Déclaration de M. Michel Barnier, ministre des affaires étrangères, à Radio France Internationale, sur les relations franco-togolaises, notamment l'appui de la France à la transition démocratique de ce pays après la décès de son Président, M. Gnassingbe Eyadema, Lomé le 13 mars 2005.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Déplacement au Togo pour les obséques nationales du Président Gnassingbe Eyadema, le 13 mars 2005

Média : Radio France Internationale

Texte intégral

Le président Eyadema tenait une place importante, non seulement pour le Togo mais pour l'Afrique ; donc, sa disparition est un événement important et aujourd'hui c'est tout naturellement le deuil. Par ma présence, la France voulait dire au peuple du Togo que nous étions toujours et que nous resterions dans cet élan de solidarité et d'amitié.
Cette disparition a ouvert, il y a quelques semaines une période de transition et depuis le début de cette période de transition, nous avons été aux côtés de la CEDEAO. La CEDEAO a fait des efforts pour que cette transition se passe dans le respect de la Constitution et aboutisse à des élections présidentielles et des élections législatives démocratiques. Et c'est d'ailleurs une condition - la bonne transition démocratique - pour que l'Union européenne reprenne totalement ses relations avec le Togo, comme nous-mêmes nous le souhaitons.
Nous continuerons d'appuyer les efforts de la CEDEAO tout au long de cette période et après naturellement. La France restera durablement aux côtés des Togolais
(Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 15 mars 2005)