Déclaration de M. Léon Bertrand, ministre délégué au tourisme, sur la mise en place d'ODIT France (Observation, Développement et Ingénierie Touristiques), nouvelle plate-forme d'expertise de l'offre touristique française, afin de mieux exporter le modèle de développement touristique, Paris le 26 janvier 2005.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Lancement d'ODIT France, à Paris le 26 janvier 2005

Texte intégral

Messieurs les Présidents et Directeurs,
Mesdames et Messieurs les Parlementaires
Mesdames et Messieurs,
Chers amis,
Je suis heureux de débuter cette année 2005 avec une naissance, après les dramatiques évènements qui ont assombri la fin de l'année 2004 et je vous remercie d'avoir été si nombreux à répondre à mon invitation.
Avant de vous dévoiler le nom de la nouvelle plate-forme d'expertise de l'offre touristique française, je souhaite revenir rapidement sur la genèse de ce projet.
Comme vous le savez, le Premier ministre Jean-Pierre RAFFARIN, avait souhaité que chaque ministère s'engage dans un processus de modernisation et de réforme de l'Etat.
C'est dans cet esprit que j'ai proposé le regroupement de l'AFIT, de l'ONT et du SEATM lors du Comité interministériel du 9 septembre 2003.
Il m'a semblé en effet que les compétences de ces trois organismes gagneraient à être conjuguées afin que s'opèrent de véritables synergies entre les acteurs. Le second Comité interministériel sur le Tourisme du 23 juillet dernier a donc confirmé cette décision et la fusion est devenue effective avec la publication, aujourd'hui même, de l'arrêté interministériel de création du nouveau GIP.
On reproche souvent à l'action politique sa lenteur. Nous avons, ici je crois, fait la démonstration inverse et je tiens à remercier tous ceux qui ont participé à ce processus très dynamique : les équipes de l'AFIT, de l'ONT et du SEATM ainsi, naturellement que leurs présidents, Michel BECOT et Maurice BERNARDET et leurs directeurs Christian MANTEI, Alain MONTFERRAND et Philippe MARTIN.
Avant de vous présenter les missions et les objectifs pour 2005 de notre nouvelle plate-forme, il est temps de vous dévoiler son nom : mon choix s'est arrêté sur ODIT France, qui signifie Observation, Développement et Ingénierie Touristiques.
Le logo qui apparaît derrière moi a été choisi pour donner une identité visuelle spécifique à ODIT France tout en conservant, grâce aux trois cercles distincts qui s'inscrivent en arrière-plan, la mémoire des organismes fondateurs.
Cette fusion doit être vécue comme le symbole d'une intégration partenariale où les mission des 3 entités seront non seulement consolidées mais élargies.
Le choix du terme ODIT n'est pas non plus fortuit. Il projette immédiatement l'idée de l'expertise, de l'analyse détaillée et de la rigueur quasi scientifique de la démarche. Cela correspond assez bien je crois à l'effet recherché et aux objectifs que je souhaite assigner à ODIT France.
Ces objectifs s'inscrivent dans le cadre d'une "Stratégie de l'Offre 2005-2015", articulée avec la stratégie marketing de Maison de la France et se déclinent autour de 7 axes prioritaires.
1. Apporter son expertise à l'Etat et à ses partenaires en matière d'économie générale du tourisme et plus particulièrement en matière d'observation
ODIT France sera ainsi, aux côtés de Maison de la France et de la direction du Tourisme, l'un des maillons de l'indispensable dispositif d'intelligence et de veille économique dont je souhaite doter le tourisme français.
2. Analyser les attentes des clientèles et le contenu des activités
Le coeur de métier d'ODIT France doit être d'entretenir une bonne connaissance de l'ensemble des activités touristiques. Cette connaissance ne se fonde pas uniquement sur l'observation statistique, mais nécessite des études ciblées d'ordre qualitatif.
L'AFIT, mais aussi le SEATM, ont déjà une centaine d'études à leur actif. Tous ces travaux constituent un socle important, et il s'agit maintenant d'aller plus loin en développant des synergies supplémentaires.
3. Contribuer au développement harmonieux de l'ensemble des territoires
Cet objectif d'une meilleure répartition des clientèles dans l'espace est primordial. Et à cet égard, il nous faut notamment réfléchir à :
une plus grande coordination de tous les acteurs,
l'urgence d'investir dans le tourisme pour éviter que 80% de l'activité touristique ne reste centré sur 6 régions et 20 départements,
une approche pertinente et réaliste des financements publics et privés puisque les collectivités n'ont plus les moyens d'intervenir seules.
4. Accroître l'attractivité de l'offre et la rendre plus compétitive
Sur le modèle des pôles de compétitivité, le renouvellement de l'offre est le véritable défi auquel ODIT France doit être en mesure de répondre.

Une première approche, sous forme de guide méthodologique (le Carnet de route de la montagne), a été produite par le SEATM en 2000, en partenariat avec de nombreux acteurs. D'autres sont aujourd'hui en préparation.
5. Accroître l'accessibilité à tous
Il s'agit là de favoriser l'accessibilité des sites pour un tourisme plus solidaire, qui stimule la consommation touristique intérieure et permet au plus grand nombre de bénéficier des bienfaits des vacances.
6. Renforcer l'efficacité économique des processus de développement
7. Développer l'exportation de notre ingénierie touristique
En qualité de premier pays réceptif au monde, la France constitue un modèle de développement touristique.
Nous sommes sollicités pour des expertises dans le monde entier.
ODIT France doit tenir là un rôle prépondérant pour exporter notre savoir-faire, notamment dans le tourisme rural, maintenir et amplifier notre influence et notre rayonnement en Europe et à l'international.
Voilà, Mesdames et Messieurs, les éléments que je souhaitais porter à votre connaissance.
ODIT France aura besoin de tous ses partenaires pour réussir : les partenaires publics bien sûr, collectivités territoriales, ministères, mais aussi les professionnels à l'égard desquels elle aura, au fil des mois, une vraie responsabilité de communication, d'échanges et de résultats.
Vous aurez, vous aussi, je le sais, à coeur d'apporter votre expérience pour faire vivre ce partenariat, car l'enjeu de cette réorganisation est d'une importance majeure compte tenu du poids économique de l'industrie touristique dans notre pays.
Elle nous permettra, je l'espère, de mieux résister à la concurrence, d'anticiper les crises et de contribuer à l'avènement de modèles économiques plus performants, plus innovants, plus solides et surtout porteurs de développement et d'emplois.
Ce n'est pas un hasard si le tourisme appartient, aux côtés de l'aménagement du territoire, au pôle Equipement de ce Gouvernement.
Les installations, les revenus de l'industrie touristiques sont structurants et conditionnent notre prospérité.
La nouvelle équipe d'ODIT France sera au coeur de cette aventure passionnante.
J'aurai certainement à vous proposer prochainement les candidatures de Michel BECOT et de Christian MANTEI pour assurer le pilotage de cette nouvelle structure.
Comme le disait Antoine de Saint Exupéry : " la grandeur d'un métier est avant tout d'unir les hommes. Il n'est qu'un luxe véritable et c'est celui des relations
humaines ".
Je vous remercie.
(Source http://www.tourisme.gouv.fr, le 27 janvier 2005)