Déclaration de M. Jean-Pierre Raffarin, Premier ministre, sur l'enlèvement de Florence Aubenas, journaliste en Irak, et de son guide, à l'Assemblée nationale le 1er février 2005.

Prononcé le 1er février 2005

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Nous avons mis en place à Paris comme à Bagdad un dispositif qui nous permet de suivre en permanence la situation et de prendre toutes les dispositions appropriées.
Les informations que nous avons recueillies et l'analyse que nous en faisons nous donnent à penser que nous nous trouvons dans une situation sensiblement différente de celle que nous avons connue avec Christian CHESNOT et Georges MALBRUNOT. Et vous comprendrez que je ne puisse en dire aujourd'hui davantage, afin de préserver la sécurité de Florence AUBENAS et Hussein HANOUN.
Je continuerai à vous tenir informés par l'intermédiaire du Président de l'Assemblée Nationale et de vos représentants que je recevrai la semaine prochaine.
Mais, à cet instant, mes pensées vont vers Florence AUBENAS et Hussein HANOUN et leurs familles. Nous faisons tout ce qui doit être fait pour que très rapidement ils soient de retour parmi nous
(Source http://www.premier-ministre.gouv.fr, le 3 février 2005)