Texte intégral
Le non est-il en mesure de l'emporter ?
Je constate une prise de conscience chez les militants qui comprennent qu'on est en train de leur faire ratifier le projet de 19 gouvernements de droite sur 25. Des gouvernements qui s'apprêtent à colporter avec enthousiasme la réalisation de leurs intérêts politiques, à savoir la paralysie de l'Europe politique, l'impossibilité de mener une politique budgétaire, de lutter contre le dumping social et fiscal et de protéger les services publics contre leur démantèlement. Tout cela en laissant s'installer la concurrence acharnée entre les économies européennes, leurs protections sociales, leurs salariés, leurs Etats providence et leurs fiscalités.
En quoi la Constitution porte-t-elle la paralysie politique et le dumping social dont vous parlez ?
Cette Constitution est unique au monde dans le fait qu'elle contient des politiques publiques dans 375 articles sur 448. Une constitution doit être neutre et se contenter de fixer les règles du jeu démocratique. Elle ne peut pas constitutionnaliser des choix politiques. Le plus inacceptable, c'est que cette Constitution est irrévisable, à moins de réunir la double unanimité des 25 gouvernements et des 25 Parlements ! Cela rend ce texte invotable.
A quelles conditions voteriez-vous pour une Constitution modifiée ?
D'abord, sur les 13 référendums programmés, au moins la moitié risquent d'échouer. Ce texte est donc condamné à être rediscuté. Nous préférons prendre la tête de la discussion en présentant des revendications proeuropéennes. Les 375 articles qui concernent les politiques doivent être modifiables à la majorité qualifiée, et non plus à l'unanimité des 25 pays.
Que diriez-vous à François Hollande ou à Dominique Strauss-Kahn pour les convaincre de voter non ?
Je leur dirais qu'ils sont en train d'accomplir un virage vers le centrisme qui condamne les socialistes à devenir inutiles, incapables de proposer une autre politique que celle dictée par le marché, ce que font déjà messieurs Blair et Schröder.
(Source http://www.nouveau-ps.net, le 28 janvier 2005)