Déclaration de M. Dominique de Villepin, Premier ministre, sur l'annonce par le Comité international olympique du choix de la ville de Londres pour les Jeux olympiques de 2012, Paris le 6 juillet 2005.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Annonce par le CIO du choix de la ville de Londres pour les Jeux olympiques de 2012, Singapour le 6 juillet 2005

Texte intégral

Je veux saluer la ville de Londres qui accueillera les Jeux Olympiques de 2012. Je lui souhaite bonne chance. La décision du CIO est évidemment une immense déception pour notre pays. Nous sommes déçus mais nous sommes toujours restés fidèles à l'esprit de notre candidature. Le respect, le rassemblement, la solidarité et l'engagement qui sont au cur de l'esprit olympique.
Il s'est passé quelque chose d'exceptionnel au cours de ces derniers mois. Tous les Français, les sportifs, les responsables politiques quelle que soit leur sensibilité, les industriels, les artistes, se sont engagés pleinement dans l'aventure olympique et ont manifesté leur volonté de travailler en commun.
Cet esprit doit vivre et continuer à nous animer. Nous aurions voulu accueillir les Jeux à Paris en 2012. Et bien, après Pékin, nous irons à Londres avec notre ambition, avec notre enthousiasme, avec notre combativité. Il faudra compter sur le terrain avec nos sportifs. Je leur donnerai les moyens de concourir et de gagner des médailles. Je consulterai dans les prochains jours les représentants du sport français pour lancer un grand programme sportif national et pour faire davantage rayonner le sport français, je veux renforcer notre présence dans les instances sportives internationales. Nous construirons les infrastructures sportives que nous avions envisagées et qui manquent à notre pays : le vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines, la base nautique de Vaires-sur-Marne et la piscine olympique d'Aubervilliers. La modernisation de l'INSEP sera achevée avant les Jeux Olympiques de Pékin en 2008 pour en faire le centre d'entraînement multisports le plus moderne du monde. Je rencontrerai les ministres concernés, le Maire de Paris Bertrand DELANÖE ainsi que le Président de la Région Ile de France Jean-Paul HUCHON pour maintenir l'élan extraordinaire qui est né autour de cette candidature.
Les Français peuvent être fiers de la façon dont ils sont allés jusqu'au bout d'eux-mêmes. Partout sur le terrain, comme dans notre vie nationale et européenne, nous devons continuer à relever les défis et nous donner les moyens de gagner.
(Source http://www.premier-ministre.gouv.fr, le 7 juillet 2005)