Lettre de MM. Jean-Marc Ayrault, président du groupe PS à l'Assemblée nationale, et François Hollande, premier secrétaire du PS, sur la situation des droits de l'Homme en Chine et le souhait de la reprise d'un dialogue avec le Dalaï Lama, le 26 janvier 2004.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Lettre adressée au président de la République Populaire de Chine, son excellence M. Hu Jintao à l'occasion de sa visite en France du 26 au 29 janvier 2004

Texte intégral

Monsieur le Président,
Votre visite en France traduit la qualité des relations qui unissent nos deux pays depuis 40 ans.
La Chine accomplit une remarquable mutation notamment en matière économique, qui en fait un acteur majeur de la communauté internationale aujourd'hui. Il est nécessaire de conforter les liens de toute nature entre nos deux nations sur la base de règles mutuellement négociées et acceptées par un nombre d'Etats toujours plus grand.
La paix, le progrès, le développement de chacun et du monde, nous commandent l'accroissement de nos rapports, de nos échanges, dans un cadre juste construit de la façon la plus équitable qui soit. Nous partageons avec vous la nécessité de défendre le système des Nations Unies au sein duquel la Chine joue un rôle éminent et apprécié.
Vous allez être reçu, Monsieur le Président, à l'Assemblée nationale élue au terme d'une consultation démocratique et universelle, disputée entre plusieurs candidats porteurs de projets différents.
Les députés socialistes souhaitent que la République populaire de Chine puisse trouver dans la richesse de son héritage culturel et historique, la voie lui permettant sur ce terrain là aussi, de se rapprocher de la communauté des nations. Nous considérons que la défense du droit et des libertés est de nature à assurer l'harmonie des rapports entre les hommes, les peuples et leur gouvernement.
Dans le même esprit, le rayonnement international de la Chine ne pourrait qu'être renforcé par la reprise d'un dialogue avec le Dalaï Lama pour trouver une ouverture institutionnelle et démocratique durable pour le Tibet.
Au nom des députés du groupe socialiste, nous entendons attirer votre attention sur la perpétuation de la peine de mort que nous condamnons vivement ainsi que de la situation d'un certain nombre de ressortissants de votre pays dont le cas mériterait un réexamen bienveillant.
Il s'agit de MM. Liu Zhi hua, Hada, Hu Shigen, Wang Guoquing, Peng Shi, Qin Yongmin, Wang Youcai, Abdurazzak Shamseden, Abdukiram Abduveli, Nurkammad Yusup, Ngwang Gyaltsen, Zheng Enchong, Tulku Tenzin Delek Rinpoche, Jadrel Rinpoche Jampa Thinley, Jigme Phuntsok, Geshe onam Phuntsok, Lobsang Tenzin, Phuntsok Nyidon, Phuntsok Wangdu, Rigzin Wangyal, Ngawang Phuijung, Thupten Yeshi, Jigme Gyatso
Nous souhaiterions dans le même esprit connaître la situation du Panchen Lama dont nous sommes sans nouvelles depuis 1995.
En vous remerciant de l'attention réservée à notre lettre, nous vous assurons, Monsieur le Président, de la haute considération des membres du groupe socialiste à l'Assemblée nationale.
(source http://www.parti-socialiste.fr, le 2 mars 2004)