Déclaration de Mme Michelle Demessine, secrétaire d'Etat au tourisme, sur la route touristique "Jean Jaurès", Paris, le 14 mars 2000.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Exposition consacrée à la "Route Jean Jaurès" à Paris, le 14 mars 2000

Texte intégral

Monsieur le Ministre,
Monsieur le Président,
Monsieur le Maire,
Mesdames et Messieurs les parlementaires,
Monsieur le Président de la Caisse des Monuments Historiques et des Sites,
Mesdames, Messieurs,
Chers amis,

Tout d'abord, permettez-moi de remercier Monsieur le Maire de Castres et Monsieur le député CARCENAC, Président du Conseil Général du Tarn, pour leur invitation à inaugurer cette exposition qui - je l'espère - vous donnera envie de cheminer sur les pas de Jean JAURÈS, tout au long de cette Route Touristique, qui m'enthousiasme particulièrement.
Avant de vous dire pourquoi, je voudrais, à mon tour, également remercier chacun et chacune d'entre vous pour votre présence ce matin, et saluer tout particulièrement Monsieur Claude VILLERS, parrain de cette initiative, ainsi que Madame Madeleine RÉBÉRIOUX, qui, par son travail d'historienne, mais également par ses engagements militants, s'emploie si magnifiquement à faire vivre la mémoire de JAURÈS...
Au moment où l'on réédite l'oeuvre de celui qui fut, indéniablement, l'une des plus grandes figures politiques françaises, c'est pour moi - je dois le dire - non seulement un immense plaisir, mais également un grand honneur, d'être à vos côtés, aujourd'hui.
C'est une grande fierté, en effet, de saluer, dans ce haut lieu de la République qu'est le PANTHÉON, le souvenir toujours présent de ce fantastique tribun, éternel défenseur des peuples opprimés, porte-voix des plus pauvres et des plus exploités, ce militant de la paix, cet avocat de la laïcité, fondateur de ce grand quotidien, journal d'opinion cher à mon cur et à mes convictions et qui porte haut et fort son nom "l'Humanité".
Oui, le souvenir de Jean JAURÈS est toujours bien vivant. Point de repère indélébile de notre histoire politique et sociale, il inspire par la force de son message universel encore aujourd'hui bien des résistances. Il reste un penseur moderne pour l'engagement militant des forces de gauche de notre pays.
Dans cette Europe où les dérives nationalistes et les replis identitaires perdurent dangereusement, dans ce monde où multiplication des échanges rime encore trop souvent avec guerre économique et développement inégal, comment ne pas désirer, en effet, y opposer la solidarité et la fraternité entre les peuples...?
... Toutes ces valeurs qui ont forgé le socle même de la pensée de JAURÈS, et pour la défense desquelles il a payé de sa vie.
C'est pourquoi, dans cette année 2000, instituée "Année Internationale de la Culture de la Paix", par l'O.N.U, je me félicite que le tourisme puisse aussi être le passeur de ce patrimoine.
En effet, au-delà même d'un secteur économique, qui prend une part de plus en plus importante au sein de nos économies, j'ai la conviction que le tourisme participe à la construction de la tolérance et de la paix, en rapprochant les Hommes et en contribuant à l'échange des cultures et à l'enrichissement mutuel.
C'est pourquoi, c'est avec une certaine émotion que je participe, ce matin, au lancement de ce formidable projet de route touristique qui invite à accompagner notre histoire au travers des pas de ce personnage illustre, partout où les traces y sont encore vivantes et conservées.
Parti de sa ville natale et du département berceau de son engagement, 25 villes de France déjà proposent de cheminer sur ce parcours.
.... 25 communes ayant à coeur de présenter des itinéraires spécifiques, élaborés avec les professionnels du tourisme, qui proposeront aux visiteurs de marcher sur les traces de JAURÈS, mais aussi de découvrir, bien au-delà, toutes leurs richesses touristiques.
Ce projet, qui a mon total soutien et qui s'inscrit dans l'enrichissement de la politique touristique que j'impulse, conforte, en outre, l'image d'une France, qui, au-delà de son patrimoine naturel, est appréciée, sans doute avant tout, pour son identité culturelle, et cette tradition humaniste, héritée de la Révolution Française, dont Jean JAURÈS fut le grand, le plus illustre défenseur.
Ce tourisme de la mémoire, vous souhaitez le faire vivre de la manière la plus moderne qui soit, à travers des villes entières, comme celle de CASTRES, de CARMAUX ou encore de MONTLUÇON, mais également à travers des musées et des lieux, plus inattendus, comme le Mur des Fédérés ou encore le Café du Croissant, où vous vous rendrez ce soir.
A titre personnel, j'émettrai le voeu que ces pas nous conduisent jusque dans le Nord de la France, à FOURMIES et COURRIÈRES, où s'illustrent aussi de grands et durs moments de notre histoire sociale dans laquelle il a puisé la force de sa révolte.
JAURÈS n'est pas seulement une imposante statue comme celle que vous exposez aujourd'hui. Il est un comportement, un état d'esprit, une volonté constante "d'évolution révolutionnaire", selon la belle expression qu'il avait lui-même reprise de Karl MARX. Il ne peut qu'être vivant.
Chacun reconnaît le rôle déterminant qu'il a joué pour l'histoire de la Révolution Française. Cet apport rayonne et doit encore rayonner aujourd'hui.
Dans une période historique où les sociétés sont à la croisée des chemins, l'appropriation, l'étude et la recherche de cette période fondatrice de notre République est plus que jamais nécessaire.
Tout porte à croire que nous allons vivre une révolution du temps.
La citoyenneté va y gagner.
Cette route touristique y contribuera pour une part, avec son potentiel d'émotion, d'échanges et les images fortes que seuls les lieux savent porter.
Il restera vivant pour que des millions de citoyens, attachés aux valeurs de paix, de solidarité, de progrès social et d'essor culturel, et en particulier la jeunesse, puissent s'y inspirer.
"L'histoire enseigne aux hommes la difficulté des grandes tâches et la lenteur de accomplissements, mais justifie l'invincible espoir", écrivait Jean Jaurès.
Puisse cette route en porter témoignage et continuer à porter l'espoir pour construire ce monde d'humanité et de bonheur dont il rêvait.
Et enfin, pour terminer permettez-moi à nouveau de féliciter les auteurs de cette belle idée en leur disant qu'il me trouveront à leur côté ainsi que les services de mon ministère et ceux, j'en suis sûre, de ma collègue Catherine TRAUTMANN, Ministre de la culture pour les accompagner sur ce chemin.
Je vous remercie.

(Source http://www.equipement.gouv.fr, le 15 mars 2000)