Conférence de presse de M. Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la culture et de la communication, sur l'Année de la France en Chine, Paris le 5 juillet 2004.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Présentation de l'année de la France en Chine, à Paris le 5 juillet 2004

Texte intégral

Madame la Ministre, Monsieur le Ministre, Cher Michel,
Messieurs les Présidents,
Mesdames et Messieurs, Chers amis,
Michel Barnier vient de rappeler combien le feu d'artifice de Versailles, vendredi dernier, fut non seulement l'acte de clôture de l'année de la Chine en France, un hommage magnifique à l'art pyrotechnique inventé par les Chinois, et que les Français aiment tant, mais encore une invitation à prolonger l'année de la France en Chine par l'année de la Chine en France.
L'Europe et la France ont besoin de la Chine. Et la Chine, j'en suis profondément convaincu, entre en résonance, plus que jamais aujourd'hui, avec le message de la France et de l'Europe. Un message de paix et d'harmonie entre les peuples. Un message fondé sur la culture.
Pourquoi ce message croisé est-il si nécessaire aujourd'hui ?
Parce qu'avec la mondialisation, nous sommes entrés dans l'ère d'une civilisation véritablement mondiale, où le dialogue des cultures, un dialogue vivant, que la France et la Chine nourrissent, retentit plus que jamais, pour accompagner le développement des échanges économiques et sociaux.
La France et la Chine, par leur histoire, par leur attachement à ce dialogue, sont à même aujourd'hui d'apporter le plus harmonieux démenti à tous les tenants du " choc des civilisations ". Parce que leur identité est enracinée dans la culture, une culture de l'être et des lettres, un goût commun pour la sagesse, qui dessine les formes communes de l'humanité.
La culture est au coeur de ces années croisées, parce qu'elle est au coeur des échanges entre nos civilisations depuis des siècles.
Depuis Marco Polo, l'Europe connaît la tentation de l'Orient, parce qu'elle a voulu connaître les promesses d'une très riche et très ancienne civilisation : des premiers Jésuites, jusqu'à nos jeunes étudiants, de plus en plus nombreux à se familiariser avec la langue et la culture chinoise, en passant par Claudel, Segalen, Etiemble ou nos érudits contemporains, comme le philosophe François Jullien, c'est un immense mouvement, multiséculaire, qui porte la France vers une meilleure compréhension de la Chine.
La " Tentation de l'occident " dont mon illustre prédécesseur André Malraux a fait l'un des combats de sa vie, aux côtés du général de Gaulle, - " l'homme qui, sur le terrible sommeil de mon pays, en maintint l'honneur comme un invincible songe " - se nourrit de cette interrogation permanente de notre monde, par le questionnement ininterrompu de la culture et de l'esprit. Un questionnement qui a contribué à l'émergence de valeurs universelles à travers des formes d'une étonnante richesse. Des valeurs de création. Des valeurs de diversité. Des valeurs d'intelligence. Des valeurs qui contribuent à diffuser une culture riche de son histoire et de son rayonnement dans le monde entier. Des valeurs profondément humaines, qui dessinent un art de vivre en paix.
La France est une terre d'accueil pour une diaspora chinoise qui a contribué aux échanges et au dialogue entre les continents.
Il y a, entre la France et la Chine, des liens humains privilégiés, tissés tout au long de l'histoire. Des liens fondés sur la culture. Des liens que l'année de la France en Chine nous permet de prolonger et de fortifier.
Je souhaite de tout coeur que cette année intensifie notre dialogue et nos échanges et permette à un nombre toujours plus grand de Chinois de découvrir la France, comme nos compatriotes sont de plus en plus nombreux à découvrir la Chine.
Comme l'a rappelé le président Jacques Chirac en recevant pour le nouvel an chinois M. Hu Jintao, président de la République populaire de Chine, le général de Gaulle a inscrit, il y a quarante ans, nos relations dans le temps long de l'histoire et de la culture. Une histoire exceptionnelle à l'échelle du monde. Une culture qui dessine un avenir commun. Rares sont les pays au monde qui partagent cette conscience du temps, cette conscience d'une histoire et d'une culture qui sont la source de leur identité. Une identité porteuse, je l'ai dit, d'un message universel.
Nous savions que les Français aiment la Chine. Le succès populaire des manifestations organisées lors de l'année de la Chine en France nous en a apporté une nouvelle preuve éclatante.
Aujourd'hui, je souhaite que l'année de la France en Chine continue à faire vivre la rencontre entre nos civilisations et permette aux Chinois d'apprécier tout ce que peut offrir, dans tous les domaines, la France d'aujourd'hui.
C'est à travers la culture que nous apprenons à nous connaître et je souhaite que la Chine apprenne à connaître ce que nous produisons de plus ingénieux, car c'est la culture qui nous rend inventif, dans tous les domaines, qu'il s'agisse de l'aérospatial, de l'énergie, de l'aéronautique, de l'automobile, des services aussi divers que le traitement de l'eau ou la banque, ou de toutes les facettes d'un luxe qui est au fond, une expression de notre art de vivre.
Toutes les entreprises et les institutions engagées dans les réalisations de cette année vont se mobiliser pour que l'année de la France en Chine égale l'immense succès de l'année de la Chine en France.
Je tiens à leur dire du fond du coeur un très grand merci.
Grâce à elles, notre pays présentera en Chine toutes les facettes de son esprit créateur, qui inspire depuis toujours ses artistes comme ses savants et ses ingénieurs, et qui est à l'origine de notre patrimoine artistique comme de nos grandes réalisations scientifiques et technologiques.
Le grand concert de Jean-Michel Jarre à la Cité interdite, l'unique équivalent, en quelque sorte, de Versailles dans le monde, et le grand pique-nique sur la Grande Muraille, le seul édifice humain visible de la lune, sont les deux événements phares qui feront de l'Année de la France en Chine d'abord une grande fête.
L'Université de tous les savoirs, l'exposition scientifique en cours de préparation, l'ouverture d'un Institut Pasteur, et l'ouverture d'un institut technologique franco-chinois à Shanghai feront de cette grande fête de la culture aussi une grande fête de la science, du savoir et de l'innovation. Car la France et la Chine partagent cette passion de la découverte qui est la source des grands progrès de l'esprit humain.
Oui, la culture est un héritage. Elle est aussi création et invention.
Ces trois piliers de la culture seront au coeur de l'année de la France en Chine.
Parmi les lumières de notre héritage qui ont contribué à changer la perception du monde, je tiens à mettre l'accent sur la grande exposition impressionniste préparée par le Musée d'Orsay, la première de ce type jamais présentée en Chine. Cette exposition verra des chefs d'uvre de la peinture française quitter notre pays pour la première fois. C'est tout à fait exceptionnel et je tiens à le souligner. Il s'agit là du pendant de l'exposition présentée au grand palais sur les montagnes célestes, les peintures de montagnes et d'eaux, les peintures de paysages, associées à de très belles calligraphies, qui ont connu un fantastique succès et qui ont permis au public français de découvrir pour la première fois à Paris des pièces qui n'avaient jamais quitté la Cité interdite.
Cette exposition bénéficie du mécénat du groupe Louis Vuitton Moët Hennessy, que je tiens à remercier pour son engagement.
Une autre exposition exceptionnelle sera consacrée à Louis XIV. Préparée par le château de Versailles, elle sera présentée à Pékin en réciprocité de l'exposition qui a connu un grand succès à sur le grand empereur contemporain de notre Roi soleil, Kangxi [Kang Hsi].
Une très belle exposition d'oeuvres contemporaines du Centre Pompidou sera également proposée au public chinois.
Elle sera complétée par une grande exposition sur le design et la création industrielle, ainsi que par une exposition sur l'architecture française contemporaine et par une exposition permettant une visite virtuelle de Paris et des régions françaises, destinée à un très large public, dont je souhaite qu'il puisse venir en France poursuivre cette première visite. Oui, bienvenue en France : " huan ying " !
La France participera aux grands rendez-vous qui rythment l'année culturelle en Chine, pour faire partager la vitalité de sa création et de ses talents : ainsi lors de la Biennale de l'architecture de Pékin, de la Biennale d'art contemporain de Shanghai, du Festival de musique de Pékin ou du Festival international des Arts de Shanghai.
Parmi les temps forts du spectacle vivant, à Shanghai, le Théâtre du Châtelet présentera pour la première fois un opéra baroque en Chine, la très belle production des Paladins de Rameau avec les Arts Florissants. L'Orchestre de Paris jouera Dutilleux et Ravel dans quatre villes chinoises. Plusieurs coproductions sont prévues dans les domaines de la danse, de l'opéra et du théâtre. Un festival de musiques actuelles sera présenté à Pékin.
Ministre de la culture et de la communication, je suis enfin très heureux que l'année de la France en Chine permette aussi de jeter des ponts entre toutes les formes d'expression artistique et l'audiovisuel qui permet de les mettre en valeur auprès d'un très large public.
Je pense en particulier aux festivals de cinéma, en plein air notamment, et à la présentation sur les télévisions chinoises d'un grand nombre d'émissions françaises ou sur la France.
Comme l'année de la Chine en France, l'année de la France en Chine sera placée sous le signe de la diversité. Diversité chère à nos deux pays et où nos traditions respectives rejoignent nos ardeurs créatives.
L'un de nos poètes les plus amoureux et les plus respectueux de la Chine, Victor Segalen, la nommait " l'empire du Divers ". Jamais le monde n'a autant qu'aujourd'hui été menacé d'uniformité. Jamais sans doute le monde n'a eu autant besoin de l'engagement de la France et de la Chine en faveur de la diversité de la culture et de la création.
Puisse cette année être une très belle célébration de la diversité, à faire partager au monde entier ! Je vous remercie
(source http://www.culture.gouv.fr, le 6 juillet 2004)