Entretien de Mme Catherine Colonna, ministre déléguée aux affaires européennes, à RTL le 23 juin 2005, sur la présidence britannique du Conseil européen et les perspectives pour l'Union européenne.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : Emission L'Invité de RTL - RTL

Texte intégral

Q - (A propos de la future présidence britannique de l'Union européenne)
R - Prendre la Présidence du Conseil européen comme la Grande-Bretagne va le faire, c'est une responsabilité particulière c'est vrai, et notamment dans le contexte actuel qui est un contexte difficile.
Alors il était très important que le Premier ministre britannique dise se situer dans une démarche de rassemblement et de recherche du consensus. Parce que c'est seulement ce type de démarche là qui peut faire progresser l'Europe.
Nous mesurerons concrètement l'action de la Présidence britannique à sa capacité à dégager des solutions communes sur toutes les questions qui se posent : sur le budget de l'Union où l'accord n'a pas pu se faire, sur la dimension sociale de l'Europe, sur des questions de sécurité. Autant de thèmes sur lesquels il faudra travailler et tout ceci dans le respect, bien sûr, des engagements pris, je pense notamment à la Politique agricole commune bien évidemment.
(Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 28 juin 2005)