Texte intégral
Monsieur le Président de la Fondation Electricité de France, Cher Pierre Gadonneix,
Monsieur le Vice-Président de l'Université Bordeaux I, Monsieur le professeur Robert Cori,
Monsieur le Directeur-adjoint du Centre national de la recherche scientifique,
Mesdames, Messieurs,
Je suis très heureux de vous accueillir aujourd'hui au ministère de la culture et de la communication, pour la signature de la convention de partenariat scientifique avec la Fondation Electricité de France sur la Grotte de Lascaux.
C'est l'avenir de ce site qui est en jeu. Il fut le deuxième, avec les autres grottes ornées de la vallée de la Vézère, dès 1979, après la cathédrale de Chartres et avant les grottes d'Altamira en Espagne, à être inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité. Le seul nom de Lascaux suffit à évoquer en chacun de nous, toutes les images, tous les rêves et toutes les émotions liés à ce qu' Yves Coppens a appelé " l' Odyssée " de notre espèce , l'homo sapiens. Et je garderai à jamais le souvenir de cette visite en Périgord, un jour très chaud de juillet, où, après avoir inauguré le magnifique musée national de la préhistoire aux Eyzies, j'ai ressenti cette longue coulée du temps de l'aventure humaine, gravée dans les figures animales et dans les signes énigmatiques des parois originales de Lascaux, toutes proches de la magnifique réplique, dite Lascaux II, que des millions de visiteurs ont pu découvrir émerveillés, depuis son ouverture. Ce site exceptionnel, qu'André Malraux avait dû fermer au public en 1963, pour qu'il demeure ouvert à la science et aux générations futures, mérite une mobilisation exceptionnelle. C'est elle qui nous réunit aujourd'hui.
Je suis heureux de saluer cette mobilisation, en présence de Pierre Gadonneix, président de la Fondation Electricité de France, mécène de l'opération. Nous allons, dans un instant, signer cette convention, avec nos partenaires scientifiques, Robert Cori, vice-président de l'université Bordeaux I, et Michel Trinité, directeur adjoint au département des Sciences de l'Ingénieur, qui représente Bernard Larrouturou, directeur général du Centre national de la recherche scientifique.
Cette convention permet de franchir une nouvelle étape, très importante, du plan de conservation de la grotte de Lascaux, défini par le comité scientifique international créé en juillet 2002.
Ce comité, présidé par Marc Gauthier, inspecteur général honoraire de l'archéologie, regroupe des spécialistes de plusieurs disciplines, comme l'hydrogéologie, la microbiologie, la climatologie, la géochimie, ayant uni leurs savoirs et leurs talents à ceux des conservateurs et des archéologues, pour élaborer un programme global d'étude et de conservation de la totalité de ce milieu souterrain particulièrement complexe.
Depuis sa fermeture au public en 1963, la grotte fait l'objet d'une attention constante des services des monuments historiques et de l'archéologie. Grâce aux analyses effectuées par le Laboratoire de recherche des monuments historiques, l'altération constatée en 2001, provoquée par le développement d'un champignon et de bactéries associées, a pu être traitée en urgence et enrayée. Mais elle n'est pas encore complètement éliminée. C'est pourquoi nous devons poursuivre les recherches, pour mieux comprendre les paramètres climatiques, géologiques et microbiologiques de ce phénomène, afin de mieux le maîtriser.
Pour assurer cette surveillance complète du milieu souterrain, et surtout sa préservation pérenne, le comité scientifique a jugé indispensable de disposer d'un état des lieux objectif et exhaustif de la grotte. Ce constat s'appuie sur un relevé en trois dimensions, qui fait appel aux compétences des chercheurs d'Electricité de France, dont nous verrons tout à l'heure les images.
Leur modélisation en trois dimensions va permettre de mieux comprendre les phénomènes physiques à l'uvre dans la grotte et leur influence sur l'équilibre biologique de ce milieu tout à fait unique. Cette connaissance est indispensable à l'action. Elle nous permettra de mettre en uvre les solutions les mieux adaptées à la conservation des décors peints et gravés de la grotte.
Des recherches nouvelles complèteront ce relevé. Les eaux de Lascaux seront étudiées par le Laboratoire du centre de développement des géosciences appliquées de l'université de Bordeaux I. L'évolution des microorganismes présents dans la grotte et leurs relations avec le milieu physique seront scrutées par les spécialistes du Laboratoire de recherche des monuments historiques, de l'Institut national de recherche agronomique, du Muséum national d'histoire naturelle et du Conseil national italien de la recherche.
C'est une coopération tout à fait exemplaire, une addition de synergies et d'énergies entre équipes, entre disciplines, entre la recherche fondamentale, les sciences appliquées et la culture, entre des savants et des ingénieurs confirmés et de jeunes chercheurs, que je tiens à saluer. Car le sauvetage et la transmission de notre patrimoine sont le fruit des efforts de tous.
Je tiens aussi à rendre hommage à la Fondation Electricité de France qui nous montre ici un bel exemple de son engagement dans une politique originale et éclectique de mécénat en faveur de la culture et du patrimoine au sens large, en mobilisant les savoir-faire les plus pointus et les plus divers d'une entreprise, qui est aussi porteuse, dans notre pays et sur les marchés internationaux, de l'image de la France.
J'ai pu apprécier, depuis que j'ai pris mes fonctions, la diversité et la pertinence de vos engagements, pour la mise en lumière des monuments, le soutien à de nombreux musées, comme le musée Guimet par exemple, ou encore la présentation d'expositions dans de nouveaux espaces culturels.
Pour le projet qui nous réunit aujourd'hui, votre Fondation, en partenariat avec le Ministère de la culture et de la communication, l'Université de Bordeaux I et le CNRS, apporte ses compétences dans l'un des domaines d'excellence de votre entreprise, celui de la simulation numérique. Que des techniques de pointe utilisées pour assurer la sécurité des centrales nucléaires et des barrages, soient mises au service de la conservation des racines les plus profondes de notre histoire, symbolise une symbiose féconde entre la culture, le patrimoine, et les autres domaines d'excellence de notre pays en matière de recherche, d'industrie et de services.
Je souhaite que les recherches entreprises pour assurer la conservation du site emblématique de Lascaux, soient riches d'enseignements pour d'autres grottes ornées, dans notre pays, mais aussi au-delà de nos frontières, en Europe et dans le monde, tant le patrimoine et les compétences qu'il mobilise à son service constituent à la fois un facteur essentiel d'attractivité et de rayonnement de la France, dans tous les domaines, mais aussi un enjeu universel de progrès, pour une humanité qui peut construire son développement durable sur la connaissance et la transmission de ses racines aux générations présentes et futures.
Grâce à la science, grâce aux compétences de nos chercheurs et de nos industriels, grâce à l'intérêt du public, grâce à tous ceux qui s'engagent à nos côtés pour le préserver, notre patrimoine demeure ainsi, plus que jamais, une grande force dans le monde d'aujourd'hui.
Je vous remercie.
(Source http://www.culture.gouv.fr, le 28 juin 2005)