Entretiens de M. Michel Barnier, ministre des affaires étrangères, avec la télévision indienne "DD" à Rithala et avec l'agence de presse indienne "Ani" à New Delhi le 28 octobre 2004, sur la participation des entreprises françaises à la réalisation du métro de New Delhi et sur les investissements français en Inde.

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Circonstance : Voyage de Michel Barnier en Inde les 27 et 28 octobre 2004 : entretiens sur la participation française à la réalisation du métro de New Delhi à Rithala et New Delhi le 28

Média : Agence de presse - AGENCE JORDANIENNE DE PRESSE - Ani - DD - Presse étrangère - Télévision

Texte intégral

(Entretien avec la télévision indienne DD à Rithala, le 28 octobre 2004) :
Q - (Sur le métro de New Delhi)
R - Avant de parler de la technologie française, ce qui m'a impressionné, c'est le choix stratégique, pour une agglomération comme New Delhi, fait par les responsables d'agglomération, par le gouvernement indien, de réaliser un métro aussi important, qui sera long de 240km, pour la qualité de vie des habitants de cette agglomération, pour les entreprises, pour les gens qui y travaillent, pour les étudiants, pour les familles. En termes d'aménagement du territoire, d'environnement, de sécurité, je trouve ce choix très important et je veux dire mes félicitations et mes encouragements à toute l'équipe très professionnelle, dirigée par le président Sridharan.
Naturellement, les entreprises françaises, qui ont un savoir-faire en matière de sécurité, de "ticketing", d'ingénierie, sont prêtes, ont été prêtes à contribuer, à ce projet. Elles continueront de l'être.
Mais, franchement, moi qui m'intéresse beaucoup et depuis longtemps à l'environnement, à l'aménagement du territoire, j'ai été très impressionné par le choix et par la réussite des premières phases de ce métro.
Q - (Sur les investissements français en Inde)
R - Le Premier ministre qui m'a reçu, le ministre de la Défense et celui des Affaires étrangères, m'ont dit leurs besoins d'investissements étrangers pour les grands projets de réformes économiques qui sont les leurs. La croissance de l'Inde est l'une des plus importantes dans le monde, 6, 7 voire 8 % par an. Pour tirer cette croissance, il y a l'effort des Indiens mais aussi le partenariat avec d'autres pays.
Oui, la France est prête. C'est le sens de ma visite au-delà du dialogue politique que nous avons avec l'Inde, du soutien que nous apportons à ce pays pour qu'il fasse partie le plus vite possible du Conseil de sécurité des Nations unies, au-delà du besoin que nous avons d'une meilleure compréhension et d'un dialogue politique entre l'Inde et l'Europe, oui, je veux dire que les entreprises françaises sont prêtes à participer à cet effort d'investissements, dans des domaines très importants pour la vie quotidienne des Indiens, pour le travail, pour la qualité de vie, qu'il s'agisse de l'énergie, des transports, de la défense, de l'équipement, de l'environnement - nous sommes ici sur une station de traitements des eaux tout à fait moderne. Oui, les entreprises françaises sont prêtes à participer au développement de l'Inde pour le profit de l'économie de ce pays.
(Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 2 novembre 2004)
(Entretien avec l'agence de presse indienne ANI à New Delhi, le 28 octobre 2004) :
Q - (Sur la participation des entreprises françaises au métro de New Delhi)
R - J'ai été sincèrement très impressionné par cette visite des premières lignes du métro de New Delhi et très impressionné par le professionnalisme, le volontarisme de l'équipe que préside avec beaucoup de compétence et une grande réputation M. Sridharan.
Ce métro est impressionnant par sa taille - 240km lorsqu'il sera terminé - pour une agglomération qui est l'une des plus importantes du monde. Pour les gens d'ici, pour la population de New Delhi, pour les étudiants, les gens qui travaillent, qui vont dans les quartiers, c'est un avantage considérable d'avoir un métro qui soit à la fois aussi disponible dans l'ensemble de l'agglomération lorsqu'il sera terminé, aussi silencieux et aussi sûr.
Bien sûr, les entreprises françaises sont prêtes à continuer d'accompagner cet effort d'investissement, d'une manière générale, dans la modernisation et l'économie de l'Inde et en particulier pour ce métro. Plusieurs entreprises ont contribué à la question du "ticketing", à la question de la sécurité, de l'ingénierie et les entreprises françaises comme d'autres sans doute, sont prêtes à continuer avec leurs compétences à participer à de tels projets, car ce sont des grands projets qui intéressent la vie quotidienne des Indiens.
Je suis très heureux qu'à travers ces entreprises, on montre ainsi la dimension humaine et citoyenne de la coopération entre l'Inde et la France, au-delà et avec l'intervention politique.
Q - (Sur le métro de New Delhi par rapport aux autres métros dans le monde)
R - C'est assez difficile de comparer les métros d'une agglomération à l'autre car, bien sûr, il y a des systèmes de métro qui sont plus anciens que d'autres, donc, parfois, la technologie est assez ancienne et doit être rénovée, y compris d'ailleurs dans le métro de Paris qui est l'un des plus anciens et qui a fait l'objet de plusieurs étapes de rénovation. Je trouve ce métro de New Delhi extrêmement performant, je l'ai trouvé très silencieux, j'ai trouvé les gares très nombreuses sur les lignes que j'ai visitées et, en même temps, très propres. J'ai observé que la méthodologie de "ticketing" pour l'entrée, pour le passage des clients du métro était un des plus performant du monde, je n'ai pas beaucoup vu, pratiquement jamais, une telle méthode pour entrer et sortir du métro. J'ai vraiment été très impressionné.
(Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 2 novembre 2004)