Déclaration de M. Philippe Douste-Blazy, ministre des affaires étrangères, sur la responsabilité de la Syrie dans les assassinats au Liban, Londres le 23 juin 2005.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Réunion des ministres des affaires étrangères du G8 à Londres le 23 juin 2005

Texte intégral

Q - Peut-on affirmer avec certitude que la Syrie est responsable des assassinats qui ont eu lieu récemment au Liban et que des agents des services syriens se trouvent encore dans ce pays en contravention des dispositions de la résolution 1559 ?
R - Je crois qu'à cette question il faut répondre assez fermement : c'est la résolution 1559 sur la Syrie. Le retrait des troupes syriennes a certes été constaté, mais nous nous interrogeons sur la possible présence résiduelle de services syriens, de services de renseignements syriens encore actifs au Liban.
M. Roed-Larsen a indiqué qu'il avait délivré un message ferme à Bachar Al Assad, celui-ci doit le prendre au sérieux. La communauté internationale n'acceptera pas que les atteintes dont vous parlez contre des personnalités, qu'elles soient politiques ou membres de la société civile, se poursuivent au Liban.
Cela fait longtemps que l'on attend que les élections soient libres au Liban. On ne peut que se féliciter de l'organisation de ces élections libres, et de la participation importante des électeurs libanais. Nous saluons le déroulement satisfaisant des élections législatives libanaises et l'attachement des Libanais à la démocratie. Nous rendons hommage au gouvernement libanais pour l'organisation du scrutin dans les délais prévus. Nous attendons avec intérêt le prochain gouvernement, qui devra veiller à préserver l'intégrité territoriale du pays mais aussi à sa souveraineté nationale. Et la communauté internationale doit se tenir prête à répondre à toute demande de soutien de sa part. C'est donc un discours de fermeté vis-à-vis de la Syrie qui s'impose et, en particulier, sur la Résolution 1559 qui doit être totalement respectée.
(Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 27 juin 2005)