Déclaration de M. Gilles de Robien, ministre de l'équipement, des transports, de l'aménagement du territoire, du tourisme et de la mer, sur la mise en place de la procédure de vigilance "grand froid" de Météo France, Paris le 18 novembre 2004.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Présentation de la procédure de vigilance Grand froid de Météo France à Paris le 18 novembre 2004

Texte intégral

Je suis très heureux de vous retrouver une nouvelle fois dans ces locaux où s'effectuent chaque jour les prévisions, pour vous présenter la carte et surtout la procédure de vigilance "grand froid", que Météo France met en place à partir d'aujourd'hui.
La carte de vigilance météorologique est bien connue et très appréciée d'une grande majorité de français, comme le montre des sondages d'opinion récents : 3/4 des français se disent bien informés des dangers météorologiques, et deux français sur trois connaissent cette carte de vigilance, intégrant pour une grande majorité d'entre eux les conseils accompagnant cette carte dans leur attitude quotidienne.
La carte est actualisée deux fois par jour, et prévient nos concitoyens lorsqu'un risque météorologique menace un ou plusieurs départements, dans les 24 heures. Elle utilise quatre couleurs (vert, jaune, orange ou rouge) selon le niveau de vigilance nécessaire. Grâce aux médias et à Internet, elle nous alerte depuis octobre 2001 des risques d'avalanche, de vent fort, de neige ou de verglas, d'orage et de fortes précipitations.
Au printemps 2004, j'étais venu en ces lieux même vous présenter la vigilance canicule, qui a très bien fonctionné pendant l'été 2004. A la même époque, j'avais demandé à Météo France d'étudier une vigilance "grand froid" avec ses partenaires du ministère de l'Intérieur et de la Santé. Comme beaucoup de français, j'avais en mémoire les effets de la vague de froid de janvier 1985, qui aurait provoqué, directement ou indirectement, 2000 décès en Île-de-France.
Cette vigilance alertera la population des vagues de froid intense qui, faute de précautions, exposeraient certains d'entre nous à l'hypothermie et à des risques cardio-vasculaires ou pulmonaires. Pour chaque département, les prévisionnistes de Météo France détermineront la couleur de vigilance en comparant la prévision d'une "température ressentie", à des valeurs climatologiques.
Cette "température ressentie" est calculée à partir de la température de l'air et de la vitesse du vent. Elle est toujours inférieure à la température de l'air, et d'autant plus froide que le vent est fort. Elle est fictive, mais traduit mieux que la température de l'air ambiant la sensation de froid et l'intensité du refroidissement subi par les parties du corps exposées au vent.
Comme vous le voyez sur cette carte, la vigilance aurait été orange le 7 janvier 1985 sur l'Est du territoire, avec des températures ressenties de l'ordre de -20°C. Il en aurait été de même pour de nombreux départements pendant plusieurs jours en janvier 1985, mais aussi en février 1986 et janvier 1987. La vigilance rouge aurait été déclenchée le 17 janvier 1985 sur l'Île-de-France, les 6, 8 et 9 janvier 1985 dans l'Aveyron et le 7 janvier dans le Rhône.
Lorsqu'un département sera en vigilance "grand froid" orange ou rouge, Météo France émettra des bulletins de suivi réguliers précisant l'ampleur, l'intensité et l'évolution du phénomène.
Ces bulletins informeront le public des valeurs observées et prévues de la température de l'air et de la force du vent, et des valeurs correspondantes de la "température ressentie".
Ces bulletins prodigueront également des conseils de comportement définis par les pouvoirs publics. J'ai signé lundi dernier et adressé au ministre de l'Intérieur, Monsieur de VILLEPIN, pour signature de sa part, une circulaire adressée aux préfets, leur demandant d'étendre la procédure de vigilance et d'alerte météorologique au grand froid.
Par exemple, en situation orange, comme vous le lisez sur cette carte, on recommande d'éviter l'exposition prolongée au froid et au vent, les efforts brusques et les boissons alcoolisées. On conseille aussi de veiller à la qualité de l'air et au bon fonctionnement des systèmes de chauffage dans les espaces habités et de s'habiller de vêtements chauds et imperméables, couvrant la tête et les mains. En suivant ces conseils, chacun d'entre nous réduira les risques au minimum.
La vigilance grand froid s'adresse au grand public et aux médias. Elle s'ajoute aux prévisions plus spécifiques que Météo France fournit aux pouvoirs publics pour la protection des personnes sans abri, particulièrement vulnérables au froid. Ces prévisions spécifiques ont été présentées il y a une semaine en Conseil des ministres par Nelly OLIN. Ces nouveaux services constituent un rapprochement et un nouveau progrès de Météo France vers les exigences des citoyens.
Permettez-moi donc de remercier le président BEYSSON et toutes ses équipes pour ce travail de qualité -qui plus est fourni à temps- que je dévoile et que vous découvrez sous vos yeux ce matin. L'ensemble des français la découvrira lors des bulletins à l'occasion des prochains grands froids.
(Source http://www.equipement.gouv.fr, le 6 décembre 2004)