Texte intégral
Monsieur le Président du Conseil d'Administration (Gérard BREMOND),
Mesdames et Messieurs les membre du Conseil d'Administration,
Monsieur le Directeur Général (Thierry BAUDIER),
Mesdames et Messieurs,
Chers Amis,
Bien que ce soit maintenant la troisième fois, depuis mon arrivée au Gouvernement que nous nous retrouvons, permettez-moi de vous dire que c'est toujours avec le même plaisir que je participe à l'Assemblée Générale de Maison de la France.
Nous nous connaissons bien, désormais, vous savez ma détermination dans la tâche quotidienne qui est la mienne, celle de mes équipes et je connais votre enthousiasme et l'énergie que vous dépensez, tous, pour défendre notre pays face à la concurrence internationale, pour militer, malgré les difficultés, en faveur d'une promotion sans cesse accrue.
Nous sommes donc, alors que cette troisième année de gouvernement démarre, toujours parfaitement en phase et je m'en félicite.
L'an dernier, j'avais rappelé les axes majeurs de la deuxième phase de lancement de la fusée tourisme que nous avons bâtie ensemble.
J'avais mis l'accent sur l'affirmation d'une vraie stratégie touristique pour la France.
Cette stratégie, lors du Comité Interministériel du 9 septembre, a été élaborée, notamment en rappelant le rôle de l'Etat dans ses fonctions premières : coordonner, impulser, garantir.
Vous le savez, la promotion a été au coeur de cette réflexion interministérielle et, même s'il a fallu dépenser beaucoup d'énergie, j'éprouve une grande fierté d'avoir obtenu, des moyens supplémentaires pour Maison de la France.
Certes, on peut toujours juger l'effort insuffisant, notamment par rapport aux enjeux et à ce que nos voisins font, mais c'est une première étape dans la reconnaissance de l'importance de la promotion et du rôle fondamental de Maison de la France.
J'éprouve d'ailleurs une grande satisfaction à la lecture des prévisions de fréquentation en provenance des marchés que nous avons ciblés plus particulièrement.
Nos efforts porteront leur fruits dès cet été, je n'en doute pas.
L'accueil que nous avons réservé aux vétérans américains, ainsi que la campagne spécifique de Maison de la France que nous sommes allé lancer avec les professionnels à New York, il y a quelques semaines, là encore, devraient favoriser le retour de nos amis américains.
Ces premiers résultats positifs arrivent au bon moment.
En effet, le 23 juillet, (le Premier Ministre vient de le décider), va se tenir un deuxième Comité Interministériel sur le Tourisme qui fera, en particulier, le bilan des mesures qui ont été décidées en septembre dernier et celui notamment des campagnes de promotion ciblées.
Ce comité sera d'ailleurs largement consacré à la définition de la stratégie de Maison de la France pour les prochaines années et à la mise en oeuvre du plan qualité.
C'est dans ce contexte que sera apprécié le bilan de vos actions qui, dans le contexte si difficile qu'a été celui de l'année 2003, a permis la poursuite d'une politique de promotion renforcée.
Mais l'expression de l'affirmation d'une véritable politique touristique s'est aussi traduite par une décision symbolique de la détermination du Gouvernement.
Et cette décision, c'est tout simplement le changement de dénomination de mon département ministériel.
Même s'il ne s'agit que du remplacement de trois mots par deux autres, vous savez parfaitement ce que cela signifie : le tourisme a désormais toute sa place dans l'action gouvernementale et, ainsi, la reconnaissance de tout son poids dans l'économie de notre pays.
Je rappelle en outre, que j'avais aussi fixé des jalons pour cette année qui vient de s'écouler :
Lancer une vraie politique d'attractivité fondée sur la mise en place du Plan Qualité France, favoriser la rencontre de tous les professionnels français du tourisme, anticiper les évolutions du tourisme mondial.
Tout est en place.
Le Plan Qualité France avance, le référentiel est désormais fixé, les conventions avec les différentes branches du secteur vont pouvoir être rapidement signées, bref, tout le monde travaille dans le même sens : rendre lisible et sécurisée l'offre touristique française.
Et je sais que cette entreprise est largement profitable à Maison de la France tant il sera plus facile de promouvoir une offre claire et lisible, qui viendra s'inscrire dans la démarche de création de la marque France que vous avez lancée.
Vous le savez aussi, les professionnels du tourisme se sont tous rencontrés, en décembre, lors des Assises Nationales du Tourisme, et ces deux jours ont été marqués par l'échange, le partage des expériences, la contribution à la réflexion stratégique.
Ce fut aussi, et je sais que cela ne vous a pas échappé, la première intervention du Ministre de l'économie et des Finances devant les professionnels du secteur, inscrivant plus encore dans la durée, la puissance économique du tourisme.
Il y a bien sûr, beaucoup d'autres sujets qui ont été traités depuis un an, je n'y reviendrai pas, vous les connaissez.
Et maintenant, l'avenir.
L'année qui s'annonce sera, pour Maison de la France, une nouvelle année de défi.
Il n'est pas encore venu le temps où nous pourrons relâcher notre effort, bien au contraire.
Le défi est celui que les chiffres de l'année 2003 nous ont lancés.
Il faut que 2004 soit l'année de la reprise de la fréquentation touristique de la France.
On ne peut plus s'abriter derrière notre position de leader mondial, vous le savez bien.
Cette position, mécaniquement, un jour, nous la perdrons.
Et peu importe, finalement, car si nos visiteurs restent plus longtemps, consomment, profitent des atouts de notre merveilleux pays, alors nos recettes augmenteront.
Les défis, ce sont ceux que de l'institut IPSOS sur la perception de la France à l'étranger nous lance.
Cette étude nous montre, en effet, sans complaisance les efforts que nous devons faire.
L'accueil est clairement désigné et le lancement de la campagne " Bienvenue en France ", après le succès de 10 ans de la campagne " Bonjour ! " est un premier élément de réponse.
Il n'est pas le seul pour autant, dans la mesure où l'accueil doit, au-delà d'un simple affichage, devenir un réflexe de tous nos professionnels pour lesquels une véritable culture du sourire et de l'ouverture aux étrangers doit être renforcée.
Les défis, ce sont enfin ceux que nous lance la réflexion sur la mutation que doit connaître Maison de la France.
Le 23 juillet, lors du deuxième CIT, ce point sera aussi largement à l'ordre du jour et je ne doute pas que le cadre de fonctionnement du remarquable outil de promotion qu'est Maison de la France sera fixé de manière pérenne, solide et claire.
En effet, le succès des opérations que vous menez, le nombre d'adhérents sans cesse en augmentation témoignent, mieux que tout, du formidable dynamisme qui vous anime et du rôle fondamental que vous jouez.
L'importance croissante de votre rôle de conseil auprès de vos adhérents dans les définitions des actions de marketing me semble, en effet, aller dans le sens de ce que tous les professionnels du tourisme français attendent.
Je profite aussi de l'occasion pour saluer le travail de Thierry BAUDIER, puisque nous fêtons sa première année de Directeur Général.
Cher Thierry, ton action et ton engagement doivent être salués.
Depuis un an, tu es largement à la hauteur des espoirs que j'avais placé en toi en te proposant au Conseil d'Administration.
Je ne regrette ce choix tant l'unanimité se fait à ton sujet sur tes qualités humaines et professionnelles.
Je veux aussi saluer le travail des membres du Conseil d'Administration et de son Président puisque aujourd'hui est la dernière assemblée générale dans sa configuration actuelle.
Cher Gérard BREMOND,
Le grand professionnel du tourisme que vous êtes fait de vous un Président particulièrement apprécié de tous et votre éclairage d'homme d'entreprise est, sans nul doute, une véritable valeur ajoutée pour l'accompagnement de Maison de la France dans ses mutations profondes.
Votre action, et la confiance que vous témoignez aux directeurs généraux que vous avez connu, ainsi qu'envers tout le personnel de Maison de la France, sont des précieux atouts pour tous ceux qui travaillent à la promotion de la France.
Votre contribution à la réflexion stratégique de la politique touristique de notre pays est nécessaire et je sais pouvoir compter sur vous, et sur votre conseil d'administration pour la préparation du rendez-vous du 23 juillet.
Recevez, tous, l'expression de mon amicale reconnaissance.
Avant de conclure, je voudrais vous inviter à retenir la date du 27 septembre prochain, date à laquelle j'aurai l'occasion de présenter le nouveau plan marketing de Maison de la France.
Cette date sera aussi, je tiens à le souligner, celle de la journée mondiale du tourisme.
Mesdames, Messieurs,
Encore une fois, au cours de cette prochaine année, il va nous falloir inventer, imaginer, observer, analyser les comportements de nos visiteurs pour leur donner toujours plus l'envie de venir en France.
Il va aussi nous falloir convaincre de la nécessité d'une promotion ambitieuse et obtenir des résultats satisfaisants.
Je ne doute pas que nous y parviendrons, tant nous partageons ce désir.
Ce désir pour notre pays, si attrayant, si riche, si beau que nous aimons tant.
Je vous remercie.
(source http://www.tourisme.gouv.fr, le 28 juin 2004)
Mesdames et Messieurs les membre du Conseil d'Administration,
Monsieur le Directeur Général (Thierry BAUDIER),
Mesdames et Messieurs,
Chers Amis,
Bien que ce soit maintenant la troisième fois, depuis mon arrivée au Gouvernement que nous nous retrouvons, permettez-moi de vous dire que c'est toujours avec le même plaisir que je participe à l'Assemblée Générale de Maison de la France.
Nous nous connaissons bien, désormais, vous savez ma détermination dans la tâche quotidienne qui est la mienne, celle de mes équipes et je connais votre enthousiasme et l'énergie que vous dépensez, tous, pour défendre notre pays face à la concurrence internationale, pour militer, malgré les difficultés, en faveur d'une promotion sans cesse accrue.
Nous sommes donc, alors que cette troisième année de gouvernement démarre, toujours parfaitement en phase et je m'en félicite.
L'an dernier, j'avais rappelé les axes majeurs de la deuxième phase de lancement de la fusée tourisme que nous avons bâtie ensemble.
J'avais mis l'accent sur l'affirmation d'une vraie stratégie touristique pour la France.
Cette stratégie, lors du Comité Interministériel du 9 septembre, a été élaborée, notamment en rappelant le rôle de l'Etat dans ses fonctions premières : coordonner, impulser, garantir.
Vous le savez, la promotion a été au coeur de cette réflexion interministérielle et, même s'il a fallu dépenser beaucoup d'énergie, j'éprouve une grande fierté d'avoir obtenu, des moyens supplémentaires pour Maison de la France.
Certes, on peut toujours juger l'effort insuffisant, notamment par rapport aux enjeux et à ce que nos voisins font, mais c'est une première étape dans la reconnaissance de l'importance de la promotion et du rôle fondamental de Maison de la France.
J'éprouve d'ailleurs une grande satisfaction à la lecture des prévisions de fréquentation en provenance des marchés que nous avons ciblés plus particulièrement.
Nos efforts porteront leur fruits dès cet été, je n'en doute pas.
L'accueil que nous avons réservé aux vétérans américains, ainsi que la campagne spécifique de Maison de la France que nous sommes allé lancer avec les professionnels à New York, il y a quelques semaines, là encore, devraient favoriser le retour de nos amis américains.
Ces premiers résultats positifs arrivent au bon moment.
En effet, le 23 juillet, (le Premier Ministre vient de le décider), va se tenir un deuxième Comité Interministériel sur le Tourisme qui fera, en particulier, le bilan des mesures qui ont été décidées en septembre dernier et celui notamment des campagnes de promotion ciblées.
Ce comité sera d'ailleurs largement consacré à la définition de la stratégie de Maison de la France pour les prochaines années et à la mise en oeuvre du plan qualité.
C'est dans ce contexte que sera apprécié le bilan de vos actions qui, dans le contexte si difficile qu'a été celui de l'année 2003, a permis la poursuite d'une politique de promotion renforcée.
Mais l'expression de l'affirmation d'une véritable politique touristique s'est aussi traduite par une décision symbolique de la détermination du Gouvernement.
Et cette décision, c'est tout simplement le changement de dénomination de mon département ministériel.
Même s'il ne s'agit que du remplacement de trois mots par deux autres, vous savez parfaitement ce que cela signifie : le tourisme a désormais toute sa place dans l'action gouvernementale et, ainsi, la reconnaissance de tout son poids dans l'économie de notre pays.
Je rappelle en outre, que j'avais aussi fixé des jalons pour cette année qui vient de s'écouler :
Lancer une vraie politique d'attractivité fondée sur la mise en place du Plan Qualité France, favoriser la rencontre de tous les professionnels français du tourisme, anticiper les évolutions du tourisme mondial.
Tout est en place.
Le Plan Qualité France avance, le référentiel est désormais fixé, les conventions avec les différentes branches du secteur vont pouvoir être rapidement signées, bref, tout le monde travaille dans le même sens : rendre lisible et sécurisée l'offre touristique française.
Et je sais que cette entreprise est largement profitable à Maison de la France tant il sera plus facile de promouvoir une offre claire et lisible, qui viendra s'inscrire dans la démarche de création de la marque France que vous avez lancée.
Vous le savez aussi, les professionnels du tourisme se sont tous rencontrés, en décembre, lors des Assises Nationales du Tourisme, et ces deux jours ont été marqués par l'échange, le partage des expériences, la contribution à la réflexion stratégique.
Ce fut aussi, et je sais que cela ne vous a pas échappé, la première intervention du Ministre de l'économie et des Finances devant les professionnels du secteur, inscrivant plus encore dans la durée, la puissance économique du tourisme.
Il y a bien sûr, beaucoup d'autres sujets qui ont été traités depuis un an, je n'y reviendrai pas, vous les connaissez.
Et maintenant, l'avenir.
L'année qui s'annonce sera, pour Maison de la France, une nouvelle année de défi.
Il n'est pas encore venu le temps où nous pourrons relâcher notre effort, bien au contraire.
Le défi est celui que les chiffres de l'année 2003 nous ont lancés.
Il faut que 2004 soit l'année de la reprise de la fréquentation touristique de la France.
On ne peut plus s'abriter derrière notre position de leader mondial, vous le savez bien.
Cette position, mécaniquement, un jour, nous la perdrons.
Et peu importe, finalement, car si nos visiteurs restent plus longtemps, consomment, profitent des atouts de notre merveilleux pays, alors nos recettes augmenteront.
Les défis, ce sont ceux que de l'institut IPSOS sur la perception de la France à l'étranger nous lance.
Cette étude nous montre, en effet, sans complaisance les efforts que nous devons faire.
L'accueil est clairement désigné et le lancement de la campagne " Bienvenue en France ", après le succès de 10 ans de la campagne " Bonjour ! " est un premier élément de réponse.
Il n'est pas le seul pour autant, dans la mesure où l'accueil doit, au-delà d'un simple affichage, devenir un réflexe de tous nos professionnels pour lesquels une véritable culture du sourire et de l'ouverture aux étrangers doit être renforcée.
Les défis, ce sont enfin ceux que nous lance la réflexion sur la mutation que doit connaître Maison de la France.
Le 23 juillet, lors du deuxième CIT, ce point sera aussi largement à l'ordre du jour et je ne doute pas que le cadre de fonctionnement du remarquable outil de promotion qu'est Maison de la France sera fixé de manière pérenne, solide et claire.
En effet, le succès des opérations que vous menez, le nombre d'adhérents sans cesse en augmentation témoignent, mieux que tout, du formidable dynamisme qui vous anime et du rôle fondamental que vous jouez.
L'importance croissante de votre rôle de conseil auprès de vos adhérents dans les définitions des actions de marketing me semble, en effet, aller dans le sens de ce que tous les professionnels du tourisme français attendent.
Je profite aussi de l'occasion pour saluer le travail de Thierry BAUDIER, puisque nous fêtons sa première année de Directeur Général.
Cher Thierry, ton action et ton engagement doivent être salués.
Depuis un an, tu es largement à la hauteur des espoirs que j'avais placé en toi en te proposant au Conseil d'Administration.
Je ne regrette ce choix tant l'unanimité se fait à ton sujet sur tes qualités humaines et professionnelles.
Je veux aussi saluer le travail des membres du Conseil d'Administration et de son Président puisque aujourd'hui est la dernière assemblée générale dans sa configuration actuelle.
Cher Gérard BREMOND,
Le grand professionnel du tourisme que vous êtes fait de vous un Président particulièrement apprécié de tous et votre éclairage d'homme d'entreprise est, sans nul doute, une véritable valeur ajoutée pour l'accompagnement de Maison de la France dans ses mutations profondes.
Votre action, et la confiance que vous témoignez aux directeurs généraux que vous avez connu, ainsi qu'envers tout le personnel de Maison de la France, sont des précieux atouts pour tous ceux qui travaillent à la promotion de la France.
Votre contribution à la réflexion stratégique de la politique touristique de notre pays est nécessaire et je sais pouvoir compter sur vous, et sur votre conseil d'administration pour la préparation du rendez-vous du 23 juillet.
Recevez, tous, l'expression de mon amicale reconnaissance.
Avant de conclure, je voudrais vous inviter à retenir la date du 27 septembre prochain, date à laquelle j'aurai l'occasion de présenter le nouveau plan marketing de Maison de la France.
Cette date sera aussi, je tiens à le souligner, celle de la journée mondiale du tourisme.
Mesdames, Messieurs,
Encore une fois, au cours de cette prochaine année, il va nous falloir inventer, imaginer, observer, analyser les comportements de nos visiteurs pour leur donner toujours plus l'envie de venir en France.
Il va aussi nous falloir convaincre de la nécessité d'une promotion ambitieuse et obtenir des résultats satisfaisants.
Je ne doute pas que nous y parviendrons, tant nous partageons ce désir.
Ce désir pour notre pays, si attrayant, si riche, si beau que nous aimons tant.
Je vous remercie.
(source http://www.tourisme.gouv.fr, le 28 juin 2004)