Régime politique

Consultez l’actualité, des articles, des fiches, des dossiers, des  infographies, des vidéos et des rapports sur l'international

Fiche thématique

La IIe République (1848-1851), un régime éphémère

Pendant trois jours, les 22, 23 et 24 février 1848, des manifestations ont lieu à Paris. Les étudiants et les ouvriers qui manifestent sont ensuite rejoints par la garde nationale. Le roi Louis Philippe abdique en faveur de son petit-fils mais la République est proclamée le 24 février.
Eclairage

États-Unis : en quoi consiste la procédure de destitution...

Donald Trump a été le quatrième président des États-Unis à faire l’objet d’un procès en destitution (impeachment). En quoi consiste cette procédure juridique exceptionnelle, qui n’a pas jamais abouti, et dont l’objet est d’empêcher l’émergence d’un despotisme ?
Parole d'expert

Faut-il rééquilibrer le jeu démocratique en France ?

Référendum d’initiative citoyenne, revalorisation du rôle du Parlement, participation de citoyens non élus aux processus décisionnels, nouvelle vague de décentralisation... Quelles réponses apporter aux revendications pour plus de proximité et de participation ? Débat entre Bastien François et Philippe Raynaud.
Parole d'expert

Les différents types de régimes politiques

La notion de régime politique désigne le mode d’organisation des pouvoirs publics : mode de désignation, compétences, définition des rapports entre les différents pouvoirs.