Déclaration de Mme Nelly Olin, ministre de l'Ecologie et du Développement durable, sur le rôle précurseur des parcs naturels régionaux en matière de développement durable et sur leur contribution à la politique de la biodiversité, à Nocé le 11 juillet 2005.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Inauguration du parc naturel régional du Perche, à Nocé (Orne) le 11 juillet 2005

Texte intégral

Monsieur le Président du parc Naturel Régional, Monsieur le député,
Mesdames et Messieurs les Parlementaires et les élus,
Mesdames et messieurs.

C'est avec un réel plaisir que je me rends aujourd'hui à l'invitation du Parc Naturel Régional du Perche à venir inaugurer la nouvelle maison du Parc.

J'ai tenu à être aujourd'hui parmi vous pour deux raisons étroitement liées.

La première est que je voulais témoigner, tôt après ma prise de fonction, de mon attachement aux Parcs Naturels Régionaux dans leur ensemble.
Et quelle meilleure occasion pouvait m'en être offerte que l'inauguration de cette magnifique maison du Parc où sont proposés à la vente des produits issus de tous les territoires classés en parc naturel régional.

La seconde raison est que vous m'offrez aujourd'hui l'occasion, en saluant spécifiquement l'action conduite dans ce domaine par le Parc Naturel régional du Perche, de dire toute l'importance que j'accorde et la priorité que je souhaite donner aux actions en faveur de la biodiversité.

Je suis une élue de terrain c'est à dire une élue d'écoute et de dialogue.

Même si mon expérience politique s'est développée en milieu urbain, je n'ignore donc pas le prix de l'engagement personnel de chacun des élus d'un parc naturel régional où, depuis toujours, l'action, le progrès, la réussite se bâtissent par l'écoute et le dialogue, c'est à dire par le respect réciproque mais aussi par la volonté d'agir, la détermination et parfois même le courage.

A travers les élus du parc naturel du Perche c'est donc un hommage à tous les élus des parcs naturels régionaux que je voudrais rendre d'abord.

Il y a, dans les parcs naturels régionaux, une forme de passion, de passion pour son territoire et ses habitants, de passion pour la démocratie, de passion pour l'authenticité aussi, pour la nature et pour le patrimoine, de passions qui ont fait de vous depuis l'origine des précurseurs et des inventeurs.

Précurseurs lointains du développement durable que les parcs ont commencé à mettre en oeuvre bien avant qu'un nom ne soit donné à cette démarche.

Précurseurs aussi car bien avant qu'on parle de décentralisation les parcs naturels régionaux ont associé les différents niveaux de décision sur le territoire à l'Etat.

Précurseurs et inventeurs enfin des politiques contractuelles qui sont aujourd'hui la règle dans de nombreux domaines et en particulier, si je me réfère à mes préoccupations actuelles, pour Natura 2000 par exemple.

Je suis d'ailleurs fière de noter que les Parcs Naturels Régionaux sont le seul modèle spécifiquement français d'aménagement du territoire et de protection et valorisation du patrimoine naturel que les étrangers viennent regarder en France et essaient de copier.

Je veux vous dire Monsieur le Président, Messieurs les Présidents de départements et de régions, partenaires éminents du Parc, Mesdames et Messieurs les Maires et Conseilleurs municipaux, que la Ministre que je suis reste très attachée à tout ce que les parcs naturels régionaux représentent de compétences, de richesse, d'initiatives et de capacité d'innovation.

J'ai rencontré à Paris il y a deux jours le Président de la Fédération nationale des Parcs Naturels Régionaux et j'ai pu apprécier la diversité des missions assumées à travers les 44 parcs naturels régionaux et des services rendus par eux aux communes et aux collectivités dans une multitude de domaines : développement du tourisme en milieu rural, l'éducation à l'environnement, développement de filières de qualité, animation de contrats de rivières, création et maintien d'entreprises en milieu rural, actions concertées en faveur de la biodiversité avec les agriculteurs, etc..

Diversité et complémentarité des actions qui font le succès et l'attractivité de cette formule originale que sont les parcs naturels régionaux.

Si vous vous posez des questions aujourd'hui, vous, les responsables des parcs, si l'avenir des parcs interroge l'Etat et les collectivités ce n'est pas par insuffisance ou médiocrité.

C'est au contraire votre succès, le caractère attractif de la formule qui est en cause car il suscite en permanence des vocations.

Cette situation doit nous conduire sans aucun doute à être aujourd'hui d'autant plus exigeants. Les Parcs ont su l'être avec eux-mêmes par le passé. Nous devons l'être davantage encore aujourd'hui, vous les Parcs, vous les Régions, nous l'Etat.

A cet égard, je vais proposer au Président de l'Association des Régions de France que nous réfléchissions ensemble avec la fédération des parcs aux moyens de renforcer cette excellence des parcs, quitte à ce que cela conduise à poser la question de leur " démographie ".

Elue de terrain et Ministre de l'écologie et du développement durable, je suis particulièrement sensible à ce que, dans les Parcs Naturels Régionaux, les questions de gestion et de conservation de la biodiversité sont, dès l'origine, discutées avec les acteurs locaux, dès les premières négociations sur la charte remises au cur de l'ensemble des préoccupations locales.

Le Parc a pour interlocuteurs l'ensemble des acteurs économiques de son territoire.

C'est avec eux que se bâtit l'avenir. C'est donc avec eux que se protège et que se gère la diversité biologique du territoire.

C'est pourquoi je souhaite particulièrement saluer les actions conduites par le Parc Naturel Régional du Perche qui nous accueille aujourd'hui, tournées vers le partage des connaissances sur la nature et la prise en main de sa gestion par les collectivités ou par les acteurs économiques eux-mêmes.

Je pense particulièrement aux inventaires écologiques communaux et intercommunaux qui permettent une réelle appropriation des connaissances par les conseils municipaux et par les habitants, aux diagnostics écologiques des exploitations agricoles qui donnent à l'agriculteur les moyens d'être autonome quant à la gestion de la diversité biologique sur son exploitation, ou à l'animation des comités de pilotage des sites Natura 2000.

J'attends en effet aussi des Parcs Naturels Régionaux qu'ils soient leaders sur la négociation et sur l'avancement des documents d'objectifs Natura 2000. Il me paraît à cet égard parfaitement normal que les PNR soient, derrière l'Office National des Forêts, le second opérateur en France de sites Natura 2000.

Clairement j'attends ainsi des Parcs Naturels Régionaux qui représentent, avec 13 % du territoire national, une trame déjà dense à travers notre milieu rural que, face à la dégradation continue de la diversité biologique, ils constituent autant de lieux de résistance à cette dégradation, voire des lieux de reconquête. C'est à dire des lieux de connaissance, des lieux de débats mais plus encore, à l'instar du Parc Naturel Régional du Perche, des lieux où s'élaborent des réponses modernes adaptées à l'économie et aux pratiques de ce début de XXIe siècle, à l'exigence de stopper la perte de biodiversité.

C'est le sens premier que je donne à l'appui financier en fonctionnement que continue et continuera à apporter mon ministère aux Parcs Naturels Régionaux.
Cette exigence première doit être le ressort de ce que les parcs sont déjà ou devraient tous être restés : des territoires d'expérimentation et d'innovation.

Je suis sûre de retrouver sur ces deux terrains, la biodiversité et l'innovation, les Régions et les Départements, qui soutiennent également les Parcs et (c'est toute la noblesse et l'intérêt de la formule) qui enrichissent de leurs orientations propres, le sens donné à l'action de chacun des Parcs.

C'est dans cet esprit de partenariat et de clarté du positionnement de l'Etat que j'aborde le dialogue que je souhaite ouvrir avec les Régions et avec les départements sur la Stratégie Nationale pour la Biodiversité dont je révèlerai à l'automne les plans d'action.

C'est dans ce même esprit bien entendu, je l'ai dit au Président Jean-Louis JOSEPH, que j'aborde le dialogue que j'estime devoir entretenir continûment avec le réseau des Parcs Naturels Régionaux.

A cet égard j'étudierai favorablement avec le Parlement un certain nombre d'amendements que les présidents de Parcs Naturels Régionaux souhaiteraient voir adopter à l'occasion de la loi sur les Parcs Nationaux cet automne.

Pour l'heure je conclurai en vous disant à tous bravo : bravo aux élus, bravos aussi à l'équipe du Parc et au directeur car je sais qu'on ne vient pas travailler dans un parc naturel régional par hasard mais par passion pour les valeurs d'humanisme, de démocratie et de respect de l'environnement qu'ils incarnent.

Bravo car je sais que votre mobilisation, élus comme agents du Parc est grande.

Bravo et merci pour cette nouvelle étape franchie par le Parc Naturel Régional du Perche, pour cette maison dont vous avez su faire à la fois la vitrine de votre magnifique territoire et la vitrine de l'ensemble des Parcs Naturels Régionaux.
(Source http://www.ecologie.gouv.fr, le 13 juillet 2005)