Texte intégral
Le Premier ministre, Dominique de VILLEPIN a reçu le jeudi 10 novembre 2005 avec Jean-Louis BORLOO, ministre de l'Emploi, de la Cohésion sociale et du Logement et Christian JACOB, ministre de la Fonction publique, une délégation de la CGT conduite par son secrétaire général, Bernard THIBAULT.
Cet entretien s'inscrit dans le cadre de la série de rencontres avec chacun des partenaires sociaux qui ont lieu au cours du mois de novembre.
Plusieurs thèmes ont été abordés :
- La lutte contre les inégalités sur le marché du travail et contre toutes les discriminations, à l'embauche comme à la progression dans l'entreprise.
- Les moyens de renforcer les outils existants pour l'insertion sociale et professionnelle des jeunes.
- La sécurisation des parcours professionnels, dans le contexte de l'ouverture de la négociation de l'assurance chômage. Le Premier ministre a insisté sur l'importance qu'il attache à l'amélioration de l'accès à la formation professionnelle et à la validation des acquis de l'expérience.
- L'amélioration du pouvoir d'achat notamment à travers les négociations salariales en cours dans les branches et les perspectives en matière de logement et de transport. Enfin, ont été abordées les discussions en cours entre Christian JACOB et les syndicats de la fonction publique.
Lors de cette rencontre, le Premier ministre a réaffirmé que la privatisation de la SNCF n'est en aucun cas à l'ordre du jour de l'action du Gouvernement, ni rampante, ni de quelque nature que ce soit.
(Source http://www.premier-ministre.gouv.fr, le 18 novembre 2005)