Déclaration de Mme Catherine Trautmann, ministre de la culture et de la communication, sur le bilan des 10 ans d'existence de la carte musées-monuments et sur la coopération de diverses établissements culturels, Paris le 5 octobre 1998.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : 10ème anniversaire de la carte musées-monuments, à Paris, le 5 octobre 1998

Texte intégral

Nous sommes donc réunis aujourd'hui pour célébrer le dixième anniversaire de la carte musées-monuments, dont l'association interMusées asure la gestion.
Il faut rappeler, en effet, que la carte fut créée en 1988, deux ans après la création de l'association, dans le cadre de la convention "Culture et Tourisme" conjointement signée par les ministères de la Culture et du Tourisme dans le but de développer des actions communes pour la valorisation de notre patrimoine. Avec Michèle Demessine, secrétaire d'Etat chargée du tourisme, j'ai d'ailleurs réactivé cette convention il y a quelques mois.
Le point essentiel à mes yeux est que la carte musées-monuments répond, pour le tourisme culturel à Paris et en région Ile-de-France, aux mêmes exigences que celles qui orientent notre action, au plan national, pour rendre accessibles au plus grand nombre de nos concitoyens les richesses de notre patrimoine. Il s'agit en effet d'un produit peu coûteux, qu'il est facile de se procurer et d'utiliser : la possibilité offerte, pour une même somme forfaitaire, de visiter à son gré plusieurs musées et monuments est évidemment une démarche très incitative.
Madame Irène Bizot vient de nous donner des chiffres qui démontrent clairement la réussite de la carte musées-monuments. Pour ma part, je voudrais insister sur le fait que cette réussite n'est pas seulement économique et financière. On sait qu'il n'est jamais facile de faire travailler ensemble plusieurs établissements ayant chacun sa vocation et sa mission propre, et c'est encore moins facile quand ces établissements de notoriété et d'importance très diverses dépendant d'administrations différentes. On imagine assez toutes les négociations et toute l'énergie que cela demande, les difficultés de tous ordres à résoudre.... En ce sens, l'association InterMusées a réalisé une véritable gageure puisqu'elle travaille harmonieusement avec 70 établissements relevant d'une dizaine d'administrations différentes : la Ville de Paris, les ministères de la Culture et de la Communication, de la Défense, de l'Education nationale, de l'Emploi et de la Solidarité, de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, de l'Intérieur, de la Justice..... ; et il faudrait citer encore l'Union centrale des Arts décoratifs et l'Institut du monde arabe, qui sont des associations.
On s'étonnerait presque, tant nous sommes habitués aux cloisonnements, même quand l'objectif général est le même pour tous. On s'étonnerait presque de voir réunis au sein d'une même association le musée du Louvre et l'Arc de Triomphe, la maison de Balzac et le château de Fontainebleau, le musée de l'Armée et le musée Condé à Chantilly... Quand on devrait plutôt s'étonner du fait que tous ces lieux de culture et d'histoire ne travaillent pas davantage et plus souvent ensemble. Aussi bien la carte musées-monuments est-elle un modèle à vrai dire unique, que nombre de grandes villes - et pas seulement en France - envient et qui pourrait inspirer d'autres initiatives, comme elle a déjà inspiré la carte Musées Côte d'Azur lancée en juin 1997 par le Conseil général des Alpes maritimes.
Déjà l'action de l'association InterMusées ne se limite plus à développer la carte musées-monuments. Profitant de sa capacité à créer des relations privilégiées entre les grandes institutions culturelles patrimoniales, elle a élargi sa mission d'origine et, par l'intermédiaire de groupes de travail composés de représentants de ces institutions, elle apporte sa contribution aux réflexions en cours sur les politiques tarifaires, sur les visites-conférences ou encore sur la promotion des musées et des monuments. En outre, en 1995, l'association a créé au Carrousel du Louvre, en partenariat avec la région Ile-de-France et le Comité régional du Tourisme, un espace d'information sur les musées, les monuments et les activités culturelles de la région.
Ce nouvel essor de l'association me paraît aller dans le bon sens, celui d'une meilleure communication, d'une part entre les institutions elles-mêmes, qui peuvent échanger leurs expériences et susciter des actions communes, d'autre part entre les institutions et le public, en allant au-devant de ses attentes.
En souhaitant donc que cet essor se poursuivre pour le plus grand bien de nos musées et monuments, je tenais à remercier ici tous deux qui oeuvrent dans l'association interMusées et ont assuré la réussite de la carte musées-monuments : tous les représentants des ministères, collectivités territoriales et institutions qui composent l'association ainsi que sa présidente, Madame Irène Bizot, les membres de son conseil d'administration et tous ses partenaires extérieurs.

(source http://www.culture.gouv.fr, le 14 septembre 2001)