Syndicat

Consultez l’actualité, des articles, des fiches, des dossiers, des  infographies, des vidéos et des rapports sur le syndicat

En bref

Les instances de représentation des salariés se transforment

Des ordonnances de septembre 2017 ont créé de nouvelles instances représentatives du personnel (IRP) dans les entreprises d’au moins 11 salariés. Celles-ci devaient les mettre en place avant le 1er janvier 2020. En 2019, près d’un tiers des entreprises sont dotées d’une nouvelle IRP, le plus souvent un comité social et économique (CSE).
Fiche thématique

Qu'est-ce qu'un syndicat et comment s'organise-t-il ?

Un syndicat est une association de personnes pour la défense d'intérêts professionnels communs. Différentes instances le composent, elles correspondent à différents niveaux d'intervention (l'entreprise, le niveau local, le niveau national...).
En bref

Représentativité syndicale dans le secteur privé : la CFDT devant la...

Les résultats de la mesure de l'audience des organisations syndicales ont été présentés aux partenaires sociaux réunis dans le cadre du Haut Conseil du dialogue social (HCDS) le 26 mai 2021. Ces résultats confirment la première place occupée par la CFDT dans le secteur privé devant la CGT, FO, la CFE-CGC et la CFTC.
Panorama des lois

Ordonnance du 17 février 2021 relative à la négociation et aux...

L'ordonnance définit le cadre juridique de la négociation collective dans la fonction publique en vue de favoriser la conclusion d'accords négociés.
Panorama des lois

Ordonnance du 25 novembre 2020 portant adaptation des règles...

Cette ordonnance vient assouplir l’organisation des réunions des comités sociaux et économiques (CSE) pendant l'état d'urgence sanitaire. Le recours à la visioconférence est étendu. La possibilité de tenir des réunions par téléphone, voire par messagerie, est prévue.
Parole d'expert

Pouvoir et responsabilité des syndicats allemands

L’une des originalités du système politique, économique et social allemand est le principe de "l’autonomie tarifaire". Alors qu’en France, l’État intervient régulièrement dans les relations entre les partenaires sociaux, outre-Rhin, il n’énonce que certaines conditions cadres au sein desquelles les conventions collectives sont négociées.