Texte intégral
Mesdames et Messieurs,
y dear friends,
It 's a great honour and a real pleasure to be here, in New-York.
In less than a month, we will, all together, celebrate the D-Day's sixtieth anniversary and this occasion must remember us all what we shared, what we are still sharing and what we will.
C'est aussi le plaisir de célébrer l'amitié Franco-Américaine, sous l'un de ses angles le plus chaleureux : le tourisme.
Nos deux pays forment un vieux couple, et comme tous les vieux couples, nous avons nos sautes d'humeur, nos moments de silence, nos petites querelles.
Mais comme les vieux couples, nous avons nos retrouvailles, notre complicité, nos souvenirs communs et nos désirs futurs.
Nous avons surtout ce lien inaltérable qui nous unit, à travers les générations et qui fait que, pour les français, les Etats-Unis ne seront jamais un pays comme les autres et que pour vous, nous sommes si " spéciaux ".
Cette relation si particulière, liée à notre art de vivre et à notre si magnifique patrimoine culturel, historique et naturel, conduit naturellement, chaque année, un grand nombre de vos compatriotes à venir visiter la France.
Mais, comme en amour, il faut savoir toujours raviver la flamme et c'est le sens de ma venue ici.
Je suis venu, vous dire à quel point la France est belle, variée et pleine de surprises.
Qu'elle est riche de ses savoir-faire touristiques, de son hébergement, de ses offres et de ses professionnels de l'accueil.
Qu'elle mérite qu'on l'aime.
Maison de la France, depuis plus d'un an, vous le dit : " Let's fall in love again ".
En partenariat avec TV5, tous les jours depuis une semaine, vous découvrez sur les écrans Reuters, ici, à Times Square, la beauté et le charme de la France, sa diversité, son accueil.
C'est mon tour, aujourd'hui, de le faire, en compagnie des professionnels qui m'accompagnent et qui sont les meilleurs ambassadeurs de notre savoir-faire, en compagnie de Jean-Jacques DESCAMPS, ancien ministre du Tourisme, parlementaire et président de l'Association des Plus beaux détours de France.
Nous sommes venus, au cours de ces deux jours, présenter les attraits de la France métropolitaine mais aussi d'Outre-mer ainsi que l'ensemble des moyens que nous avons mis en oeuvre pour accueillir tous les vétérans et leurs familles qui vont venir, le mois prochain, célébrer le 60ème anniversaire du Débarquement en Normandie.
Je voudrais aussi profiter de l'opportunité qui m'est offerte pour saluer les voyagistes, les agences de voyages et l'ensemble des prestataires représentés aux Etats-Unis, au total des centaines voire des milliers de professionnels qui travaillent avec nous.
Ils sont restés fidèles à notre destination dans les moments difficiles.
Je les remercie publiquement, car ils constituent une des clefs du succès de Maison de la France aux Etats-Unis et contribuent largement à la promotion de notre pays.
Je veux aussi féliciter les équipes américaines de Maison de la France pour le remarquable travail qu'elles font, notamment sur cette campagne " Let's fall in love again ", que j'ai décidé de reconduire cette année.
Féliciter aussi nos partenaires Air France et Rail Europe ainsi que tous les professionnels qui sont ici présents.
Ensemble nous faisons tout pour que les américains viennent en France.
J'ai lancé la campagne " Bienvenue en France " qui sensibilise tous les professionnels à la nécessité d'un accueil chaleureux et compétent.
J'ai initié le plan Qualité France destiné à apporter à nos visiteur une offre lisible et sécurisée, répondant parfaitement, à mon sens, aux besoins des consommateurs américains.
A la faveur de leur venue, ils découvriront une France variée, diverse, dont les attraits se dévoilent au détour de nos paysages et de nos villes et de nos villages.
La France, ce n'est pas seulement la Tour Eiffel et la Côte d'Azur.
C'est aussi les magnifiques côtes de Bretagne, la douceur des plages martiniquaises, les stupéfiantes Gorges du Verdon, la forêt tropicale guyanaise ou la Cathédrale de Reims, cité des sacres des rois de France.
C'est aussi les plages de Normandie qui vont accueillir les célébrations du 60ème anniversaire du Débarquement.
A cette occasion, nous avons souhaité recevoir les vétérans et leurs familles dans les meilleures conditions possibles, afin de leur réaffirmer notre reconnaissance pour leur inestimable contribution à la libération de l'Europe.
Ainsi, nous avons voulu les accueillir comme en 1944, à bras ouverts.
31 des plus prestigieux établissements vont accueillir gratuitement, pendant les commémorations du 60ème anniversaire, les 100 vétérans qui seront décorés de la Légion d'Honneur par le Président de la République, Jacques CHIRAC.
Ils découvriront un Paris où soufflera l'esprit de la liberté puisque, à l'initiative de Pierre LELLOUCHE, député de Paris, des parades, des concerts, des animations mais aussi des instants de recueillement seront organisées.
Mais notre accueil ne s'arrêtera pas à ces seuls 100 vétérans.
En effet, après le 6 juin, et pour une année, 5000 chambres doubles, pour trois nuitées, seront offertes aux vétérans de tous les pays qui ont libéré la France en 1944.
Ces initiatives, auxquelles il convient d'ajouter la diffusion sur les écrans de Reuters, ici, à Times Square, des émissions de TV5, en direct de Sainte-Mère l'Eglise, au cours de cette " Nuit la plus longue ", témoignent non seulement du sentiment de reconnaissance qui est le notre mais aussi de notre souci de réserver le meilleur accueil aux américains qui viennent en France.
Cher amis,
Le vieux couple franco-américain a toujours su résister aux petites querelles d'amoureux, il y résistera toujours, j'en suis convaincu, parce que nos deux peuples s'aiment.
Ré-apprenons à tomber amoureux !
Let's fall in love again! Je vous remercie.
(Source http://www.tourisme.gouv.fr, le 25 mai 2004)
Monsieur le Consul Général (Richard Duqué),
Mesdames et Messieurs,
Chers amis,
Je tiens tout d'abord à vous remercier, Monsieur le Consul général, pour votre accueil et pour la disponibilité de vos services dans la noble tâche qui consiste à assurer la promotion de la France et des ses richesses.
Je suis particulièrement ravi d'être parmi vous aujourd'hui, pour la conclusion d'une journée consacrée à cette promotion.
Ce fut, pour moi, l'occasion de célébrer l'amitié Franco-Américaine et de rappeler que le vieux couple franco-américain, même s'il peut connaître des petits soubresauts, est un couple solide.
De rappeler cette relation si particulière, fondée sur des liens qui dépassent largement le seul domaine touristique.
Ces liens, ils sont une part importante de nos cultures et de nos histoires respectives, dont nous allons célébrer un moment particulièrement fort le 6 juin prochain.
A cette occasion, nous avons souhaité recevoir les vétérans et leurs familles dans les meilleures conditions possibles, afin de leur réaffirmer notre reconnaissance pour leur inestimable contribution à la libération de l'Europe.
Ainsi, nous avons voulu les accueillir comme en 1944, à bras ouverts.
De la concertation avec l'hôtellerie de luxe parisienne est née l'idée que 31 des plus prestigieux établissements accueillent gratuitement, pendant les commémorations du 60ème anniversaire, les 100 vétérans qui seront décorés de la Légion d'Honneur par le Président de la République, Jacques CHIRAC, dans la cour des Invalides, sous le regard bienveillant de l'empereur Napoléon.
J'aurai d'ailleurs le plaisir de les accueillir moi-même dès leur arrivée à l'aéroport.
Ils découvriront un Paris où soufflera l'esprit de la liberté puisque, à l'initiative de Pierre LELLOUCHE, député de Paris, des parades, des concerts, des animations mais aussi des instants de recueillement seront organisées dans le cadre de " La semaine de la Liberté ".
Mais notre accueil ne s'arrêtera pas à ces seuls 100 vétérans.
En effet, après le 6 juin, et pour une année, 5000 chambres doubles, pour trois nuitées, seront offertes aux vétérans de tous les pays qui ont libéré la France en 1944.
Ces initiatives, auxquelles il convient d'ajouter la diffusion sur les écrans de Reuters, ici, à Times Square, des émissions de TV5, en direct de Sainte-Mère l'Eglise, au cours de cette " Nuit la plus longue ", témoignent non seulement du sentiment de reconnaissance qui est le notre mais aussi de notre souci de réserver le meilleur accueil aux américains qui viennent en France.
Chers amis,
Au cours de ces deux jours, en compagnie des professionnels qui m'accompagnent et qui sont les meilleurs ambassadeurs de notre savoir-faire, en compagnie de Jean-Jacques DESCAMPS, ancien ministre du Tourisme, parlementaire et président de l'Association des Plus beaux détours de France, je suis venu présenter les attraits de la France métropolitaine mais aussi d'Outre-mer et réaffirmer notre attachement sans réserve aux Etats-Unis et aux américains.
Nous avons encore beaucoup à apprendre les uns des autres, nous sommes fait pour nous rencontrer, ici, mais aussi en France.
Ré-apprenons à tomber amoureux ! Let's fall in love again! Je vous remercie.
(Source http://www.tourisme.gouv.fr, le 25 mai 2004)
Mesdames et Messieurs,
Chers amis,
Nous avons souhaité, avec les représentants de Maison de la France aux Etats-Unis vous rassembler autour du thèmes de la France des trois océans car il nous a semblé que trop peu de gens savent que la France ne se résume pas au seul territoire européen.
La France, c'est aussi 4 régions et 3 territoires donnant sur les trois océans, et c'est ce qui en fait sa diversité et sa richesse.
Et même si plusieurs d'entre elles, en particulier Tahiti, disposent déjà d'une certaine notoriété, d'autres comme la Martinique et la Guadeloupe sont en phase de conquête de clientèle.
Enfin, les autres sont à découvrir et à faire découvrir.
Associant à leur " french touch " incomparable, un exotisme apprécié, elles proposent, par ce double caractère, une offre absolument unique dans chacune des zones géographiques ou elles se situent, offre très complète, à la fois pour les produits traditionnels touristiques et pour les produits croisière.
Non seulement en tant que ministre du Tourisme mais aussi en tant qu'originaire de l'une d'elles, la Guyane, je considère que la promotion de ces régions est essentielle.
Je salue, ici, les efforts des équipes qui y travaillent aux Etats unis, en particulier Muriel Witord pour la Martinique, Al Keahi pour Tahiti, ainsi que les responsables et les élus venus spécialement pour cette manifestation.
J'ajoute que ces régions, comme sur l'ensemble du territoire national, sont concernées par la politique du Gouvernement français destinée à améliorer l'accessibilité et la qualité de l'offre, la mettant plus en phase avec les exigences des consommateurs américains.
Nous avons même apporté une aide supplémentaire à certaines d'entre elles qui pouvaient accuser un certain retard par rapport à d'autres destinations concurrentes.
C'est donc en toute quiétude que les américains peuvent venir découvrir cette autre France, si attachante, dotée de richesses naturelles et culturelles exceptionnelles et d'infrastructures modernes et sûres.
Certes, sur le marché américain, il y a encore des efforts à accomplir afin d'accroître les connections aériennes.
Des succès clairs ont été obtenus dans la desserte de Tahiti, mais nous multiplions les contacts avec d'autres compagnies aériennes pour de nouveaux projets, en particulier vers la Caraïbes.
Chers amis,
Avant de céder la parole à Thierry BAUDIER qui va parler en détail de ces destinations, je voudrais vous dire que cette autre France vous surprendra par sa beauté, sa chaleur et sa diversité.
Je vous remercie.
(Source http://www.tourisme.gouv.fr, le 25 mai 2004)
Mesdames et Messieurs,
Chers amis,
Quel plaisir d'être ici !
De retrouver, pendant quelques jours, le bonheur de célébrer l'amitié Franco-Américaine, sous l'un de ses angles le plus chaleureux : le tourisme.
Nos deux pays forment un vieux couple, et comme tous les vieux couples, nous avons nos sautes d'humeur, nos moments de silence, nos petites querelles.
Mais comme les vieux couples, nous avons nos retrouvailles, notre complicité, nos souvenirs communs et nos désirs futurs.
Nous avons surtout ce lien inaltérable qui nous unit, à travers les générations et qui fait que, pour les français, les Etats-Unis ne seront jamais un pays comme les autres et que pour vous, nous sommes si " spéciaux ".
Cette relation si particulière, liée à notre art de vivre et à notre si magnifique patrimoine culturel, historique et naturel, conduit naturellement, chaque année, un grand nombre de vos compatriotes à venir visiter la France.
Mais, comme en amour, il faut savoir toujours raviver la flamme et c'est le sens de ma venue ici.
Redire aux américains à quel point la France est belle, variée et pleine de surprises.
Qu'elle est riche de ses savoir-faire touristiques, de son hébergement, de ses offres et de ses professionnels de l'accueil.
Qu'elle mérite qu'on l'aime.
Maison de la France, depuis plus d'un an, vous le dit : " Let's fall in love again ".
C'est mon tour, aujourd'hui, de le faire, en compagnie des professionnels qui m'accompagnent et qui sont les meilleurs ambassadeurs de notre savoir-faire, en compagnie de Jean-Jacques DESCAMPS, ancien ministre du Tourisme, parlementaire et président de l'Association des Plus beaux détours de France.
Nous sommes venus, au cours de ces deux jours, présenter les attraits de la France métropolitaine mais aussi d'Outre-mer ainsi que l'ensemble des moyens que nous avons mis en oeuvre pour accueillir tous les vétérans et leurs familles qui vont venir, le mois prochain, célébrer le 60ème anniversaire du Débarquement en Normandie.
Cet instant de célébration devra nous faire oublier une année 2003 qui a été une mauvaise année pour le tourisme, pas seulement pour la France, même si elle a été la plus touchée, mais aussi pour le Monde dans son ensemble.
Cependant, même avec une baisse de fréquention de 13 à 18%, le nombre d'américains a dépassé les 2,5 millions et les Etats-Unis restent avec 4 milliards d'euros le 2eme marché étranger en terme de recettes
Ces chiffres restent encourageants.
Ils doivent nous motiver pour combler notre déficit d'image, sur lequel nous sommes conscients qu'il faudra travailler tous ensemble.
Il s'agit de rappeler notre atout principal, celui de la diversité de la France qui n'est pas assez connue ici, ni en terme de produits, ni en terme de régions.
Il s'agit aussi d'intégrer à notre stratégie les profonds bouleversements que connaît le marché américain, à la fois sur le plan du comportement de la clientèle et sur le plan de la distribution.
Ma présence ici est aussi un signal fort que je veux adresser aux professionnels français et américains de notre volonté de garder et de renforcer notre place sur le marche américain, marché prioritaire dans notre stratégie.
Cher amis,
Je forme le voeu que nous n'ayons que peu d'efforts à faire pour convaincre les américains que la France est une destination privilégiée pour eux.
- Peu d'efforts parce que, comme beaucoup de visiteurs étrangers, je sais que les américains aiment la France et ses richesses.
Vous devez savoir aussi que la France aime les américains et que le Gouvernement français a mis en oeuvre une politique particulièrement ambitieuse en matière de tourisme, politique qui s'appuie sur des offres à la qualité renforcée et sur le professionnalisme de ses acteurs.
- Peu d'efforts enfin, parce que les liens qui nous unissent dépassent largement le seul domaine touristique.
Ils sont une part importante de nos cultures et de nos histoires respectives, dont nous allons célébrer un moment particulièrement fort le 6 juin prochain.
Le vieux couple franco-américain a toujours su résister aux petites querelles d'amoureux, il y résistera toujours, j'en suis convaincu, parce que nos deux peuples s'aiment.
Ré-apprenons à tomber amoureux !
Let's fall in love again! Je vous remercie.
(Source http://www.tourisme.gouv.fr, le 25 mai 2004)
y dear friends,
It 's a great honour and a real pleasure to be here, in New-York.
In less than a month, we will, all together, celebrate the D-Day's sixtieth anniversary and this occasion must remember us all what we shared, what we are still sharing and what we will.
C'est aussi le plaisir de célébrer l'amitié Franco-Américaine, sous l'un de ses angles le plus chaleureux : le tourisme.
Nos deux pays forment un vieux couple, et comme tous les vieux couples, nous avons nos sautes d'humeur, nos moments de silence, nos petites querelles.
Mais comme les vieux couples, nous avons nos retrouvailles, notre complicité, nos souvenirs communs et nos désirs futurs.
Nous avons surtout ce lien inaltérable qui nous unit, à travers les générations et qui fait que, pour les français, les Etats-Unis ne seront jamais un pays comme les autres et que pour vous, nous sommes si " spéciaux ".
Cette relation si particulière, liée à notre art de vivre et à notre si magnifique patrimoine culturel, historique et naturel, conduit naturellement, chaque année, un grand nombre de vos compatriotes à venir visiter la France.
Mais, comme en amour, il faut savoir toujours raviver la flamme et c'est le sens de ma venue ici.
Je suis venu, vous dire à quel point la France est belle, variée et pleine de surprises.
Qu'elle est riche de ses savoir-faire touristiques, de son hébergement, de ses offres et de ses professionnels de l'accueil.
Qu'elle mérite qu'on l'aime.
Maison de la France, depuis plus d'un an, vous le dit : " Let's fall in love again ".
En partenariat avec TV5, tous les jours depuis une semaine, vous découvrez sur les écrans Reuters, ici, à Times Square, la beauté et le charme de la France, sa diversité, son accueil.
C'est mon tour, aujourd'hui, de le faire, en compagnie des professionnels qui m'accompagnent et qui sont les meilleurs ambassadeurs de notre savoir-faire, en compagnie de Jean-Jacques DESCAMPS, ancien ministre du Tourisme, parlementaire et président de l'Association des Plus beaux détours de France.
Nous sommes venus, au cours de ces deux jours, présenter les attraits de la France métropolitaine mais aussi d'Outre-mer ainsi que l'ensemble des moyens que nous avons mis en oeuvre pour accueillir tous les vétérans et leurs familles qui vont venir, le mois prochain, célébrer le 60ème anniversaire du Débarquement en Normandie.
Je voudrais aussi profiter de l'opportunité qui m'est offerte pour saluer les voyagistes, les agences de voyages et l'ensemble des prestataires représentés aux Etats-Unis, au total des centaines voire des milliers de professionnels qui travaillent avec nous.
Ils sont restés fidèles à notre destination dans les moments difficiles.
Je les remercie publiquement, car ils constituent une des clefs du succès de Maison de la France aux Etats-Unis et contribuent largement à la promotion de notre pays.
Je veux aussi féliciter les équipes américaines de Maison de la France pour le remarquable travail qu'elles font, notamment sur cette campagne " Let's fall in love again ", que j'ai décidé de reconduire cette année.
Féliciter aussi nos partenaires Air France et Rail Europe ainsi que tous les professionnels qui sont ici présents.
Ensemble nous faisons tout pour que les américains viennent en France.
J'ai lancé la campagne " Bienvenue en France " qui sensibilise tous les professionnels à la nécessité d'un accueil chaleureux et compétent.
J'ai initié le plan Qualité France destiné à apporter à nos visiteur une offre lisible et sécurisée, répondant parfaitement, à mon sens, aux besoins des consommateurs américains.
A la faveur de leur venue, ils découvriront une France variée, diverse, dont les attraits se dévoilent au détour de nos paysages et de nos villes et de nos villages.
La France, ce n'est pas seulement la Tour Eiffel et la Côte d'Azur.
C'est aussi les magnifiques côtes de Bretagne, la douceur des plages martiniquaises, les stupéfiantes Gorges du Verdon, la forêt tropicale guyanaise ou la Cathédrale de Reims, cité des sacres des rois de France.
C'est aussi les plages de Normandie qui vont accueillir les célébrations du 60ème anniversaire du Débarquement.
A cette occasion, nous avons souhaité recevoir les vétérans et leurs familles dans les meilleures conditions possibles, afin de leur réaffirmer notre reconnaissance pour leur inestimable contribution à la libération de l'Europe.
Ainsi, nous avons voulu les accueillir comme en 1944, à bras ouverts.
31 des plus prestigieux établissements vont accueillir gratuitement, pendant les commémorations du 60ème anniversaire, les 100 vétérans qui seront décorés de la Légion d'Honneur par le Président de la République, Jacques CHIRAC.
Ils découvriront un Paris où soufflera l'esprit de la liberté puisque, à l'initiative de Pierre LELLOUCHE, député de Paris, des parades, des concerts, des animations mais aussi des instants de recueillement seront organisées.
Mais notre accueil ne s'arrêtera pas à ces seuls 100 vétérans.
En effet, après le 6 juin, et pour une année, 5000 chambres doubles, pour trois nuitées, seront offertes aux vétérans de tous les pays qui ont libéré la France en 1944.
Ces initiatives, auxquelles il convient d'ajouter la diffusion sur les écrans de Reuters, ici, à Times Square, des émissions de TV5, en direct de Sainte-Mère l'Eglise, au cours de cette " Nuit la plus longue ", témoignent non seulement du sentiment de reconnaissance qui est le notre mais aussi de notre souci de réserver le meilleur accueil aux américains qui viennent en France.
Cher amis,
Le vieux couple franco-américain a toujours su résister aux petites querelles d'amoureux, il y résistera toujours, j'en suis convaincu, parce que nos deux peuples s'aiment.
Ré-apprenons à tomber amoureux !
Let's fall in love again! Je vous remercie.
(Source http://www.tourisme.gouv.fr, le 25 mai 2004)
Monsieur le Consul Général (Richard Duqué),
Mesdames et Messieurs,
Chers amis,
Je tiens tout d'abord à vous remercier, Monsieur le Consul général, pour votre accueil et pour la disponibilité de vos services dans la noble tâche qui consiste à assurer la promotion de la France et des ses richesses.
Je suis particulièrement ravi d'être parmi vous aujourd'hui, pour la conclusion d'une journée consacrée à cette promotion.
Ce fut, pour moi, l'occasion de célébrer l'amitié Franco-Américaine et de rappeler que le vieux couple franco-américain, même s'il peut connaître des petits soubresauts, est un couple solide.
De rappeler cette relation si particulière, fondée sur des liens qui dépassent largement le seul domaine touristique.
Ces liens, ils sont une part importante de nos cultures et de nos histoires respectives, dont nous allons célébrer un moment particulièrement fort le 6 juin prochain.
A cette occasion, nous avons souhaité recevoir les vétérans et leurs familles dans les meilleures conditions possibles, afin de leur réaffirmer notre reconnaissance pour leur inestimable contribution à la libération de l'Europe.
Ainsi, nous avons voulu les accueillir comme en 1944, à bras ouverts.
De la concertation avec l'hôtellerie de luxe parisienne est née l'idée que 31 des plus prestigieux établissements accueillent gratuitement, pendant les commémorations du 60ème anniversaire, les 100 vétérans qui seront décorés de la Légion d'Honneur par le Président de la République, Jacques CHIRAC, dans la cour des Invalides, sous le regard bienveillant de l'empereur Napoléon.
J'aurai d'ailleurs le plaisir de les accueillir moi-même dès leur arrivée à l'aéroport.
Ils découvriront un Paris où soufflera l'esprit de la liberté puisque, à l'initiative de Pierre LELLOUCHE, député de Paris, des parades, des concerts, des animations mais aussi des instants de recueillement seront organisées dans le cadre de " La semaine de la Liberté ".
Mais notre accueil ne s'arrêtera pas à ces seuls 100 vétérans.
En effet, après le 6 juin, et pour une année, 5000 chambres doubles, pour trois nuitées, seront offertes aux vétérans de tous les pays qui ont libéré la France en 1944.
Ces initiatives, auxquelles il convient d'ajouter la diffusion sur les écrans de Reuters, ici, à Times Square, des émissions de TV5, en direct de Sainte-Mère l'Eglise, au cours de cette " Nuit la plus longue ", témoignent non seulement du sentiment de reconnaissance qui est le notre mais aussi de notre souci de réserver le meilleur accueil aux américains qui viennent en France.
Chers amis,
Au cours de ces deux jours, en compagnie des professionnels qui m'accompagnent et qui sont les meilleurs ambassadeurs de notre savoir-faire, en compagnie de Jean-Jacques DESCAMPS, ancien ministre du Tourisme, parlementaire et président de l'Association des Plus beaux détours de France, je suis venu présenter les attraits de la France métropolitaine mais aussi d'Outre-mer et réaffirmer notre attachement sans réserve aux Etats-Unis et aux américains.
Nous avons encore beaucoup à apprendre les uns des autres, nous sommes fait pour nous rencontrer, ici, mais aussi en France.
Ré-apprenons à tomber amoureux ! Let's fall in love again! Je vous remercie.
(Source http://www.tourisme.gouv.fr, le 25 mai 2004)
Mesdames et Messieurs,
Chers amis,
Nous avons souhaité, avec les représentants de Maison de la France aux Etats-Unis vous rassembler autour du thèmes de la France des trois océans car il nous a semblé que trop peu de gens savent que la France ne se résume pas au seul territoire européen.
La France, c'est aussi 4 régions et 3 territoires donnant sur les trois océans, et c'est ce qui en fait sa diversité et sa richesse.
Et même si plusieurs d'entre elles, en particulier Tahiti, disposent déjà d'une certaine notoriété, d'autres comme la Martinique et la Guadeloupe sont en phase de conquête de clientèle.
Enfin, les autres sont à découvrir et à faire découvrir.
Associant à leur " french touch " incomparable, un exotisme apprécié, elles proposent, par ce double caractère, une offre absolument unique dans chacune des zones géographiques ou elles se situent, offre très complète, à la fois pour les produits traditionnels touristiques et pour les produits croisière.
Non seulement en tant que ministre du Tourisme mais aussi en tant qu'originaire de l'une d'elles, la Guyane, je considère que la promotion de ces régions est essentielle.
Je salue, ici, les efforts des équipes qui y travaillent aux Etats unis, en particulier Muriel Witord pour la Martinique, Al Keahi pour Tahiti, ainsi que les responsables et les élus venus spécialement pour cette manifestation.
J'ajoute que ces régions, comme sur l'ensemble du territoire national, sont concernées par la politique du Gouvernement français destinée à améliorer l'accessibilité et la qualité de l'offre, la mettant plus en phase avec les exigences des consommateurs américains.
Nous avons même apporté une aide supplémentaire à certaines d'entre elles qui pouvaient accuser un certain retard par rapport à d'autres destinations concurrentes.
C'est donc en toute quiétude que les américains peuvent venir découvrir cette autre France, si attachante, dotée de richesses naturelles et culturelles exceptionnelles et d'infrastructures modernes et sûres.
Certes, sur le marché américain, il y a encore des efforts à accomplir afin d'accroître les connections aériennes.
Des succès clairs ont été obtenus dans la desserte de Tahiti, mais nous multiplions les contacts avec d'autres compagnies aériennes pour de nouveaux projets, en particulier vers la Caraïbes.
Chers amis,
Avant de céder la parole à Thierry BAUDIER qui va parler en détail de ces destinations, je voudrais vous dire que cette autre France vous surprendra par sa beauté, sa chaleur et sa diversité.
Je vous remercie.
(Source http://www.tourisme.gouv.fr, le 25 mai 2004)
Mesdames et Messieurs,
Chers amis,
Quel plaisir d'être ici !
De retrouver, pendant quelques jours, le bonheur de célébrer l'amitié Franco-Américaine, sous l'un de ses angles le plus chaleureux : le tourisme.
Nos deux pays forment un vieux couple, et comme tous les vieux couples, nous avons nos sautes d'humeur, nos moments de silence, nos petites querelles.
Mais comme les vieux couples, nous avons nos retrouvailles, notre complicité, nos souvenirs communs et nos désirs futurs.
Nous avons surtout ce lien inaltérable qui nous unit, à travers les générations et qui fait que, pour les français, les Etats-Unis ne seront jamais un pays comme les autres et que pour vous, nous sommes si " spéciaux ".
Cette relation si particulière, liée à notre art de vivre et à notre si magnifique patrimoine culturel, historique et naturel, conduit naturellement, chaque année, un grand nombre de vos compatriotes à venir visiter la France.
Mais, comme en amour, il faut savoir toujours raviver la flamme et c'est le sens de ma venue ici.
Redire aux américains à quel point la France est belle, variée et pleine de surprises.
Qu'elle est riche de ses savoir-faire touristiques, de son hébergement, de ses offres et de ses professionnels de l'accueil.
Qu'elle mérite qu'on l'aime.
Maison de la France, depuis plus d'un an, vous le dit : " Let's fall in love again ".
C'est mon tour, aujourd'hui, de le faire, en compagnie des professionnels qui m'accompagnent et qui sont les meilleurs ambassadeurs de notre savoir-faire, en compagnie de Jean-Jacques DESCAMPS, ancien ministre du Tourisme, parlementaire et président de l'Association des Plus beaux détours de France.
Nous sommes venus, au cours de ces deux jours, présenter les attraits de la France métropolitaine mais aussi d'Outre-mer ainsi que l'ensemble des moyens que nous avons mis en oeuvre pour accueillir tous les vétérans et leurs familles qui vont venir, le mois prochain, célébrer le 60ème anniversaire du Débarquement en Normandie.
Cet instant de célébration devra nous faire oublier une année 2003 qui a été une mauvaise année pour le tourisme, pas seulement pour la France, même si elle a été la plus touchée, mais aussi pour le Monde dans son ensemble.
Cependant, même avec une baisse de fréquention de 13 à 18%, le nombre d'américains a dépassé les 2,5 millions et les Etats-Unis restent avec 4 milliards d'euros le 2eme marché étranger en terme de recettes
Ces chiffres restent encourageants.
Ils doivent nous motiver pour combler notre déficit d'image, sur lequel nous sommes conscients qu'il faudra travailler tous ensemble.
Il s'agit de rappeler notre atout principal, celui de la diversité de la France qui n'est pas assez connue ici, ni en terme de produits, ni en terme de régions.
Il s'agit aussi d'intégrer à notre stratégie les profonds bouleversements que connaît le marché américain, à la fois sur le plan du comportement de la clientèle et sur le plan de la distribution.
Ma présence ici est aussi un signal fort que je veux adresser aux professionnels français et américains de notre volonté de garder et de renforcer notre place sur le marche américain, marché prioritaire dans notre stratégie.
Cher amis,
Je forme le voeu que nous n'ayons que peu d'efforts à faire pour convaincre les américains que la France est une destination privilégiée pour eux.
- Peu d'efforts parce que, comme beaucoup de visiteurs étrangers, je sais que les américains aiment la France et ses richesses.
Vous devez savoir aussi que la France aime les américains et que le Gouvernement français a mis en oeuvre une politique particulièrement ambitieuse en matière de tourisme, politique qui s'appuie sur des offres à la qualité renforcée et sur le professionnalisme de ses acteurs.
- Peu d'efforts enfin, parce que les liens qui nous unissent dépassent largement le seul domaine touristique.
Ils sont une part importante de nos cultures et de nos histoires respectives, dont nous allons célébrer un moment particulièrement fort le 6 juin prochain.
Le vieux couple franco-américain a toujours su résister aux petites querelles d'amoureux, il y résistera toujours, j'en suis convaincu, parce que nos deux peuples s'aiment.
Ré-apprenons à tomber amoureux !
Let's fall in love again! Je vous remercie.
(Source http://www.tourisme.gouv.fr, le 25 mai 2004)