Texte intégral
Ainsi, nous signons le deuxième contrat d'objectif du CEMAGREF.
Beaucoup de choses viennent d'être dites sur le CEMAGREF, sur ses domaines de recherche et sur ses objectifs, sur son côté avant-gardiste et pluridisciplinaire, son ancrage territorial, mais aussi sur les partenariats exceptionnels qui règnent entre les chercheurs de l'établissement et leurs partenaires de recherche, qu'ils soient des chercheurs d'autres organismes de recherche ou des entreprises et des collectivités locales.
La spécificité du CEMAGREF porte sur les aménagements de l'espace rural, la gestion de l'eau et les procédés technologiques de production et de transformation des produits.
La compétence que le CEMAGREF a forgée est très liée à l'évolution de l'activité agricole au cours de la deuxième moitié du vingtième siècle qui a vu une progression spectaculaire des équipements, motorisés en particulier. Mais vous avez su prendre le tournant du développement durable et faire bénéficier la gestion environnementale de l'espace de votre savoir faire. Vous oeuvrez dans le grand champ du développement durable en collaboration avec l'INRA, l'IRD et le CIRAD. L'ancrage du CEMAGREF est donc total avec les préoccupations qui sont désormais celles de tout le pays, avec, aussi, tous les acteurs qui participent à la recherche sur ces problématiques.
Mais je ne vais pas redire ce qui a été dit auparavant. Je voudrais simplement insister sur plusieurs points, qui sont autant de raisons de fierté pour la Recherche française et pour le Ministre de la Recherche.
Première fierté : le CEMAGREF se singularise en mettant en place à l'occasion de ses recherches, des produits opérationnels qui sont autant d'outils d'aide à la décision pour les acteurs institutionnels ou les entreprises. Vos logiciels, en sont un exemple frappant.
Vos résultats en matière de gestion des eaux de surface est reconnue, grâce, en particulier, au couplage des modèles mathématiques et de la gestion participative des bassins versants.
Vous avez aussi modélisé plusieurs phénomènes hydrologiques telles que le suivi des crues, la prévention des inondations, la gestion des grands bassins fluviaux. Vos travaux portent aussi sur la pollution des eaux et la dissipation des pesticides.
Le CEMAGREF a, de même, obtenu des résultats intéressants en ce qui concerne les déchets et les boues, sujet qui préoccupe beaucoup les collectivités. Si j'ai bien compris en utilisant des tests qui habituellement caractérisent les bétons, on pourrait mieux raisonner l'évolution des boues dans le temps et donc leur épandage.
Deuxième fierté, qui résulte en quelque sorte de la première : le CEMAGREF a su développer des partenariats avec les collectivités locales et les entreprises, sur la base de son excellence scientifique.
Vos effectifs font de vous un organisme de taille moyenne, mais tout à fait respectable, avec 900 personnes dont 467 chercheurs et ingénieurs, et 433 personnels techniques. Le CEMAGREF présente la particularité d'accueillir des agents relevant du régime de la recherche mais aussi de l'agriculture. Vous recevez 44,48 millions d'euros du BCRD mais vos ressources propres sont de plus de 17 millions d'euros et représentent 33,5 % du budget total. Il en résulte que le CEMAGREF est celui des EPST qui présente le meilleur taux de ressources propres. Elles ont, d'ailleurs augmenté de 26 % de 2001 à 2004 durant la période du contrat d'objectif.
Le CEMAGREF a été transformé en établissement public scientifique et technique en 1985. Il a, à la fois conservé sa culture d'ingénieur, attentive aux besoins des utilisateurs professionnels, publics et privés et acquis une véritable culture de la recherche sur la base d'avancées scientifiques significatives.
Cette culture d'ingénieurs, la compétence technologique, la progression de vos contrats vous donnent de grands atouts pour jouer un rôle clé dans la mise en oeuvre de la future loi d'orientation de la recherche et de l'innovation. En particulier vous pourrez nous aider à développer les instituts technologiques, à l'image des instituts Fraunhofer allemands.
Ce contrat est le deuxième pour le CEMAGREF. Vous étiez l'un et l'autre Jean-François Carrez, président du Conseil d'administration, Patrick LAVARDE, directeur général, signataires du précédent contrat.
Troisième fierté : les objectifs chiffrés du contrat d'objectif 2001-2004 ont été atteints. Il faut le reconnaître et vous en rendre hommage, ce doit être pour la Recherche et son ministère la troisième raison de fierté.
J'ai déjà parlé des résultats scientifiques et des ressources propres. J'ai aussi noté votre politique des ressources humaines.
Vous avez ainsi mis en oeuvre l'évaluation multicritères des personnes et des équipes à la suite d'une réflexion approfondie. Il s'agit d'une véritable avancée qui pourrait servir de modèle pour d'autres organismes de recherche finalisés confrontés à cette même question.
Une quatrième raison de fierté, serait que le contrat que nous allons signer aboutisse aux mêmes résultats.
Je sais qu'il a été préparé en commun, entre les ministères concernés et le CEMAGREF, avec professionnalisme, qu'il est ambitieux, qu'il représente un vrai défi en terme scientifique, mais aussi en terme d'organisation, de " management ".
Le Ministère de la Recherche vous aidera à la relever.
Que ce nouveau contrat permette de franchir une nouvelle étape pour le bien être de nos concitoyens.
(Source http://www.recherche.gouv.fr, le 15 février 2005)