Déclaration commune de Mme Michèle Alliot-Marie, présidente du RPR et de MM. Alain Madelin, président de Démocratie libérale et François Bayrou, président de l'UDF, sur les conditions d'une alternance réussie et la recherche de l'unité de candidature dans la perspective des élections municipales et législatives, Paris le 16 mars 2000.

Prononcé le

Texte intégral

Au moment où la gauche révèle ses faiblesses, gâche les fruits de la croissance et se montre incapable d'entreprendre les réformes profondes dont notre pays a besoin, nous entendons répondre à l'attente des Français en unissant les efforts de nos trois formations afin de constuire ensemble les conditions d'une alternance réussie.
La première condition, c'est le travail en commun.
La deuxième condition, c'est un projet d'alternance.
La troisième condition, c'est de mettre de l'ordre dans la préparation des élections en recherchant l'unité de candidature dans les élections municipales et législatives.
Travailler en commun, c'est unir nos efforts à l'Assemblée nationale, au Sénat et au Parlement européen, mais aussi sur le terrain. Nous avons décidé de réunir prochainement les exécutifs de nos mouvements qui, pour la première fois, s'exprimeront en commun sur la situation de la France.
Préparer un projet d'alternance, c'est organiser régulièrement (au rythme d'une fois par mois environ) des Conventions de l'alternance ouvertes à la société civile. Après qu'aura été abordé le thème de la justice au mois d'avril dans le cadre des groupes parlementaires, une nouvelle convention sera organisée au mois de mai sur le thème des freins à l'emploi.
Préparer en commun les élections municipales et législatives. Une mise en ordre est nécessaire. Le désordre actuel entraîne le découragement. Dans chacune des villes principales, chacun de nos mouvements, selon des procédures qui lui appartiennent, doit désigner son chef de file. Dès la semaine prochaine, un groupe de travail commun sera chargé de préparer les investitures communes.
Notre démarche est unitaire. C'est la réponse à l'attente profonde des Français et c'est la condition du succès.
(Source http://www.rpr92.org/infopolitique.htm) le 27 février 2003)