Déclaration de Mme Tokia Saïfi, secrétaire d'Etat au développement durable, sur l'importance de la vie associative, Sin le Noble le 26 janvier 2004.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Inauguration de la Maison des Associations de Sin le Noble (Nord) le 26 janvier 2004

Texte intégral

Madame le Maire,
Messieurs les Sous-Préfets
Mesdames et Messieurs les présidents,
Mesdames et Messieurs,
C'est pour moi un réel plaisir d'être parmi vous, aujourd'hui, dans cette belle ville de Sin le Noble, pour l'inauguration de la nouvelle Maison des Associations baptisée " Colette ".
Lorsque vous m'avez invitée à cet événement, chère Christiane, je n'ai guère hésité.
L'amitié que je vous porte, tout d'abord, et la sympathie que j'ai pour le dynamisme que vous insufflez à votre ville, auraient certainement suffi à me décider.
·- Une ville riche d'histoire ancienne puisque son origine remonte, je crois, à 1117.
·- Une ville également largement ouverte sur la modernité comme l'atteste, par exemple, son label de "ville Internet ".
Vous connaissez mon parcours : j'ai moi-même été active dans le milieu associatif : je connais le travail admirable mais souvent méconnu des associations. Je connais aussi leurs difficultés à se faire entendre.
Cette expérience m'a conduit, dès ma prise de fonctions en tant que Secrétaire d'Etat au développement durable, à accorder une écoute particulière au milieu associatif.
Je tiens, en effet, à ce que les associations soient le plus souvent possible impliquées dans la préparation des prises de décisions et de leur suivi : c'est pourquoi, j'ai créé la Commission Nationale du Développement Durable, il y un an, pour appuyer, nos travaux.
En particulier pour nous aider dans l'élaboration de la Stratégie Nationale de Développement Durable que le gouvernement a adoptée le 3 juin dernier.
Les associations sont largement représentées dans cette commission. Et je leur suis très reconnaissante pour leurs riches contributions.
Vous l'avez compris : c'est une deuxième raison pour moi d'être, aujourd'hui, auprès de vous, chère Christiane, Mesdames et Messieurs, pour l'inauguration de votre Maison des Associations.
Vous l'avez appelée " Colette " . Quelle superbe idée !.
Je la trouve superbe parce que Sidonie, Gabrielle Colette, l'une de nos grandes écrivaines nationales (elle fut d'ailleurs, élue à l'Académie Goncourt dont elle deviendra présidente à partir du 1er octobre 1949 et ce jusqu'à son décès), évoque pour moi la vie dans toute sa diversité :
Colette aimait tant la cuisine, les animaux, les champs de blé, disons, la nature, qu'elle a si poétiquement évoquée dans ses nombreux écrits.
Et votre maison des associations, Chère Christiane, Mesdames et Messieurs les Présidentes et Présidents d'associations, m'évoque, justement, la vie.
Je suis, en effet, très impressionnée par le nombre des associations que compte votre ville, témoignage, s'il en est, du dynamisme de la vie associative à Sin Le Noble.
Vos associations vont trouver dans leur nouvelle maison un lieu d'échange privilégié :
·- pour mieux se connaître, tout d'abord ;
·- ensuite, pour tisser des liens, ce dont nous avons tant besoin, aujourd'hui, dans notre société si individualiste
-liens entre générations
-liens entre cultures, par exemple
·- et, enfin, pour s'enrichir mutuellement.
Au final, votre maison des associations va, j'en suis tout à fait convaincue, générer encore plus de vie, donc plus de dynamisme pour le développement socio-économique de votre ville.
Quelle magnifique contribution au développement durable !
Chère Christiane, Mesdames et Messieurs, tous mes vux de succès pour la maison des associations " Colette " de Sin le Noble et très bonne année à tous.

(source http://www.environnement.gouv.fr, le 30 janvier 2004)