Communiqué des services du Premier ministre, en date du 6 mars 2000, à l'occasion de la remise du rapport de Bruno Lasserre intitulé "L' Etat et les technologies de l'information : vers une administration plurielle".

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Premier ministre

Texte intégral

Le Premier ministre a reçu ce lundi 6 mars 2000, le rapport du Commissariat général du Plan sur l'Etat et les nouvelles technologies de l'information. Ce rapport est le fruit de la réflexion de six ateliers composés d'experts des secteurs public et privé, réunis sous la présidence de M. Bruno Lasserre, conseiller d'Etat.
Ce rapport montre, en s'appuyant sur de nombreux exemples, que deux ans après le lancement du Programme d'action gouvernementale sur la société de l'information (PAGSI, janvier 1998) l'administration a atteint un niveau comparable à ses homologues étrangers ou aux grandes entreprises privées en matière d'équipements informatiques, de réseaux internes et d'accès à l'internet. L'adhésion des agents de l'Etat est forte et les attentes des autres acteurs de la société française (entreprises, citoyens et collectivités locales) sont considérables. De ce point de vue, le rapport confirme que si la modernisation de l'Etat repose toujours sur la mobilisation et la participation de ses agents, les nouvelles techologies constituent un puissant levier pour améliorer la relation des services publics avec les citoyens.
Plusieurs résultats concrets de la démarche engagée, tels que la diffusion des données publiques (par exemple, l'accès gratuit sur l'internet à toutes les annonces de marchés publics), le futur réseau interne à l'administration ADER (400 000 postes connectés au cours de l'année 2000) et le travail partagé entre services de l'Etat et collectivités locales ("systèmes d'information terriroriale") illustrent clairement le fait que le projet d'administration en réseau est un véritable projet de modernisation de l'administration.
A la lumière de ce constat positif, le rapport formule un ensemble de recommandations concrètes pour la généralisation de l'usage des nouvelles technologies au service des citoyens, quel que soit leur mode d'accès à l'administration : guichets d'accueil, centre d'appel téléphonique, courrier, internet. Le gouvernement a décidé que le prochain comité interministériel sur la réforme de l'Etat (CIRE), qui se tiendra dans le courant de l'année, sera notamment consacré au chantier de l'administration électronique. Le Premier ministre a souhaité que Bruno Lasserrre et les rapporteurs du groupe de travail soient associés aux travaux interministériels de préparation de ce comité.
Le rapport de M. Lasserre et les conclusions des ateliers sont en ligne sur www. plan.gouv.fr ou sur www.admifrance.gouv.fr/lasserre
(Source : http://www.premier-ministre.gouv.fr le 7 mars 2000)