Texte intégral
Monsieur le Ministre,
Monsieur le Maire,
Monsieur le Président du Conseil Régional,
Mesdames et Messieurs les parlementaires,
Monsieur le Secrétaire général de la Mer,
Monsieur le Président directeur général de l'Ifremer,
Monsieur le chef d'état-major,
Mesdames et Messieurs,
Au début du 20ème siècle, c'est à bord du navire polaire le " Pourquoi pas? " que Charcot explore l'Arctique et l'Antarctique.
A des années de là, et sous un climat plus tempéré, c'est un autre " Pourquoi pas? " que nous baptisons aujourd'hui.
Le nouveau navire océanographique français est un hommage au commandant Charcot.
Il est un outil d'excellence au service de la recherche et de la Défense, qui souligne le haut niveau de nos technologies.
Il marque également une nouvelle étape dans la coopération entre la recherche civile et la Marine nationale.
Depuis toujours, pour les civils autant que pour les militaires, la maîtrise du milieu marin est un enjeu de la plus haute importance.
La mer a toujours été, et est encore aujourd'hui, au coeur des défis majeurs que nos sociétés doivent relever : la sécurité de nos populations et de nos territoires, la connaissance et la protection de notre environnement, l'exploitation de ses ressources.
Le pôle de compétitivité " Mer " de la région Bretagne, qui fait corps avec celui de la région PACA où je me suis rendue la semaine dernière, témoigne de la détermination de notre pays à relever ce vaste défi que représente l'espace maritime.
La connaissance du milieu marin est un domaine où la recherche française excelle particulièrement.
Elle s'attache à mieux connaître les courants, les fonds, les ressources biologiques et énergétiques sous-marines.
Autant de données qui intéressent les civils comme les militaires.
Sur le plan de la sécurité, l'action de l'Etat en mer est une composante essentielle de notre outil de défense.
Le terrorisme, les trafics, les pollutions, l'immigration illégale, sont autant de risques qui peuvent venir de la mer et que la France se doit de prévenir.
La mer, c'est pour la Défense l'ingénierie navale : il s'agit de développer les compétences de haute technologie dont la Marine a besoin pour assurer la protection des Français.
La mer, c'est le milieu où évoluent nos sous-marins nucléaires, vecteurs de notre stratégie de dissuasion.
La connaissance de l'environnement océanographique et hydrographique leur est essentielle pour mener à bien leurs missions.
Face à ces défis, le " Pourquoi Pas ? " est un outil d'excellence au service du monde civil et de la communauté militaire.
Ce navire est actuellement ce qui se fait de mieux au monde.
Le " Pourquoi pas ? " est un outil d'exploration et de recherche utilisant les technologies les plus avancées.
Ses nombreux équipements et capteurs sont tous à la pointe du progrès.
Sa polyvalence exceptionnelle lui permet de mener toute une panoplie de missions.
Ses qualités, son architecture originale, sont le résultat d'un brillant travail d'équipe des Chantiers de l'Atlantique, de l'Ifremer et du SHOM.
Cette équipe a déjà fait ses preuves avec le bâtiment hydrographique militaire " Beautemps-Beaupré ", dont les performances ont surpris nos partenaires étrangers et dont la réussite est aujourd'hui universellement reconnue.
Les performances et les capacités du " Pourquoi pas ? " sont encore supérieures.
Nous pouvons être fiers de posséder aujourd'hui le navire océanographique et hydrographique le plus moderne du monde.
Le partenariat entre l'IFREMER et la Marine nationale autour du " Pourquoi Pas ? " permet de combiner efficacité des missions et rationalisation des ressources.
Le " Pourquoi Pas ? " est véritablement le fruit d'un accord " gagnant-gagnant " entre la recherche civile et la Défense.
Il embarquera 150 jours par an des hommes de la Marine nationale, notamment des ingénieurs et techniciens du Service hydrographique et océanographique (SHOM).
Le reste de l'année, ce sera au tour des scientifiques de l'IFREMER.
Ce sont des impératifs autant scientifiques que financiers qui ont incité l'IFREMER et la Marine à mener en commun la conception du " Pourquoi Pas ? ".
En mutualisant ainsi nos moyens, nous ferons des économies ; cela nous permettra aussi de réaliser des missions différentes sur un même site et d'échanger ainsi des informations.
Le " Pourquoi Pas ? " est un symbole de la synergie entre recherche et opérationnel, entre civil et militaire.
Il assumera deux fonctions essentielles :
- le maintien de l'excellence de la recherche maritime en France ;
- la protection de nos concitoyens, à la fois par le renforcement de la connaissance des océans dont l'influence sur le climat est, on l'a vu récemment, si déterminante et par le maintien de la capacité opérationnelle de la Marine.
Autant de raisons de lui souhaiter bon vent.
(Source http://www.defense.gouv.fr, le 30 septembre 2005)
Monsieur le Maire,
Monsieur le Président du Conseil Régional,
Mesdames et Messieurs les parlementaires,
Monsieur le Secrétaire général de la Mer,
Monsieur le Président directeur général de l'Ifremer,
Monsieur le chef d'état-major,
Mesdames et Messieurs,
Au début du 20ème siècle, c'est à bord du navire polaire le " Pourquoi pas? " que Charcot explore l'Arctique et l'Antarctique.
A des années de là, et sous un climat plus tempéré, c'est un autre " Pourquoi pas? " que nous baptisons aujourd'hui.
Le nouveau navire océanographique français est un hommage au commandant Charcot.
Il est un outil d'excellence au service de la recherche et de la Défense, qui souligne le haut niveau de nos technologies.
Il marque également une nouvelle étape dans la coopération entre la recherche civile et la Marine nationale.
Depuis toujours, pour les civils autant que pour les militaires, la maîtrise du milieu marin est un enjeu de la plus haute importance.
La mer a toujours été, et est encore aujourd'hui, au coeur des défis majeurs que nos sociétés doivent relever : la sécurité de nos populations et de nos territoires, la connaissance et la protection de notre environnement, l'exploitation de ses ressources.
Le pôle de compétitivité " Mer " de la région Bretagne, qui fait corps avec celui de la région PACA où je me suis rendue la semaine dernière, témoigne de la détermination de notre pays à relever ce vaste défi que représente l'espace maritime.
La connaissance du milieu marin est un domaine où la recherche française excelle particulièrement.
Elle s'attache à mieux connaître les courants, les fonds, les ressources biologiques et énergétiques sous-marines.
Autant de données qui intéressent les civils comme les militaires.
Sur le plan de la sécurité, l'action de l'Etat en mer est une composante essentielle de notre outil de défense.
Le terrorisme, les trafics, les pollutions, l'immigration illégale, sont autant de risques qui peuvent venir de la mer et que la France se doit de prévenir.
La mer, c'est pour la Défense l'ingénierie navale : il s'agit de développer les compétences de haute technologie dont la Marine a besoin pour assurer la protection des Français.
La mer, c'est le milieu où évoluent nos sous-marins nucléaires, vecteurs de notre stratégie de dissuasion.
La connaissance de l'environnement océanographique et hydrographique leur est essentielle pour mener à bien leurs missions.
Face à ces défis, le " Pourquoi Pas ? " est un outil d'excellence au service du monde civil et de la communauté militaire.
Ce navire est actuellement ce qui se fait de mieux au monde.
Le " Pourquoi pas ? " est un outil d'exploration et de recherche utilisant les technologies les plus avancées.
Ses nombreux équipements et capteurs sont tous à la pointe du progrès.
Sa polyvalence exceptionnelle lui permet de mener toute une panoplie de missions.
Ses qualités, son architecture originale, sont le résultat d'un brillant travail d'équipe des Chantiers de l'Atlantique, de l'Ifremer et du SHOM.
Cette équipe a déjà fait ses preuves avec le bâtiment hydrographique militaire " Beautemps-Beaupré ", dont les performances ont surpris nos partenaires étrangers et dont la réussite est aujourd'hui universellement reconnue.
Les performances et les capacités du " Pourquoi pas ? " sont encore supérieures.
Nous pouvons être fiers de posséder aujourd'hui le navire océanographique et hydrographique le plus moderne du monde.
Le partenariat entre l'IFREMER et la Marine nationale autour du " Pourquoi Pas ? " permet de combiner efficacité des missions et rationalisation des ressources.
Le " Pourquoi Pas ? " est véritablement le fruit d'un accord " gagnant-gagnant " entre la recherche civile et la Défense.
Il embarquera 150 jours par an des hommes de la Marine nationale, notamment des ingénieurs et techniciens du Service hydrographique et océanographique (SHOM).
Le reste de l'année, ce sera au tour des scientifiques de l'IFREMER.
Ce sont des impératifs autant scientifiques que financiers qui ont incité l'IFREMER et la Marine à mener en commun la conception du " Pourquoi Pas ? ".
En mutualisant ainsi nos moyens, nous ferons des économies ; cela nous permettra aussi de réaliser des missions différentes sur un même site et d'échanger ainsi des informations.
Le " Pourquoi Pas ? " est un symbole de la synergie entre recherche et opérationnel, entre civil et militaire.
Il assumera deux fonctions essentielles :
- le maintien de l'excellence de la recherche maritime en France ;
- la protection de nos concitoyens, à la fois par le renforcement de la connaissance des océans dont l'influence sur le climat est, on l'a vu récemment, si déterminante et par le maintien de la capacité opérationnelle de la Marine.
Autant de raisons de lui souhaiter bon vent.
(Source http://www.defense.gouv.fr, le 30 septembre 2005)