Texte intégral
Monsieur le Président,
Cher Henri Pujol, cher David Khayat,
Mesdames, Messieurs
Je suis très heureux d'être parmi vous ce matin pour ce premier anniversaire de la ligne d'information "Cancer Info Service" mesure importante du Plan Cancer.
Permettez-moi de remercier tout d'abord le Président PUJOL qui, au delà de la façon remarquable avec laquelle il préside aux destinées de la Ligue, a su maintenir au sein de la Fédération un esprit pionnier qui conforte l'intensité de votre engagement.
La gestion par la Ligue du service dont nous célébrons ce matin le premier anniversaire manifeste bien de la confiance que les pouvoirs publics vous confère et atteste de la reconnaissance de votre compétence et de votre notoriété auprès du public.
Pour combattre le cancer, il est besoin d'unir toutes les forces : acteurs de terrain, professionnels de santé et patients, pouvoirs publics nationaux et locaux, et au delà chacun d'entre nous.
C'est dans cet état d'esprit que le Plan Cancer se développe et que son application suit les objectifs initiaux fixés par le Président de la République.
Parce que nous sommes tous concernés, il s'agit bien là d'une véritable mobilisation nationale, et l'implication personnelle de Jacques Chirac, nous l'a bien montré.
N'oublions jamais que de nombreux cancers sont évitables ! Evitables, la plupart des cancers du poumon, si l'on ne fume pas ; Evitables, les mélanomes, si l'on sait se protéger du soleil ; Evitables, les cancers du col de l'utérus pour les femmes qui se font dépister régulièrement et précocement.
Permettez moi de rappeler ces quelques chiffres qui nous confirment à quel point nous sommes tous concernés
Le cancer tue en France 150 000 personnes chaque année. C'est à dire plus de 400 décès chaque jour ! Un homme sur trois et une femme sur quatre décèderont d'un cancer. Ce constat est aggravé chez les jeunes personnes, puisque le cancer représente 37% des décès avant 65 ans, loin devant les accidents et les suicides. Plusieurs millions de Français ont connu directement le cancer. Pour toutes ces familles, le cancer est une injustice et une douleur insupportable.
Lorsqu'il a décidé de faire du cancer l'un des trois chantiers prioritaires de son quinquennat, le Président de la République a répondu à l'ampleur des attentes et des espoirs de l'ensemble de nos concitoyens face au problème du cancer.
Le plan cancer est là pour donner un sens et des objectifs à cette mobilisation, qui, je le sais, vous doit tant.
Les patients et leurs proches sont bien entendu les premiers destinataires de ce plan. C'est avec les patients et leur entourage, dans une action conjointe avec les professionnels que nous devons construire une médecine plus humaine et plus proche, qui s'intéresse d'abord à la personne.
Les principes que je souhaite conforter dans la mise en uvre du plan cancer sont des principes d'efficacité, de cohérence, d'ouverture et de réalisme. Efficacité, car il est nécessaire d'utiliser au mieux les moyens qui sont déjà disponibles. Cohérence, car c'est l'ensemble des mesures proposées qui permettra de réaliser un vrai pas en avant et de changer l'image sociale du cancer. Ouverture, car le plan propose des mesures audacieuses, profondément réformatrices et qui associent concrètement les professionnels, les patients, les associations et les services publics dans des actions communes. Enfin, réalisme : nous nous sommes donnés 5 ans pour mettre en uvre de manière concertée ce plan et en 2007, l'effort budgétaire supplémentaire dégagé par ce plan atteindra 640 Millions d'euros.
Et le premier bilan que nous pouvons tirer des deux premières années d'application du Plan montre bien que cela fonctionne. Partout, dans les régions, la lutte contre le cancer est dynamisée, la coordination est assurée, le dépistage est organisée, les expérimentations se multiplient, comme la mise en place du dispositif d'annonce qui concerne déjà plus de 30 000 personnes.
Moins spectaculaire mais tout aussi importante, la prévention, la formation, l'éducation à la santé se structurent.
Dans le domaine de la recherche, les cancéropôles révolutionnent les perspectives de l'innovation en accélérant sa disponibilité pour les malades.
Au delà de ces mesures il nous faut informer, inlassablement informer tous ceux qui sont concernés par la maladie. C'est pour cela que le Plan prévoyait la création de la ligne Cancer Info Service.
Deux ans après où en sommes nous ?
La ligne fonctionne depuis le 22 mars 2004, soit tout juste depuis un an. Elle a reçu près de 35 000 appels principalement dans les domaines de l'offre de soins, des aides, des droits des malades, de la prévention et du dépistage des cancers.
Un démarrage rapide, grâce à l'expertise et au professionnalisme de la Ligue, a permis de mener à bien une mesure essentielle du Plan Cancer. Je tenais à vous en féliciter et à vous en remercier.
Les appels auxquels vous avez eu à répondre nous renseignent précisément sur les interrogations des français face au cancer : craintes, doutes, peurs, mais aussi besoin de précisions, de renseignements pratiques, d'orientation et d'information.
Votre pérennisation est acquise et l'Institut National du CAncer, - autre création du Plan Cancer -, à la charge de reprendre le pilotage de Cancer Info Service.
Le Professeur David KAYAT préside l'Institut et nous pouvons lui faire confiance pour que sa montée en puissance soit rapide et réponde à vos attentes, que ce soit sur la mise en place de l'ensemble des mesures du plan cancer et l'information auprès du public, les programmes de recherche ou encore les référentiels de qualité des pratiques médicales et de soins.
Permettez moi de mettre un accent particulier sur certaines de ces mesures qui concernent plus directement les patients, et qui sont au cur de vos préoccupations.
Dans le domaine des soins, je veux avant toute chose répondre aux attentes des patients. Les patients, leur famille et leurs proches attendent une plus grande écoute, un plus grand respect de la personne, un accompagnement qui aille au delà des soins techniques. Ils attendent aussi une qualité égale de la prise en charge, partout sur le territoire. Pour cela, nous allons modifier l'organisation, les moyens mais aussi la culture de notre système de soins. La coordination, l'accompagnement et l'accès à l'innovation sont nos trois mots clés.
J'ai d'ailleurs signé le mois dernier la circulaire relative à l'organisation des soins en cancérologie, texte issue d'une très large concertation de tous les acteurs et qui préfigure bien du nouveau mode de fonctionnement que je souhaite mettre en oeuvre.
Nous développerons également les lieux d'information pour les patients et le public. Le système de prise en charge doit devenir transparent, et chacun doit avoir accès aux informations pouvant l'aider à être partenaire de sa prise en charge. C'est une évolution en profondeur des rapports entre les patients et le système de soins que je souhaite encourager.
Mais je veux qu'on parle aujourd'hui aussi de guérison du cancer. Les survivants de la maladie : ces enfants, ces femmes, ces hommes qui sont passés par l'épreuve, qui en sont sortis et qui veulent continuer à vivre. Les enfants, que l'on ne guérissait pas, ou si mal, il y a seulement 30 ans : aujourd'hui on en sauve plus de trois sur quatre ! Quel progrès formidable ! Je souhaite que l'on s'adresse aux patients qui ont passé cinq, huit ou dix ans sans rechute. Ils ont droit à une vie normale, à la maison, au travail, dans leur vie sociale, économique et relationnelle.
Conclusion
Mesdames et messieurs, comme vous le voyez, la tâche n'est pas minime. Les attentes des patients et de leurs familles sont énormes, et nous n'avons pas le droit de les décevoir. Ces informations, cette détermination nous devons les partager.
Qui mieux que Cancer Info Service pourra le faire ?
C'est d'ailleurs sur ces bases de confiance que j'ai décidé de vous confier la gestion de la Ligne d'information sur la Fin de Vie et les soins palliatifs qui ouvrira dans quelques jours. Recommandation du rapport de Marie de HENNEZEL, en association avec le Centre François-Xavier BAGNOUD, vous aurez la charge de renseigner les français sur les conditions d'application de la récente Loi votée dans les mêmes termes par les Députés et les Sénateurs, Loi qui dote notre pays de la législation la plus moderne et la mieux adaptée à notre culture.
Voici, Mesdames et Messieurs, chers amis, les indications que je tenais à vous transmettre en demandant à la presse de bien vouloir relayer par un effort tout particulier ...
(Source http://www.sante.gouv.fr, le 27 avril 2005)