Texte intégral
Le Premier Ministre Jean-Pierre Raffarin a présidé le 18 avril 2005 le second Conseil Stratégique pour l'Attractivité de la France.
Créé en 2004, le conseil réunit une vingtaine de dirigeants de grandes entreprises françaises et étrangères. En s'appuyant sur leur expérience internationale, ses membres partagent leurs analyses sur l'attractivité économique de notre pays. Ils contribuent à identifier les actions potentielles à mener pour accroître l'attractivité de l'économie française envers les investissements internationaux, tant dans l'industrie que dans les services. Ils suggèrent des moyens de mieux valoriser l'image et le potentiel économique de la France auprès des entreprises internationales et de leurs cadres dirigeants, des étudiants, des chercheurs, etc.
Grâce notamment aux travaux du Conseil Stratégique, le Gouvernement a d'ores et déjà instauré une cinquantaine de mesures concrètes en faveur de l'attractivité en 2004 et décidé près d'une quarantaine de nouvelles mesures le 7 février 2005.
Cette année, les réflexions du Conseil Stratégique sont concentrées sur trois sujets :
- les mesures concrètes pour accroître l'attractivité à l'égard des chercheurs, des centres de R D, des étudiants à fort potentiel et des impatriés ;
- la campagne d'image de la France " The new France, where the smart money goes ", lancée par l'Agence Française pour les Investissements Internationaux (AFII) en septembre 2004 aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne et au Japon ;
- les résultats très positifs et porteurs de confiance pour l'avenir en 2004 des investissements étrangers en France et des créations d'emplois qui en découlent : les investissements étrangers en France ont créé ou pérennisé 33 000 emplois en 2004 soit une progression de 8% en un an et de 30 % en deux ans à périmètre constant. Cela démontre la croissance soutenue des emplois liés aux investissements étrangers en France.
Le Premier Ministre et le Conseil Stratégique se sont félicités de ces très bons résultats : ils valident la stratégie de long terme en faveur de la localisation d'investissements créateurs d'emplois à forte valeur ajoutée dans notre pays ; ils montrent une amélioration sensible de l'image de la France auprès des investisseurs internationaux, gage d'une plus grande attractivité de notre pays.
Une nouvelle réunion du Conseil Stratégique aura lieu début 2006.
(Source http://www.premier-ministre.gouv.fr, le 22 avril 2005)
Créé en 2004, le conseil réunit une vingtaine de dirigeants de grandes entreprises françaises et étrangères. En s'appuyant sur leur expérience internationale, ses membres partagent leurs analyses sur l'attractivité économique de notre pays. Ils contribuent à identifier les actions potentielles à mener pour accroître l'attractivité de l'économie française envers les investissements internationaux, tant dans l'industrie que dans les services. Ils suggèrent des moyens de mieux valoriser l'image et le potentiel économique de la France auprès des entreprises internationales et de leurs cadres dirigeants, des étudiants, des chercheurs, etc.
Grâce notamment aux travaux du Conseil Stratégique, le Gouvernement a d'ores et déjà instauré une cinquantaine de mesures concrètes en faveur de l'attractivité en 2004 et décidé près d'une quarantaine de nouvelles mesures le 7 février 2005.
Cette année, les réflexions du Conseil Stratégique sont concentrées sur trois sujets :
- les mesures concrètes pour accroître l'attractivité à l'égard des chercheurs, des centres de R D, des étudiants à fort potentiel et des impatriés ;
- la campagne d'image de la France " The new France, where the smart money goes ", lancée par l'Agence Française pour les Investissements Internationaux (AFII) en septembre 2004 aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne et au Japon ;
- les résultats très positifs et porteurs de confiance pour l'avenir en 2004 des investissements étrangers en France et des créations d'emplois qui en découlent : les investissements étrangers en France ont créé ou pérennisé 33 000 emplois en 2004 soit une progression de 8% en un an et de 30 % en deux ans à périmètre constant. Cela démontre la croissance soutenue des emplois liés aux investissements étrangers en France.
Le Premier Ministre et le Conseil Stratégique se sont félicités de ces très bons résultats : ils valident la stratégie de long terme en faveur de la localisation d'investissements créateurs d'emplois à forte valeur ajoutée dans notre pays ; ils montrent une amélioration sensible de l'image de la France auprès des investisseurs internationaux, gage d'une plus grande attractivité de notre pays.
Une nouvelle réunion du Conseil Stratégique aura lieu début 2006.
(Source http://www.premier-ministre.gouv.fr, le 22 avril 2005)