Déclaration de M. Michel Barnier, ministre des affaires étrangères, lors du point de presse conjoint avec le vice-premier ministre et ministre des affaires étrangères du Qatar, Cheikh Hamad Bin Jassem Al Thani, sur les relations bilatérales et la situation au Proche et Moyen-Orient, Paris le 29 avril 2005.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Visite en France du Vice-Premier ministre et ministre des affaires étrangères du Qatar, à Paris le 29 avril 2005

Texte intégral

J'étais très heureux de retrouver aujourd'hui, à Paris, mon ami et collègue Cheikh Hamad bin Jassem, pour évoquer un certain nombre de sujets qui nous sont communs et sur lesquels nous avons, depuis que je suis à ce poste, entrepris un dialogue très constructif et très amical.
Notre entretien a porté naturellement sur nos relations bilatérales qui sont très bonnes et qui vont continuer à s'intensifier s'agissant à la fois de la coopération économique, culturelle et en matière de sécurité ; et puis, naturellement, entre ministres des Affaires étrangères, nous avons beaucoup de raisons d'évoquer tout ce qui se passe dans cette région du Proche et du Moyen-Orient. La stabilité de cette région nous concerne, l'instabilité de cette région aussi, c'est souvent notre propre instabilité.
Nous avons fait le point sur l'évolution de la situation au Liban, qui est sur la route de la souveraineté politique avec la mise en uvre de la résolution 1559. Nous avons fait également le point sur le Processus de paix, sur le dialogue, fragile mais important, qui s'est noué entre Israéliens et Palestiniens et la manière de consolider et d'aider à ce Processus de paix.
(Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 2 mai 2005)