CM. 14 octobre 1980 La formation des ingénieurs.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : REGARDS SUR L'ACTUALITE

Texte intégral

La formation des ingénieurs.
- Le ministre des Universités et le secrétaire d'Etat à la Recherche ont présenté un bilan des efforts entrepris pour la formation des ingénieurs, qui a été modernisée pour mieux répondre aux besoins de la technologie actuelle.
- Le recrutement des ingénieurs se démocratise de plus en plus, grâce notamment aux possibilités nouvelles d'accès aux écoles d'ingénieurs offertes aux diplômés des premier et second cycles de l'enseignement supérieur et aux bacheliers de l'enseignement technique, ainsi que par le développement de la formation continue. Cette démocratisation du recrutement s'accompagne d'une augmentation du nombre des élèves, grâce-à des moyens financiers accrus et une amélioration de l'encadrement. Le nombre des ingénieurs, qui est actuellement de 200.000 devrait connaître une progression continue de 3 à 5 % par an pour aboutir à un doublement en l'an 2000.
- En liaison avec les professions, un effort de formation des élèves ingénieurs dans les technologies nouvelles a été entrepris et se poursuit avec vigueur, dans le secteur agro-alimentaire, l'informatique, la micro-électronique et la bioindustrie.
- La qualité des formations est améliorée grâce à l'élargissement de l'accès des ingénieurs aux 3ème cycles de recherches. L'association de laboratoires d'écoles au CNRS. - 74 formations appartenant à 30 écoles - et la préparation au diplôme de docteur ingénieur possible dans 56 établissements, grâce à des conventions passées entre le ministère des Universités et d'autres ministères, illustrent la contribution que la recherche apporte à la formation des ingénieurs.
- Enfin le ministre des Universités a insisté sur la nécessité d'enrichir la formation des jeunes ingénieurs par une meilleure connaissance de ce qui se fait dans d'autres pays.
- Le gouvernement a exprimé sa confiance dans la capacité des écoles françaises d'ingénieurs, ainsi mieux adaptées aux réalités économiques d'aujourd'hui, à rivaliser dans les meilleures co nditions possibles avec les plus prestigieuses écoles étrangères.