Communiqué des services du Premier ministre, en date du 20 octobre 2004, sur l'entretien avec M. Jean Leonetti et Mme Marie de Hennezel, sur l'accompagnement de la fin de vie.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Premier ministre

Texte intégral

Le Premier ministre a annoncé le soutien de principe du Gouvernement à la proposition de loi proposée par 28 députés sur les droits des malades et la fin de vie qui devrait être examinée à l'Assemblée Nationale le 26 novembre prochain.
Ce texte vise à éviter davantage l'acharnement thérapeutique, à mieux associer les patients et leur entourage à la démarche d'accompagnement dans les derniers moments de la vie, à poursuivre l'effort national en faveur du développement des soins palliatifs et à renforcer la sécurité juridique des professionnels de santé confrontés aux situations de fin de vie. Ne consacrant ni le statut quo ni la législation de l'euthanasie, il s'inscrit dans la perspective humaniste du rapport de la mission d'information de l'Assemblée Nationale : " respecter la vie, accepter la mort ".
Le Premier ministre a souhaité que le large consensus constaté au sein de la mission d'information parlementaire se retrouve à l'Assemblée Nationale lors de l'examen de ce texte le 26 novembre.
(Source http://www.premier-ministre.gouv.fr, le 28 octobre 2004)