, pour ma part, dit à Mme Ebadi combien nous sommes heureux que le Prix Nobel de la Paix récompense cette année un engagement exemplaire.
Depuis de nombreuses années, Mme Ebadi se bat pour que soient pleinement reconnus les Droits de l'Homme, le droit des femmes, le droit des enfants, dans son pays.
Mais je n'accueille pas, ici, Mme Ebadi seulement comme représentante d'un pays particulier. Je l'accueille comme la représentante des Droits de l'Homme, de la liberté, de la démocratie. Elle est aussi le symbole des droits de la femme, de la place qu'elle peut occuper, qu'elle doit occuper, dans la société. C'est pourquoi elle est un modèle pour nous tous.
A travers elle, c'est donc l'ensemble des Droits de l'Homme qui se trouve aujourd'hui récompensé et encouragé, y compris chez nous. Il n'est pas de paix sans liberté ni respect des Droits fondamentaux de l'Homme. C'est le message très fort que nous adresse aujourd'hui à travers vous Madame, le Comité Nobel.
C'est aussi la conviction très forte qui guide l'action de la France au service du Droit et d'un monde meilleur.
(Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 17 décembre 2003)