Texte intégral
Nous sommes réunis en ce jour qui, par décision du Président de la République, est dédié chaque année à la mémoire des Harkis et des membres des autres formations supplétives, pour nous souvenir de leurs sacrifices, pour ensemble honorer leur glorieuse mémoire.
La République a inscrit dans le calendrier de ses hommages sa reconnaissance particulière à ceux qui ont combattu et souffert, avec abnégation et courage, pour la France, durant la guerre d'Algérie.
La Nation toute entière se rassemble aujourd'hui, à l'occasion de cet hommage solennel, pour rappeler l'engagement sans faille de ces nobles combattants, leur fidélité et leur dévouement, qui les conduisirent pour beaucoup à offrir leur vie pour leur patrie.
Au cours de ces années de tragédie et d'épreuves, ils ont maintenu, avec une admirable constance, les traditions de courage et d'honneur que leurs pères et leurs grand-pères avaient illustrées au sein de la glorieuse armée d'Afrique.
Ici aux Invalides, en ce lieu hautement symbolique de notre histoire militaire, comme en même temps sur l'ensemble du territoire, cette cérémonie solennelle du 25 septembre scelle le rendez-vous que la République a pris avec ses fils pour leur renouveler l'expression de sa sincère et totale reconnaissance.
Que leur souvenir soit respecté, entretenu et honoré à jamais.
C'est leur gloire.
C'est notre histoire.
C'est notre devoir.
(Source http://www.defense.gouv.fr, le 28 septembre 2004)