CM. 24 septembre 1980 L'aide aux populations de la République centrafricaine.

Prononcé le

Média : REGARDS SUR L'ACTUALITE

Texte intégral

L'aide française aux populations de l'Ouganda et de la République centrafricaine.
- Le secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères a fait une communication sur l'aide aux populations de l'Ouganda.
- La première phase de l'intervention humanitaire française s'est achevée le 22 septembre avec le retour des hélicoptères et du détachement militaire dont la mise en place avait été décidée, sur proposition du président de la République, par le conseil des ministres du 6 août.
- Cette aide d'urgence a permis l'acheminement rapide de près de 300 tonnes de vivres, de 5,5 tonnes de médicaments et d'équipement médical. Elle a contribué à améliorer sensiblement la situation alimentaire et sanitaire des populations victimes de la famine au Karamoja.
- Le président de la République a demandé au ministre de la Défense de transmettre ses félicitations au détachement militaire commandé par le lieutenant-colonel Pfister et a rendu hommage aux associations humanitaires françaises qui déploient une activité remarquable dans les régions les plus éloignées.
- L'aide française sera poursuivie au-cours des prochains mois : des camionnettes sont mises à la disposition des associations ; l'hôpital de campagne est maintenu sur place ; une aide alimentaire de 3000 tonnes de mais sera distribuée avant la fin de l'année ; enfin, l'installation de 40 pompes hydrauliques permettra d'engager un programme de développement de l'agriculture.
- Le ministre de la Coopération a indiqué que la France vient d'engager à la demande des autorités centrafricaines, une opération similaire en République Centrafricaine, dans la région Nord-Est du pays, frappée successivement par la sécheresse et par des inondations. Un avion Transall a entrepris le transport de secours alimentaires, qui sont acheminés par hélicoptères vers les villages isolés.
- Le gouvernement français a, en outre, proposé la création, sous l'égide des Nations unies, d'une force de transport d'urgence pour répondre avec rapidité et efficacité aux s ituations de famine à travers le monde.