Déclaration de M. Christian Poncelet, président du Sénat, sur la vie politique des Français de l'étranger, au Sénat le 8 septembre 2005.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : 3ème session de l'Assemblée des Français de l'étranger, au Sénat le 8 septembre 2005

Texte intégral

Mesdames et Messieurs les Sénateurs des Français établis hors de France,
Mesdames et Messieurs les Conseillers de l'Assemblée des Français de l'Etranger,
Mesdames et Messieurs,
Chers Amis,
C'est pour moi une joie et un honneur de vous accueillir à nouveau aujourd'hui, à la Présidence du Sénat, à l'occasion de votre séjour à Paris, dont la brièveté rend votre présence parmi nous d'autant plus appréciable, pour ne pas dire précieuse.
C'est la troisième fois déjà que vous siégez en tant qu'Assemblée des Français de l'étranger depuis la réforme de l'année dernière.
Depuis, une autre réforme importante est intervenue : la fusion des listes électorales à l'étranger dans une liste consulaire unique.
Le Sénat qui est, en quelque sorte, l'instance suprême de représentation des Français établis hors de France, est fier d'avoir adopté à l'unanimité ces réformes indispensables.
Il restera à favoriser le vote électronique pour que les Français établis hors de France disposent de tous les outils leur permettant d'exercer leur citoyenneté sans entraves.
Il est essentiel, en effet, que tous nos compatriotes de l'étranger, qui apportent tant à notre pays, aussi bien en termes de rayonnement international que de contribution à la présence et à la prospérité de la France, gardent ce lien fondamental avec la Nation.
Lors de mes déplacements officiels à l'étranger, je ne manque jamais d'associer mes collègues et amis Sénateurs des Français de l'étranger. A chaque fois, j'ai pu mesurer à la fois l'implication et le dévouement des membres de l'Assemblée des Français de l'étranger mais aussi le dynamisme et la créativité de nos deux millions de compatriotes hors de France.
Je note d'ailleurs, pour m'en réjouir, qu'ils se sont prononcés à 82% pour le OUI au référendum du 29 mai, même si le taux de participation à cette consultation n'a pas été à la hauteur des enjeux.
Comme je vous le disais l'année dernière, je souhaite que le Sénat renforce encore plus sa vocation de représentation des Français de l'étranger. Je vous avais à cet égard promis trois mesures concrètes pour mieux soutenir et rendre visible l'action des Français établis hors de France.
Tout d'abord, il y avait la création, au sein du service des relations internationales, d'une division de la présence française dans le monde, compétente au premier chef pour toutes les questions relatives aux Français de l'étranger. C'est fait. La division existe depuis six mois, forte de trois administrateurs. Elle fonctionne, je crois, au mieux de ses moyens et est ouverte à toutes vos suggestions.
Cette division est l'auxiliaire des Sénateurs représentant les Français de l'étranger et le correspondant naturel de leurs mandants. Elle a vocation à les assister dans l'exercice de leur mandat. N'hésitez donc pas à la solliciter.
La division organise également plusieurs fois par an, avec Ubifrance, des colloques économiques dont l'objet est de favoriser les investissements français à l'étranger.
Elle coordonne enfin l'action des groupes interparlementaires d'amitié, qui, comme vous le savez, sont les ambassadeurs de notre diplomatie parlementaire et ne manquent jamais de rencontrer la communauté française lors de leurs déplacements à l'étranger.
Ensuite, je vous avais annoncé la mise en place d'un site Internet apportant des renseignements pratiques à nos compatriotes, que je souhaitais aussi interactif que possible. Là aussi, la promesse a été tenue.
Ce site recense tous les textes et documents relatifs à la représentation des Français de l'étranger, mais également beaucoup d'informations d'ordre législatif ou réglementaire, utiles à nos compatriotes expatriés.
Il répond aussi à des questions d'ordre pratique que peuvent se poser des Français à la veille de leur expatriation en renvoyant bien sûr prioritairement au site de la Maison de la France à l'étranger ou à celui de l'Assemblée des Français de l'étranger, tous deux également très bien faits.
Vous y trouverez aussi des fiches-pays qui indiquent pour chaque pays le nombre de Français inscrits au consulat, les rapports et questions des sénateurs sur ce pays, les conventions législatives entre cet État et la France, ainsi que tous les liens utiles (représentations diplomatiques et consulaires, mission économique, chambre de commerce, coopération décentralisée, etc).
L'agenda des douze Sénateurs des Français établis hors de France y figure, de même qu'un résumé de leurs déplacements à l'étranger. Il revient à la division de la présence française dans le monde d'alimenter et de gérer ce site en permanence et en temps réel. Elle le fait, là aussi, avec ingéniosité et réactivité.
Enfin, et c'était ma troisième promesse, le Sénat organisera une journée des Français de l'étranger, à laquelle participeront, je l'espère, tous les conseillers de l'AFE et, bien sûr, leurs 12 Sénateurs.
Je vous l'annonce aujourd'hui : cette journée que je propose d'intituler " Français de l'étranger : une chance pour la France ? ", devrait avoir lieu le samedi 4 mars 2006, à la veille des travaux de votre 4ème session.
Cette journée sera destinée, d'une part, à faire le point de vos attentes et de vos préoccupations, et, d'autre part, à envisager ensemble des propositions de nature à faciliter la vie de nos compatriotes à l'étranger.
Pour leur montrer que non seulement nous ne les oublions pas mais que nous leur sommes reconnaissants de porter haut les couleurs de la France à l'étranger, je propose de faire de cette journée un véritable événement centré autour de trois moments forts :
1. Un forum de tous les acteurs de la mobilité internationale ;
2. Des tables rondes sur la mobilité internationale ;
3. En clôture, un débat citoyen télévisé sur le thème : " Ces Français qui réussissent à l'étranger " avec témoignages, reportages et invités prestigieux. Nous avons déjà approché Public Sénat et TV5 pour la production et la diffusion de ce projet.
Cette journée sera la vôtre. Sa réussite passera par votre collaboration pleine et entière.
Comme toujours, le Sénat entend adopter une démarche pragmatique, au plus près des besoins et, il faut bien le dire aussi, des possibilités, qui ne sont pas illimitées. Je compte donc très vivement sur votre soutien.
Mesdames et Messieurs, Chers amis,
Je sais votre programme chargé et ne souhaite donc pas m'attarder davantage. Je vous souhaite un fructueux séjour parmi nous.
Sachez que le Sénat est l'un de vos plus solides points d'ancrage dans les institutions et qu'il est votre porte-parole auprès de l'ensemble des pouvoirs publics.
Vous l'aurez compris, vous serez toujours les bienvenus au Sénat et je suis heureux maintenant de pouvoir dialoguer avec chacun d'entre vous.
(Source http://www.senat.fr, le 13 septembre 2005)