Déclaration de M. Serge Lepeltier, ministre de l'écologie et du développement durable, sur l'accès aux services essentiels et l'amélioration des conditions de vie dans les collectivités territoriales, New York le 21 avril 2005.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : 13ème session de la Commission du développement durable de l'ONU à New York (Etats-Unis) du 20 au 22 avril 2005

Texte intégral

Monsieur le Président,
Un des enjeux principaux pour la France de cette 13ème session de la Commission du Développement durable, est la définition d' orientations politiques qui permettront d'améliorer de façon significative les conditions de vie dans les collectivités territoriales.
C'est là un sujet très important, qui correspond d'ailleurs à l'un des Objectifs énoncés dans la Déclaration du Millénaire. Or l'amélioration des conditions de vie est indissociable d'un meilleur accès des populations aux services essentiels, qu'il s'agisse des élus, des Etats, de prestataires privés tels que les entreprises.
De nombreuses initiatives ont déjà été prises concernant l'amélioration de l'accès aux services essentiels. Je voudrais mettre l'accent sur l'une d'elles, qui me paraît tout à fait utile . Il s'agit des travaux, qui ont été réalisés par ONU-Habitat et UNITAR en vue de préciser le rôle de chacune des diverses catégories d'acteurs concernés par la fourniture de services essentiels. Je suis en effet convaincu que la satisfaction des besoins des populations dépend assez largement d'une responsabilisation de chaque catégorie de parties prenantes. Les résultats de ces travaux ont d'ailleurs été présentés à diverses reprises et tout récemment dans le cadre d'un évènement parallèle organisé ici la semaine dernière.
Mais il faut poursuivre la tâche entreprise, car de nombreux acteurs consultés, en particulier dans les pays en développement, ont insisté sur le besoin de disposer d'un cadre de référence sur le rôle et les responsabilités de chacune des catégories de parties prenantes.
C'est à ce besoin que doit répondre le mandat donné, il y a quelques jours, à ONU-Habitat et je m'en félicite. ONU-Habitat doit réussir à mettre en place un processus de négociation, pour aboutir à l'élaboration d'une déclaration politique sur des principes directeurs en matière d'accès aux services essentiels. La déclaration serait bien entendu ensuite soumise pour adoption par les gouvernements.
Je voudrais donc inviter la Commission du Développement durable à soutenir la poursuite de l'initiative qui a été lancée. Je veux dire solennellement que la France souhaite que le processus conduit par ONU-Habitat soit repris dans les orientations politiques de cette 13ème session.
(Source http://www.ecologie.gouv.fr, le 26 avril 2005)