Communiqué de la Présidence de la République, en date du 6 novembre 2004, sur l'action des forces militaires françaises pour le respect du cessez le feu et la sécurité des personnes en Côte d'Ivoire.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Présidence de la République

Circonstance : Bombardement d'un camp militaire français à Bouaké (Côte d'Ivoire) le 6 novembre 2004-décès de huit militaires français et d'un civil américain, de nombreux blessés

Texte intégral

A la suite de l'opération des forces armées ivoiriennes qui a entraîné la mort de huit soldats français et d'un citoyen américain et blessé 23 de nos soldats, le Président de la République a demandé que soit immédiatement entreprise la destruction des moyens aériens militaires ivoiriens utilisés ces derniers jours en violation du cessez-le-feu.
Cette action des forces françaises s'inscrit dans le cadre du mandat confié par le Conseil de Sécurité des Nations-Unies aux forces de l'ONUCI et de Licorne pour assurer le respect du cessez-le-feu et la sécurité des personnes en Côte d'Ivoire.
Dans le même temps, des dispositions sont prises pour assurer la sécurité de nos compatriotes. A cet effet, deux compagnies supplémentaires sont envoyées en renfort.
Le Président de la République rend hommage, au nom de tous les Français, aux victimes de cette agression. Il présente à leur famille et à leurs proches ses condoléances très sincères et leur exprime sa profonde solidarité.