Point de presse de M. Dominique Galouzeau de Villepin, ministre des affaires étrangères, de la coopération et de la francophonie, sur les réserves des Sikhs face au projet de loi sur la laïcité, New Delhi le 13 février 2004.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Voyage de Dominique de Villepin en Inde, les 12 et 13 février 2004 : entretien avec le président de la Commission nationale des minorités, M. Tarlochan Singh et le représentant du Parti Sikh, Shiromani Akali Dal, M. Sukhdev Singh Dhindsa le 13

Texte intégral

Je suis très heureux d'avoir cette occasion et je pense que c'était une rencontre très constructive et très amicale. Comme vous le savez, nous avons eu un dialogue très important durant ces dernières semaines. L'ambassadeur a rencontré la communauté sikhe, nous avons reçu une délégation sikhe à notre ministère de l'Education à Paris et le ministre de l'Education renouvellera une telle rencontre au cours des prochains jours. Nous comprenons parfaitement qu'il nous faudra régler ce problème, en prenant en compte la spécificité de la communauté sikhe. Vous savez que celle-ci est très respectée en France, qu'il y a une histoire commune entre la France et la communauté sikhe. Nous savons le tribut payé par la communauté sikhe durant la première guerre mondiale. Nous sommes très désireux de trouver une solution. Nous allons explorer les moyens de trouver une solution entre le principe, qui est celui que nous mettons en avant, le principe de laïcité qui, j'insiste sur ce point, est un principe de tolérance envers toutes les religions, toutes les croyances et ce que nous voulons, c'est-à-dire trouver un moyen de respecter à la fois la tradition de la communauté sikhe et cette nécessité d'affirmer le principe de neutralité dans les écoles. Je suis convaincu que durant les prochaines rencontres que nous allons avoir à Paris avec la communauté sikhe, nous trouverons un bon compromis entre ces deux nécessités.
(source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 19 février 2004)