Communiqué du ministère de l'écologie et du développement durable, en date du 7 juillet 2004, sur la mise en place du système Prév'Air pour les prévisions de la qualité de l'air consultables sur Internet (www.prevair.org).

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Ministère de l'Ecologie et du Développement durable

Texte intégral

Pour la première fois en France, des prévisions de qualité de l'air à l'échelle du territoire, pour le lendemain et le surlendemain, sont librement mises à disposition du public, sur un site internet (www.prevair.org). A l'arrivée de l'été, la mise en place de ce service a été considérée comme capitale par Serge LEPELTIER, Ministre de l'écologie et du développement durable. Trois polluants, l'ozone, le dioxyde d'azote et les particules, importants à cause de leur dangerosité pour les publics fragiles, sont représentés sous forme de cartes colorées très faciles à déchiffrer. Mises à jour quotidiennement, ces cartes permettent de visualiser les territoires affectés par les polluants, particulièrement actifs et denses en période de chaleur. Le site de Prév'air fournit également des cartes d'observation issues des mesures de terrain.

Ce nouveau service est rendu possible par la signature d'une convention, vendredi 2 juillet dernier, pour le développement et l'exploitation de Prév'air, système national de prévision de la qualité de l'air. Signée par M. TROUVE, directeur de la prévention des pollutions et des risques au Ministère de l'écologie et du développement durable, M. LABROYE, directeur général de l'INERIS, M. LARROUTUROU, directeur général du CNRS, M. DEMARCQ, directeur général de l'ADEME et M. BEYSSON, président directeur général de Météo France, à l'initiative du Ministère de l'écologie et du développement durable, elle a pour objet de préciser les modalités de la collaboration technique entre les différents acteurs de Prév'air.

Le système Prév'air s'inscrit dans le dispositif national de surveillance de la qualité de l'air : il constitue un moyen d'information et de sensibilisation du public, et notamment des population sensibles. Il fournit une vision globale de la pollution atmosphérique en France et de son évolution, utile aux pouvoirs publics et aux acteurs locaux en charge de la gestion de la qualité de l'air. Les prévisions résultent de la mise en uvre de modèles de qualité de l'air et de l'exploitation des mesures de la qualité de l'air, dont certaines sont fournies par les Associations Agrées de Surveillance de la Qualité de l'Air (AASQA), réparties sur le territoire français.
(Source http://www.ecologie.gouv.fr, le 9 juillet 2004)