Conférence de presse de M. Hamlaoui Mekachera, ministre délégué aux anciens combattants, sur l'état d'avancement des cérémonies du 60ème anniversaire des débarquements de 1944, Paris le 25 mai 2004.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Mesdames et Messieurs,
Je suis heureux de vous accueillir ici, rue de Bellechasse, au siège du ministère chargé des anciens combattants, pour vous présenter l'état d'avancement de la préparation du 60ème anniversaire des débarquements et de la libération du territoire. Naturellement, il sera surtout question de la Normandie.
J'observe, tout d'abord, que depuis quelques jours la communication relative au 60ème anniversaire est vraiment lancée. Ouvrages consacrés au débarquement de Normandie, numéros spéciaux de magazines, émissions à la radio et à la télévision : tous les médias se sont emparés du sujet.
Cette démonstration d'intérêt souligne à quel point le débarquement de Normandie reste considéré, soixante ans plus tard, comme l'un des événements les plus forts du XXème siècle.
La fascination qu'il exerce sur nos contemporains, la force et la modernité des valeurs qu'il illustre nous invitent à lui accorder la plus grande attention. S'agissant précisément de ces valeurs, il me paraît important de souligner leur modernité. C'est sans doute une des clés pour comprendre l'intérêt que suscite aujourd'hui cette commémoration.
Justice toléranceliberté, telles étaient les valeurs qui guidaient les hommes du 6 juin 1944 à bord des péniches de débarquement qui fonçaient vers les plages de Normandie.
C'est sur ces mêmes plages que, dans quelques jours, le Président de la République accompagné des chefs d'Etat et de Gouvernement de 15 pays, ainsi qu'un nombreux public, viendra leur rendre hommage.
Grâce à leur combat et, pour beaucoup d'entre eux, à leur sacrifice, nous avons la chance de vivre dans un espace paisible où dominent les principes démocratiques.
La construction européenne contribue, à l'évidence, à les enraciner.
Pour autant, nous devons rester vigilants. Je me suis rendu il y a dix jours à Douaumont où venait d'être profané le monument dédié aux soldats de confession israélite morts pour la France pendant la Grande Guerre. J'y ai lu le message du Président de la République qui sonnait comme un appel à la paix et au rassemblement national. De tels actes montrent à quel point nos sociétés sont encore fragiles et combien nous devons veiller à la sauvegarde des valeurs qui en constituent le socle.
Les commémorations qui se dérouleront en Normandie les 5 et 6 juin prochain seront donc l'expression collective de notre attachement à ces valeurs.
Ce sentiment se traduira notamment par la chaleur de l'accueil que nous saurons réserver aux vétérans qui reviendront en France à cette occasion.
Dès le 4 juin, avec mon collègue Léon Bertrand, ministre délégué au tourisme, nous serons à l'aéroport de Roissy pour recevoir une délégation d'anciens combattants américains arrivant des Etats-Unis.
Je rappelle à ce propos que les principaux établissements de l'hôtellerie parisienne ont tenu à offrir gracieusement l'hospitalité aux 300 vétérans qui recevront la Légion d'Honneur à l'occasion de ce soixantième anniversaire.
C'est une des nombreuses illustrations de la volonté des Français de 2004 de renouveler à l'égard de leurs libérateurs de 1944 les gestes de reconnaissance de leurs parents ou de leurs grands-parents. L'hospitalité et la convivialité seront ainsi parmi les maîtres mots de ces commémorations.
A cet égard, je sais que certains s'inquiètent des difficultés que pourraient engendrer les mesures de sécurité. Depuis hier, le plan " Vigipirate " est passé au niveau " Rouge " en Normandie. Pour autant, je puis vous assurer que tout est mis en uvre pour rendre ce dispositif de sécurité aussi peu visible et contraignant que possible.
Plusieurs éléments en témoignent :
dans le domaine des transports, tout sera fait pour favoriser l'accès aux sites des cérémonies. Des trains spéciaux, des navettes de bus et d'autocars assureront l'acheminement des invités et du public,
afin de donner la plus grande visibilité aux cérémonies, des écrans géants seront disposés sur différents points de rassemblement : deux à Caen, un à Arromanches-Village, un à Courseulles, un au Juno Center et un à Bayeux. Des dizaines de milliers de personnes présentes en Normandie pourront ainsi suivre le déroulement des cérémonies,
enfin, la plus grande latitude a été donnée aux médias pour couvrir cet anniversaire : 3 600 journalistes sont dès à présent accrédités et ce chiffre devrait encore augmenter.
Tout concourt donc à faire du 6 juin prochain un grand moment d'hommage et de recueillement.
La cérémonie internationale d'Arromanches, qui commencera à 15 heures 30, devrait être à la hauteur de l'événement.
Je vous rappelle sa chronologie :
défilé de plusieurs dizaines de vétérans originaires des pays ayant participé au débarquement ;
remise de la Légion d'Honneur à quatorze anciens combattants du jour J (un par nationalité) ;
allocution du Président de la République ;
défilé militaire international (aérien, terrestre et naval) ;
évocation scénographique de la seconde guerre mondiale et du débarquement sur la base d'images d'archives et d'un spectacle conçu par la société WM événements ;
passage de la patrouille de France en clôture de la cérémonie.
Voilà, en guise d'entrée en matière, ce que je tenais à souligner.
J'ajoute que les commémorations ne prendront pas fin le 6 juin au soir.
Il y aura ensuite la Provence, le 15 août, et Paris, le 25 août. Mais il y aura également de nombreuses autres cérémonies. Certaines auront une résonance nationale par leur force d'évocation dramatique comme Tulle et Oradour. D'autres auront un impact plus local, mais toutes participeront du même hommage à la liberté et à ceux qui nous l'ont rendue.
Je vous remercie.
(Source http://www.defense.gouv.fr, le 28 mai 2004)