Déclaration de M. Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la culture et de la communication, sur la protection et la gestion du patrimoine arboré et la visite des jardins privés et publics, Paris le 19 mai 2005.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Conférence de presse sur les "Rendez-vous aux jardins" à Paris le 19 mai 2005

Texte intégral

Mesdames, Messieurs,
Chers amis des jardins,
C'est avec une grande joie que je vous présente la troisième édition de " Rendez-vous aux jardins ", qui se déroulera les vendredi 3, samedi 4 et dimanche 5 juin prochains.
Les Français aiment leur patrimoine. Ils aiment les jardins qui en font partie intégrante. Ils étaient un million l'an dernier à le montrer. Ce rendez-vous exceptionnel leur permet d'accéder à un très grand nombre de parcs et jardins, publics et privés, dont certains ouvrent leurs portes uniquement à l'occasion de ces trois jours.
Cette manifestation est populaire. Elle témoigne de l'attachement de nos compatriotes à cette expression très forte du patrimoine, où nous trouvons nos racines, notre qualité de vie, et un véritable art de vivre, transmis de génération en génération, et sans cesse réinventé. Cette année, nous avons souhaité mettre l'arbre à l'honneur, comme thème fédérateur de ce rendez-vous. L'arbre compose l'espace, le structure. Comme le disait Marguerite Yourcenar : " L'arbre organise la nature, maintient un équilibre entre les pressions d'en haut et les gravitations d'en bas : stable, doué de longévité et de silence, ce vert organisme est une architecture ". Rappelons-nous quelle tristesse nous a atteint lors des tempêtes qui ont abattu tant des plus beaux arbres de nos parcs et jardins, en particulier en 1999. Elément permanent de l'architecture des jardins, on voudrait que l'arbre soit aussi immuable que la pierre, mais ce serait oublier qu'il est avant tout un être vivant, changeant au fil des saisons et qui croît, se développe, puis finit par décliner et mourir, témoin du temps qui passe, des histoires des hommes, voire de l'Histoire - avec un grand H. Les connaissances que nous avons de sa biologie sont relativement récentes, et encore en pleine évolution. Ce sont elles qui permettent aux spécialistes de la gestion du patrimoine arboré, et de la taille d'ornement par exemple, d'intervenir à bon escient dans le respect de chaque espèce et l'harmonie du paysage environnant.
Cette année, ce seront 1568 jardins privés ou publics, soit 15 % de plus que l'an passé, qui ouvriront leurs portes aux promeneurs du Rendez-vous. Parmi ces jardins, 340 ouvriront exceptionnellement à ces dates, dont 200 pour la première fois.
Rendez-vous aux jardins, ce n'est pas uniquement l'ouverture des jardins à la visite, c'est aussi, pour nombre d'entre eux, l'occasion d'une animation particulière attachée à l'événement. 700 animations seront donc proposées aux visiteurs pendant ces trois jours. Vous les retrouvez dans le dossier de presse.

La manifestation se déclinera en deux temps forts :
- Les jardins, éléments essentiels de notre patrimoine, participent à l'éducation artistique et culturelle. Ainsi, le vendredi 3 juin sera consacré au public d'âge scolaire, avec plus d'une centaine d'animations prévues. Cette journée sera l'occasion, pour les enfants participant à l'opération "Adoptez un jardin", de faire découvrir à leurs familles et à leurs amis les jardins qu'ils visitent régulièrement, dans le cadre scolaire, tout au long de l'année, sous la conduite de spécialistes.
- Le samedi 4 juin et le dimanche 5 juin, les jardins ouvriront largement leurs portes au grand public et certains resteront ouverts jusqu'au crépuscule.
Cette année verra la coïncidence exceptionnelle du Rendez-vous aux jardins et des premiers " Entretiens du patrimoine " consacrés spécifiquement aux jardins, qui se dérouleront à Nancy dans le cadre de " Nancy 2005 - le temps des Lumières ", du 1er au 3 juin, sous la présidence de Jean-Pierre Babelon, membre de l'Institut, et auront pour thème " du jardin au paysage ". Tout comme le jardin, le paysage est l'expression d'une culture partagée, et dessine notre cadre de vie. Je me réjouis que cette réflexion soit européenne. Elle sera en effet nourrie par des nombreux spécialistes venus de pays voisins. J'aurai le plaisir de participer à ces entretiens et d'intervenir en ouverture de la journée du jeudi 2 juin.
Je voudrais, à cette occasion, revenir sur les principales orientations que j'ai prises dans le domaine des parcs et jardins depuis un an.
J'ai lancé l'an passé, le label " Jardin remarquable " pour distinguer les parcs et jardins qui présentent un grand intérêt sur le plan de l'esthétique, de la botanique ou encore de l'histoire, et qui se distinguent par leur entretien exemplaire et l'accueil attentif du visiteur. Ce nouveau label est une réussite. Aujourd'hui, 200 jardins, publics ou privés, bénéficient de ce label de qualité. La plaque émaillée portant le logotype du label " Jardin remarquable " s'affiche désormais à l'entrée de ces lieux exceptionnels, et nous montrons l'exemple ici, au Palais-Royal, où elle a été mise en place ce matin.
En ce qui concerne la protection des parcs et jardins au titre des monuments historiques, j'ai demandé aux DRAC de faire un effort particulier, pour en accélérer la protection réglementaire au titre de la loi de 1913 : je suis satisfait d'annoncer que nous avons réussi à protéger à ce jour plus de 2000 jardins, dont 795 sont classés.
Leur environnement doit rester compatible avec leur qualité. Or les jardins classés ou inscrits ne bénéficient pas d'une protection au titre des abords de monuments historiques, contrairement aux édifices bâtis protégés.
Pour mieux insérer les jardins dans le paysage, j'ai donc demandé à mes services, en liaison avec les ministères concernés, d'examiner le moyen de garantir la protection des grands axes de visibilité et de perspective des jardins protégés.
Expression immémoriale de notre patrimoine, constitué au fil des siècles par l'action de l'homme au sein de la nature, les jardins sont aussi des lieux de création contemporaine. C'est pour mettre en valeur cet aspect méconnu que j'ai donné une impulsion à trois projets exemplaires concernant respectivement un jardin appartenant à l'Etat, un jardin urbain et un jardin privé.
Il s'agit d'abord, pour l'Etat, du jardin qui prolonge l'espace d'art contemporain du château d'Oiron (dans les Deux-Sèvres), qui sera réaménagé progressivement. Je souhaite que le dialogue entre le cadre végétal et les uvres qu'il accueillera puisse être aussi réussi que l'est actuellement celui entre les uvres exposées et les salles du château.
Parce que le jardin a toute sa place dans la ville, le projet retenu pour le jardin appartenant une collectivité locale est très ambitieux : il s'agit de transformer un parking du centre ville de Versailles, à l'arrière des grandes écuries du château, place de l'Europe, en jardin contemporain. La conversion de cet espace constitue un défi exemplaire d'insertion d'un jardin dans la ville.
Enfin, le projet retenu au titre des jardins privés se situe dans le Puy-de-Dôme, à Portabéraud, sur la commune de Mozac, dans une zone rurale en voie d'urbanisation rapide. La création d'un jardin contemporain de qualité dans un tel cadre marque notre souci de lutter contre la banalisation du cadre de vie, qui accompagne souvent les mutations rapides des espaces ruraux en espaces résidentiels.
Pour encourager la création, je souhaite également développer la pratique des concours de conception, en mettant en contact les équipes de jeunes paysagistes avec les maîtres d'ouvrage. A cette fin, j'ai voulu la création, dès juin prochain, des Nouveaux albums des paysagistes. Cet appel à candidature, organisé selon les mêmes principes que les Nouveaux albums des jeunes architectes, aura pour objectif de favoriser l'accès à la commande publique des paysagistes de moins de trente-cinq ans. Je tiens à remercier le Conseil national des parcs et jardins qui, sous la dynamique présidence de Jean-Pierre Bady, a bien travaillé depuis deux ans, pour faire avancer les réflexions et les actions sur les parcs et les jardins. Son avis a été grandement sollicité pour le label " Jardin Remarquable ". Il est toujours particulièrement attentif à la protection et à la préservation des parcs et jardins. Enfin, il étudie actuellement le projet de création d'un Institut national des parcs et jardins, qui serait un centre de documentation et une bibliothèque spécialisés sur les jardins et les paysages, fonctionnant en réseau avec les centres d'étude existant en France et à l'étranger.
Je tiens également à remercier le comité des parcs et jardins de France et son président Didier Wirth, pour leur collaboration très active à l'organisation du Rendez-vous aux jardins et des Entretiens du Patrimoine.
Enfin, cette troisième édition du Rendez-vous a bénéficié des soutiens de partenaires que je veux remercier très chaleureusement et très sincèrement. Car cette manifestation, financée majoritairement sur fonds privés, est aussi une opération exemplaire de mécénat.
Je remercie Gaz de France, représenté par Elisabeth Delorme, secrétaire générale de la fondation d'entreprise Gaz de France, premier partenaire de cette manifestation, qui renouvelle pour la troisième fois son soutien au " Rendez-vous aux jardins ". Je signale que vous êtes par ailleurs le partenaire fidèle du ministère depuis plus de dix ans pour la restauration et la création de vitraux sur tout le territoire français.
Je remercie aussi Christophe Navarre, président de Moët Hennessy ainsi que les représentants de ses maisons - Moët et Chandon, Veuve Cliquot, Hennessy, Château Yquem et Krug - qui ouvrent exceptionnellement leurs jardins au grand public et organisent des animations à cette occasion, intitulées " une sculpture, un jardin ". Un ensemble de bronzes majeurs des collections nationales, emblématiques du patrimoine de la sculpture française, seront ainsi exposés grâce au soutien de la Direction des musées de France et du Centre Georges Pompidou.
Je remercie Jean-Philippe Darnault, directeur général représentant Bruno Lanthier, président directeur général de Truffaut, et je lui souhaite la bienvenue, car il est le tout nouveau partenaire de Rendez-vous aux jardins et propose de nombreuses animations mettant l'arbre à l'honneur, en mettant à disposition ses supports de communication, afin d'amplifier l'audience de cette manifestation auprès du grand public.
Je remercie enfin les partenaires média de cette manifestation, RTL, France 3, France 5, qui l'accompagnent et la soutiennent, par une campagne de promotion et des émissions, ainsi que la presse écrite qui, comme le Figaro Magazine, dédie seize pages aux jardins, dont huit pages consacrées uniquement au Rendez-vous.
Je serai samedi dans ma région, en Touraine, pour rencontrer des scolaires au château du Lude et à Valmer. Et nous pourrons tirer ensemble le bilan de la fréquentation dimanche après-midi aux Tuileries où se tiendra la première manifestation " jardin, jardin " de producteurs végétaux.
Je suis heureux de vous donner rendez-vous du 1er au 3 juin. Vive notre patrimoine, vive notre culture vivante ! Vive les jardins !
Je vous remercie.
(Source http://www.culture.gouv.fr, le 19 mai 2005)